Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 10 février 2019

Run&bike Wingen sur Moder


  • Première organisation pour ce club, champagne c'était une réussite 
  • Première à la douche et seule, en plus chaude, que demander de plus ? Ahhh oui un radiateur sur lequel tu peux poser ta serviette pour qu'elle chauffe !
  • Premiers en mixte, sans se foutre sur la gueule
  • Première victoire de l'année sur un objectif, sur un terrain de jeu plus que sélectif


On plante le décor

Semaine d'avant course. 

On plante pas seulement le décor mais je peins un tableau bien morose au vue des différentes conditions météo de la semaine.
Déjà le jeudi, version apocalyptique pour me rendre à ma reconnaissance où j'ai failli mourir sur la route verglacée avant même de fouler le sol de Wingen. 
Autant dire que l'entraînement sous la pluie gelée a été d'une inefficacité foudroyante surtout quand je tourne en rond sur le parcours de santé.

Mais bon, comme je suis une psychosée de la préparation fallait bien que je me fasse plaisir pour le jour de mon anniversaire.

Dire que certains se paient des journées cocooning à se faire masser alors qu'on peut se faire fouetter le visage de sable et de pluie !

Veille de course

Génial les pronostics météo : 98% de pluie mais on sort des températures glaciales .
Chouette pour un peu on pourrait sortir les maillots de bain. Non faut pas déconner quand même ! 



Autant bien choisir les couleurs pour s'éclabousser de 1000 feux sous la flotte.



Contre les vents sans la marée

Avant que la tempête arrive ...
On se sort les tripes pour ne pas s'envoler. 
Sauf si c'est vers un podium car tel était bien l'objectif du jour. On allait pas faire dans la dentelle. Même si on a le numéro 2, être un c'est pas mal non plus. 


Originalité du départ, il faut attendre que le speaker proclame le numéro du coéquipier pour partir ensemble. Numm mais quel stress j'imagine pour le gars, à louper aucun concurrent, j'espère qu'il s'était entraîné à faire du Guy Lux pour hurler les numéros et surtout les enchaîner quand la meute est venue d'un coup. 


Le plus difficile est toujours de se faire une place au départ.
Allé un petit coup de balai et on nettoie tout cela. 


Entre rouler sur les coureurs et filer entre les VTTs la partie s'annonçait rude. Surtout qu'on ne pouvait pas dépasser comme on voulait au vue du parcours.
Pour ma part, j'ai choisi d'hurler sur tout ce qui me gênait sur mon passage.
Non je ne veux pas qu'on me touche et j'ai pas envie de foncer dans les concurrents. 



Rajouter à cela un cardio dans le rouge, l'effet cocotte minute provoqué par un radoucissement brutale des températures, on peut dire que j'ai bien bouilli.



Par chance, on arrive peu à peu à imprégner notre rythme de course, et par miracle les relais se passent sans encombres et tombent aux points stratégiques du parcours. 

Sur la montée type KmVertical, c'est là qu'il fallait faire la différence dans la grimpette


les passages des ponts dont un qui n'avait pas de rambardes, 

le turc ingérable pour moi sur le vélo
sauf si c'est pour tomber dans la rivière ou rouler 2 à l'heure



Une première boucle de faite et on se retrouve dans le peloton de tête. 



La seconde partie du parcours est toujours plus facile à rouler et courir vu que les autres concurrents ne sont plus des obstacles mais des objectifs à tenir ou dépasser.
On arrive donc à gérer plutot bien les relais malgré le rythme effréné. 



Premières branches qui tombent en forêt. On sent bien la météo tourner. Les feuilles commencent à voler après notre passage


 

les foulées deviennent plus qu'aériennes,
oui on s'envole vers une belle victoire. 


La synchronisation est presque parfaite et nous voilà déjà sur la ligne d'arrivée. 


Superbe expérience à deux, gérée comme il se doit avec les atouts de chacun. 

Les petits plus

  • un parcours sécurisé, ils ont même rebouché une rigole que je trouvais un peu dangereuse aux recos
  • un balisage nickel, ils n'ont pas lésiné sur la rubalise. C'est pas comme sur certains run&bike où tu roules sans savoir où aller, et cela aussi grâce à de nombreux bénévoles fort sympatiques
  • un repas de fête avec des bolos maison et des gâteaux de mamans et mamies digne d'une assiette plus que gourmande
  • bonne ambiance au sein du peloton, on rigole bien en attendant les coureurs. Grand mélange des participants, entre les vainqueurs du jour qui ne sont pas venu pour faire du tourisme et les habitants du coin qui eux s’essaient sur une nouveauté et s'excusent d'avance si ils font mal les choses
mains sur le chrono ou bras ballants,
chacun son style, chacun son objectif


Super organisation pour une première - bravo !

Une vraie réussite pour cette nouvelle organisation malgré tous les éléments qui se sont déchaînés. 
Ils ont su faire face avec calme et sérénité aux changements de parcours pour leur cross sans faire ressortir ou ressentir une pression ou un stress quelconque.
Mais quel professionnalisme ! 
Mais c'est vraiment pas de chance pour eux d'avoir du gérer en plus ces chamboulements et cet avis de tempête. Comme dirait une copine,

Le soleil n’était pas au rendez-vous à Wingen, mais il était présent sur le visage de tous les bénévoles, avec l’association Franck, un rayon de soleil. 

C'est dommage car cette manifestation méritait vraiment plus de succés et surtout un regain d'interêt au niveau des participants. 


Arrivés dans le top 10


Un succès bien mérité

c'est kiki devant dans la montée...




Parcours
https://connect.garmin.com/modern/activity/3370910093


Tom Odell 'China Doll'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire