Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 28 avril 2019

Challenge VTT par CV Soucht

Quand je vois cet événement sur facebook, j'avoue être interpellée. 
Vtt & organisation club vosgien ! Huouhhhh mais c'est presque inimaginable pour des alsaciens ce concept. Hummmmmm bizarre. 

A bas les idées reçues, je traverse la frontière, les préjugés ! Histoire de voir ce que c'est, en plus c'est au pays des sabotiers à soucht, je ne connais pas les lieux, donc autant se déplacer par curiosité pour voir ce que l'on peut trouver là bas de sympa. 

le seul rayon de soleil à l'arrivée

Accueil/participation

Épreuve un, trouver le point de départ avec un affichage 0 communication, on m'avait dit de traverser le village, d'aller au bout du patelin, au bout de tout - presque. 
Heureusement je vois 2 voitures avec des portes vélos, indice majeure, je touche au but en voyant un espèce de vieux terrain de foot. 
On m'accueille telle une miss vtt, première femme qui ose braver la région sous la pluie, tu m'étonnes 8h du matin, rien que pour ceci, cela mérite plus qu'un sabot d'or. 

Accueil rudimentaire avec un petit carton rempli à la main, petite explication du parcours qui est sensé être fléché. On me propose des bonbons. Est ce que j'ai l'air d'avoir des couettes et 7 ans ? Non je ne crois pas. Mais quelle idée déjà...
Soit c'est gentil, mais un café et un croissant, de la brioche maison je n'aurais pas dit non. Certes ils font ce qu'ils peuvent je comprends bien. 
Inscription 5 euros : je trouve cela très cher au point de vue des prestations proposées.




C'est parti pour le jeux de l'orientation. Le confort j'oublie, je regrette au bout de 10min, de m'être pas plus habillée. 

La question du jour

je me demande toujours ce qui est préférable dans une descente vtt roulante sous une pluie battante : 
  • avoir des lunettes de protection où il n'y a pas d'essuie-glace, mais d'avoir les yeux protégés
  • ou fermer les yeux comme moi et prier pour que cela passe entre 2 clignements d’œi

Parcours

Boucle tracée de 28km

Une première boucle typée VTC avec un parcours bien roulant. Je pense que par beau temps pour découvrir des petits paysages typiques cela pourrait être pas mal. Bon là sous la pluie comment dire...

Le gros point noir : balisage totalement hasardeux, faut y aller au pif, finalement on a une chance sur 2 à chaque patte d'oie. Alors attention je ne dis pas qu'il y avait pas de balisage mais juste le strict minimum pour des experts en la matière avec un cerveau connecté. 
Quand il y a des panneaux, on se sent juste super rassuré. On est content d'avoir réussi à rejoindre une balise, c'est un indice de survie, jeux d'orientation où la bonne logique et un peu de chance m'ont permis de ne pas me perdre. 
Sachant le peu de participants, je ne suis pas sûre d'être retrouvée vivante si je me perds. 
Heureusement que j'étais motivée à boucler ce challenge.
Le nom challenge c'était pour affronter la météo ? Ou pour pas se perdre ? 



Mais comme l'a dit la dame de l'accueil, je peux être rassurée : ils contrôlent les retours. 
Nb : quand j'arrive, je demande où je dois déposer mon carton nummmmm il traîne encore sur la table. Pourtant je signale mon retour, houhouuuuu je suis une rescapée, je peux me changer ?
Les dames ont piété de moi et me montrent les toilettes à défaut de douche. 

Boucle 2 : parcours permanent

Ohhh madame vous avez bien du courage me disent les signaleurs à l'intersection du changement de parcours. 

Non je pense pas que ce soit du courage. Faire le Silver Star, se jeter dans le vide, ça c'est du courage. 
Mais rouler sous la pluie non. Une petite part de stupidité peut être. Un défi mentale. Quand on a décidé de faire un truc, on le fait, quelque soit les conditions météo. C'est ça aussi la force, avancer quand c'est difficile. Mon père dit toujours, c'est facile de faire les choses quand il fait beau. Pour apprécier le meilleur, faut connaître le pire non ?


J'arrive donc au point de ralliement ou rapatriement pour savoir ce que je fais. Stop ou encore ?
Niveau de trempitude 100%. Mais est ce que cela pourrait encore être pire ?
Au mieux je vais sécher un peu et je vais tester tant qu'à faire des kms en plus, un ravito en plus. 
J'ai oublié de préciser qu'aucune annonce des ravitos est faite à l'avance et comme pour la première fois je manque de le louper à nouveau.

Le premier était caché derrière les voitures des riverains, et là encore une fois des voitures barraient l'accès et fallait deviner les personnes dissimulées dans l'abri bus. Heureusement qu'il y avait une personne âgée qui faisait des photos, cela m'a mis la puce à l'oreille. J'ai besoin d'un café bien chaud pour me rappeler ce qu'est la chaleur. 

Ravitaillement plus que sommaire,
heureusement que les fortes pluies ne demandent
qu'un café bien chaud aux points de contrôle

Cette trace reprend donc le parcours permanent.
Enfin on est sur une boucle typée beaucoup plus VTT, et le balisage devient surtout moins hasardeux. Petits singles de pur bonheur, même quelques frayeurs, une belle descente, des petits raidillons qui piquent, il en faut pas moins pour retrouver un peu de plaisir sur cette matinée. 

La météo ne s'arrange guère, je commence à trembler, évidemment pourquoi j'aurais du mettre des chaussettes étanches et super méga chaudes après tout, c'est pas comme s'il pleuvait des sceaux d'eaux. Sans parler de l'effet douche intégrale en descente et c'est ça vraiment le plus insupportable.
On serait resté totalement en forêt, sur des petits sentiers techniques, en galérant plus et surtout en allant moins vite en descente, le corps aurait beaucoup mieux supporté. 

Finalement heureusement que mon vélo est blanc, cela permet de le voir sous la saleté. 


Je ne continuerais pas sur la dernière boucle, je suis vraiment trop trempée, et pas assez habillée.

Comme c'est un parcours permanent rien ne m'empêche de le découvrir avec une météo plus favorable. Dommage pour les variantes techniques, j'aurais dû peut être commencer par ces boucles si j'avais analysé le truc à l'avance ou si simplement on m'avait conseillé au départ : faites d'abord les parties techniques et terminer par le roulant.
Mais pour ce genre de conseil il faut être pratiquant et là est tout le problème des organisateurs. 

Les pompiers sont de sortie

Hallucinant, rien que pour cette vision supra-naturelle je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement. On croit avoir tout vus en 20ans de pratique mais non. Y'a du niveau en lorraine. Les pompiers sont là avec leur lance pour nettoyer les vtts. Faut vraiment venir à soucht pour vivre cela ! 

Organisation/Ambiance

Question ambiance, étant donnée que j'étais la seconde participante à 8h, j''étais un peu seule au monde ce matin. 


Alors ok avant tout le CV a le mérite de vouloir organiser un event mais au détriment de la passion. 

Evidemment que les bénévoles présents sont sympathiques et de bonne volonté mais manque quelque chose, l'envie d'avoir envie comme dirait Johnny

Encore une fois je ne comprends pas pourquoi ils n'essaient pas d'en faire un événement majeur en proposant une vraie restauration, ce ne sont pas des demis knacks qui vont me faire rester. On sait bien que c'est la restauration qui rapporte le plus quand on organise. Quoi que là au vue des 5 euros d'inscription ça va bien.

Pourquoi ils ne compilent pas avec une marche familiale, il y a tant à faire dans le coin. 
Si déjà ils ne s'embêtent qu'à faire un semblant de fléchage sur un parcours VTC et permettent de faire découvrir les permanents, ils peuvent aussi faire découvrir aux marcheurs, sans aucun boulot en plus, leurs circulaires.

Mais bon je ne vais pas jeter la pierre à ces gens, elle est déjà aux 12 Apôtres.

Résultat de recherche d'images pour "Le Breitenstein"


Déjà ils organisent un truc, fallait juste s'armer de gros sabots résistants.

Résultat de recherche d'images pour "soucht"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire