Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 1 octobre 2017

Raid sarre moselle

La 15e édition du Raid Sarre Moselle a tenu toutes ses promesses. Les organisateurs, Vivez spot, avait promis un parcours corsé, avec des "montagnes russes"... Pari tenu, à la fois pour le VTT et la course à pied, un 10 km avec 350 m de dénivelé. Un pur bonheur pour les 435 équipages engagés (un record)


Seconde participation à ce raid mais sous un format différent de 2015, vu qu'on enchaîne dans l'ordre canoë, vtt et cap.

Image associéeChangement aussi d'équipier pour cette nouvelle édition, un choix pas très raisonnable pour la paix des ménages.
On le sait, enfin les gens qui me connaissent, je vis les choses à fond et je suis intransigeante en format compétition. Et cela ne convient pas forcément. En plus après je me la ramène en faisant des comptes rendus et des impressions avec mon ironie habituelle qui plaît ou pas...


Avant de commencer mon compte rendu je voudrais juste tirer mon chapeau à cette organisation plus que rodée où juste la qualité des ravitaillements pèche. Pas l'ombre d'une bretzel ou de salé sur les différents postes, dommage, un des sponsors est un charcutier, mais qu'a-t -il fait de ses cochons ? 😡....Ehhhh mais non nous on est alsacien, on veut du gras. 

Le départ : une épreuve déjà à part entière

  • Remarque bonus gain de temps : tu pars directement avec ton casque sur la tête ok il n'y a que le premier duo qui fait cela, et avec les chaussures de vtt directement au pied (65% des personnes)
Départ par groupe de 11, au top, tu cours à la recherche du canoë et c'est déjà la bataille pour la mise à l'eau. 
A mon sens si tu battais pas pour cela et que tu partais sereinement sans te foutre des coups de pagaie dans la tronche, je suis certaine que tu arriverais avec le même chrono au final, sans t'être énervé avant. Mais comme dit cela fait partie du folklore et de la montée d'adrénaline de la course. 
  • Best off : le participant qui loupe son collègue et qui se jette à la flotte pour le rattraper à la nage, bien que je pense plus à une mise en scène d'acteur studio du dimanche qu'un vrai départ loupé. 
  • un vrai départ loupé non c'est le notre quand tu fonces dès le départ dans les bateaux qui sont amarrés au port. 

Là tu sens que le canoë va être une longue épreuve de prise sur soi ! 
Une très très très longue épreuve.
Ok on aurait marché en portant le canoë je pense qu'on aurait été plus productif.
Je revois les conseils du sauveteur :

non monsieur faut vous caler sur le rythme de madame comme elle est devant....

Nous n'avons pas fait le remake de la croisière s'amuse ça c'est sur... Non mais je sais, c'est de ma faute. A entendre mon coéquipier je pagayais sans cesse trop vite, ou trop fort, ou un coup en trop.


Euuhh attends mon petit, hormis de râler, tu peux être positif un peu ?

Grand flasback dans ma tête à ce moment là, mais pourquoi je ne suis pas allé faire le greemann ? Mais que c'est mieux les sports individuels ! Non c'est mieux d'être avec quelqu'un qui maîtrise le kayak tout simplement quand on est nulle soi-même.

Note pour le futur : si tu n'as pas un kayakiste avec toi, laisse tomber le raid ou va à la fête de la bière avec lui ce jour là !




le parcours kayak

Deux écluses à passer cette année, assez d'eau pour ne pas rester coincer sur les rochers, quand tu prends la bonne trajectoire sans te faire foncer dedans. Évidemment ce n'était pas notre cas ! Heureusement homme n'a pas bronché quand il a fallut nous décoincer en allant dans l'eau car sinon je crois qu'il aurait pris son premier coup de pagaie. 


  • Remarque bonus j'ai pas froid : avec une veste de pluie et un sachet poubelle sur les jambes niveau température corporelle je suis bien cette année !

Transition kayak/vtt

Accostage sur un escalier dans l'eau. Mais comment font les féminines pour sortir le kayak de l'eau ? Et en plus le monter et le tirer via l'escalier. Non elles doivent avoir de la poudre secrète d'épée d' Excalibur en elle. 

Notre temps de transition : no comment ! Hallucinant et non on a même pas mis de la crème solaire en plus !

Le parcours VTT

Résultat de recherche d'images pour "playmobile fille vélo"
Enfin je retrouve mon petite poney qui m'attend et je vais pouvoir m'exprimer un peu. 
Enfin pas de trop non plus car sinon je subie les frondes de mon équipier qui est toujours en mode râleur après moi. Non je confirme je serais mieux dans ma tête sur une épreuve individuelle. 

Le parcours est exigeant, rythmé, et costaud avec une succession de petites montées pentues. 
La pluie de la veille n'a pas amélioré le terrain en le rendant bien boueux par endroit. Maîtrise et dextérité il fallait user. Et quand on a pas ou plus, cela va de soi, on passe à pieds très bien. Déjà cela en capital risque en moins de pris.

On arrive quand même à réaliser une belle remontée en vélo, y'a pas de doute, quand on est pas dans l'eau cela va mieux.

Le parcours cap 

Mais ça monte où à Forbach ? 
Ok ils ont déjà réussi à implanter une piscine olympique (où pour les femmes faut monter aux vestiaires à l'étage puis redescendre des escaliers d'un niveau pour aller à la douche - note cela doit être fait exprès pour galber nos mollets et nos fesses) mais des montagnes russes aussi ?

Sous un esprit trail, ce circuit est plutôt intéressant et ludique pour nous mais dure pour les routiers.
Encore une fois, j'ai oublié que c'est un format court et que je pourrais courir plus vite. Je découvre qu'il y a de la forêt dans le 57 et pas que des mirabelles. 
Loin des montagnes russes, mais COMMENT QU’C’EST GROS, ahh non ça c'est leur expression pour demander comment ils vont en lorraine. Bref y'a moyen à se faire mal.

On concrétise bien notre progression sur notre retard. Ce genre de terrain nous convient bien.

Au final je regarde sur ma garmin : 4h06 d'efforts alors que sur le classement ils nous mettent 5mn de plus, bizarre quand même les lorrains. 

Cette épreuve reste quand même un must dans la région, faut y aller !


http://my1.raceresult.com/78407/?lang=fr#1_07F9F9
https://connect.garmin.com/modern/activity/2028314550



 
Imagine Dragons - Radioactive - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ktvTqknDobU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire