Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 3 mars 2019

Trail du Haut Barr

Une bonne prépa

En trail j'appelle cela être vernis !
Quand tu peux mettre encore du carmin sur tous tes doigts de pieds après plus de 7ans de pratique, tu te dis mais oui je suis encore une femme ! 


Petite étude du terrain pour voir ce qui m'attend le dimanche matin.

Le parcours sensationnel

Sans conteste le meilleur parcours des courses de la région. 

Que soit au niveau technique, beauté des paysages, qualité des singles, quantité des points d'intérêts (naturel comme les points de vue dégagés à 360° ou historique comme les châteaux), ici il y a tout ! 
Après je vais jouer à l'avocat du diable mais c'est Saverne qui veut cela. Il n'y a pas qu'une pépite ici mais un vrai minier d'or pour le trail. L'organisation n'avait qu'à se servir pour en faire un beau parcours de course avec un bel enchaînement des difficultés. 
Et c'est là qu'il ont été plus que malin pour savoir rallier avec brio les différents points sur la carte.

Donc parfait le parcours, en plus un dénivelé annoncé de 1300D+ renforcé par la difficulté technique des racines et des cailloux. Top ! Et le tout en mode sempiternel de relance !  Magnifique


Les ravitaillements sont judicieusement bien placés, bien que partie avec 2l d'Aptonia de Décathlon je n'en avais pas besoin. J'ai regardé rapidement sur les tables mais il me semble qu'ils étaient bien garnis et diversifiés. Pour ma part 2 gels d'Energy Gel de D4 auront fait l'affaire.

Petit point technique matériel

Astuce boisson, dorénavant, je pars avec des flasques à la place du 2L camelbag. 
Pourquoi ce changement ? Constat sur les derniers essais de camelbag, une difficulté accrue d'aspirer et de boire convenablement à travers un tuyau; avec un camel qui se tasse au fur et à mesure qu'on boit. 
L'intérêt des flasques est donc double. Facilité pour boire, tu prends, et tu soulèves au pire quand tu arrives à la fin.
Le second intérêt est la répartition du poids. Avant j'avais vraiment ces 2kgs sur le dos qui me pesait un peu. Ici avec les flasques on peut répartir le poids avec 1L devant et les recharges dans le sac. 

Par contre il est vrai que pour les trails longs, quand il faudra remplir les petites flasques, les minutes vont tourner. Sans parler de l'impossibilité de mettre une pastille par exemple dans l'eau. Ce qui sous entend qu'il faille des doses souples de poudre. 



Accueil/Restauration

Bon accueil dans une salle un peu vieillotte où un petit panneau écris à la main vous indique où il faut rentrer. On sent les gros budgets com là. Et surtout une première organisation en mode "Débrouille" maison faute de moyens. 

Suffisamment de bénévoles pour bien nous accueillir. Je ne perds pas de temps, dossard vite récupéré. On se croirait sur un tri, faut monter la puce soi-même ce qui mérite quand même une petite réflexion de 2min quand tu es un peu blonde et que tu peux faire 2x le tour de ton poignet avec la longueur du bracelet. 

Point consigne, c'est toujours pratique pour changer 100x d'avis sur la tenue à mettre pour le départ. Pour ma part, je décide d'avoir un peu froid pour bouger mes fesses davantage. TTW in the place to be ! D'autres ont déjà sortis les débardeurs ! 


Génial cette idée ce gobelet souple et réutilisable ! 

Pour ceux qui sont venus à l'heure, des croissants qui sont un peu cachés sont offerts. Cool j'adore reprendre un second petit déjeuner par gourmandise. 

Je repère déjà les quantités de gâteaux maison qui attendent nos retours de course.

Pour le repas dominicale on va faire dans le local de saison, en prenant une bonne soupe truffée de saucisse qui était en plus accompagnée d'une petite paire de knack et d'une saucisse chaude pour un prix dérisoire de 5 euros. Royal le repas du dimanche avec de la bonne moutarde forte qui dégage les bronches des plus tuberculeux. 

Je suis super contente de croiser autant de copains... Comme dirait l'orga : "Un Trail qui nous ressemble et qui vous rassemble"




Les choses à améliorer

  • Warm up mais laissez tomber cette notion à la morne moelleuse !!!!!!!
La palme du vrai faux départ. Mais c'est quoi cette idée ?! 
Après speaker et animateur de course je suis désolée c'est un métier. Il ne suffit pas de mettre un short et un maillot de trail, d'afficher une gueule de beau gosse pour que cela prenne.

L'allure footing pour aller à l'air de départ ! LOLLLLLLLLLLLLL. Je me marre déjà à juste titre en pensant à la notion d'allure footing ! Mes allures de footing ne sont certainement pas celle des kadors des devants de classement. Autant dire que cette notion d'allure footing dit tranquille c'est de la crotte de biquette.


On aurait marché ensemble, si il faut absolument rester groupé, cela aurait certainement avantagé plus de monde, enfin le monde "normal" quoi. 
Mais non tu parles, je suis déjà dans le rouge à essayer de suivre juste les moutons, qui partent tous en footing en mode course ! En plus en montée jusqu'au clos de la garenne. 180 de pulse à raconter des conneries alors que le chrono n'est pas lancé. 

On arrive à l'air de transition des pissoirs pour hommes, vue qu'ils se sont presque tous alignés dans le pré à ce moment là. Tiens cela me rappelle le nom d'une de mes émissions favorites : l'amour est dans le pré...

Au bout de 5min environ on se rends compte que les premiers sont déjà partis...Ehhhhhhh c'était quand le départ officiel ? Avant que Jean Edouard ait rangé sa kekette ou pas ? Et la ligne ? C'est pas comme si on avait une puce sur nous ! Bref du grand n'importe quoi !
  • Même si le parcours était super bien fléché, j'étais un peu surprise par le faible nombre de bénévoles sur le parcours. Je ne veux pas dire qu'il était dangereux par endroits, mais passer à fleur de ravin, et frôler le vide sur les cimes, mériterait peut être une attention un peu plus soutenu d'un point de vue de la sécurité. Après personnellement cela ne me dérange pas, le côté tu cours tu te débrouilles mais il y avait matière de se louper plus d'une fois, un petit pas de trop, et hop...Tiens faudrait que j'emmène des personnes ici - grrrrrrr- niammmmm ! 
  • Ayant mangé sur place, je trouvais l'ambiance un peu austère, cela manquait de punch, de musique, de vie enfin y'avait quelque chose de froid ici
  • je ne le redirais jamais assez l'eau chaude dans les douches

Ma course

On a été vernis avec la météo aujourd'hui. Toujours trop vieille♿ pour rattraper les petits jeun's devant (purée mon maxou un jour je t'aurais ...) mais juste assez rapide pour monter sur la
2 place de la catégorie V1   


Sur les derniers kms; je croise un duo de coureurs qui me laisse passer, ils paraissent surpris et demandent : 
- Tu cherches un podium pour courir comme cela ? 
- Non pour cela faudrait courir beaucoup plus vite, il y a 10 filles devant moi autant dire que c'est mort
- Mais tu ne sais pas dans quelle catégorie elles sont ?
- Oui c'est vrai
Certes, je leur souris. Je continue mon chemin. Je me réponds à moi-même vue que je n'avais pas la volonté de philosopher avec ces coureurs, que je me cherche juste moi en fait en courant de la sorte.

Parcours exigent et physique 

En tout cas j'ai dû batailler à juste titre.
Ce n'est pas le genre de trace sur laquelle je suis bonne et encore moins à l'aise. Le parcours étant tout en relance, les descentes se succèdent aussi vite que les montées. Etant surtout mauvaise en descente, il faut vraiment donner du rythme toujours et encore pour ne pas perdre de temps tout en restant super vigilent et concentré. 
En plus les descentes sont très piégeuses, et à un mois du DDS, il est inconcevable de prendre des risques inutiles.



On pars en famille avec les TTW. Départ assez rapide et déjà mon maxou file à l'avant, purée même encore bourré et gras du bide, le gars c'est une machine. Je l'aurais un jour...je l'aurais encore mieux que la Maaf !
De toute façon avec mon gabarit sur ce genre de profil cassant , je passe deux plus doucement les obstacles que lui.
Là où il lève le pied pour passer un caillou, moi je dois soulever toute la jambe et chevaucher d'abord le caillou pour faire du poney dessus.
Lui saute par dessus les troncs des arbres, moi faut que j'escalade d'abord et encore j'ai pas forcement pieds.
Les escaliers et les marches j'en parle ? Heureusement que dès fois il y a des rambardes pour les vieux !



Première montée chronométrée, perso je pense que c'est du flan sauf si c'est pour se mettre dans le jus de chaussettes dés le départ. Alors ok cela permet de se défier sur des portions de parcours mais au profit et au détriment de quoi ? J'en fais pas un chrono personnel. 


La seconde partie chronométrée est plus intéressante en soi. Plus longue, et on arrive sur des temps de course où l'on reconnait déjà des endurants. Comme je l'ai dit à ludo c'est là que cela va se jouer. Dernier jeux de coudes, heiiinn ludo pour être devant les photographes, mais très vite je retourne dans ma bulle de la loco super concentrée.


Je ne suis pas mécontente de mon chrono ni du classement final.




Hormis quelques exceptions, quand je vois qu'il n'y a que des petites jeunes devant moi, je sens bien que sur ce genre de distance, faut vraiment tout donner du début jusqu'à la fin. Et cela les jeun's y arrivent beaucoup mieux. Un vent de teens frais souffle sur le trail. 


Comme dirait mon poto riko : 

Les entrées des musées de Strasbourg sont offertes tous les premiers dimanches du mois... Si c'est pour voir des châteaux forts, c'est du côté de Saverne qu'il fallait être ce matin !


Ici c'est bien mieux qu'un musée, vu que l'on vit des vraies sensations 100% sport et découvertes dans une nature grandiose. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire