Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

jeudi 12 octobre 2017

Entraînement, causes et conséquences....

Comment résumer un travail de VMA en cote

1. Tu cherches les côtes derrière ton bidon de "j'aime manger" autant que faire du sport... ce qui résume déjà tout ton côté yin et yang

cette même côte que j'avais cassé
lors de ma fracture de clavicule,
encore une épreuve loin derrière moi cette année


2. Tu craches ce que tu peux à la première montée

enfin tu crois cracher car le cœur ne monte pas tant que cela,
sur-gestion du corps de par les années de pratique sportive....
pfffff j'arrive pas à motiver mon esprit pour me déconnecter de cela

3. Tu vois une lueur d'espoir, ça y est, c'est un signe du ciel 😇. IL me parle. 


Ah non, en fait c'est le soleil qui se couche. Tu as plutôt intérêt à augmenter ta cadence si tu ne veux pas rentrer de nuit ! 
Çà c'est pas un signe 🙌 mais une évidence !

Image associée













4. Non les côtes sont cuites et c'est bien meilleur qu'un cote du Rhône...


Retour sur expérience

Depuis que j'ai ma Garmin tactix , je suis vraiment épatée de la technologie de ce jouet de Suprême Geek. Une montre qui parle, qui estime mon temps de repos, mon état de fatigue, et qui calcule toute seule mes différents temps et records, cela me sidère vraiment ! 

Un an après, j'ai compris pourquoi j'ai foiré le vélo sur mon powerman l'année dernière. Effectivement en battant mon record de 10km sur la course à pied avant d'attaquer le vélo, c'était courir au suicide !

Mais je réalise qu'il est aisé de battre ses records quand toutes les conditions s'y prêtent (j'avoue que j'avais vraiment apprécié le parcours de la première cap sur Ulm) : mode compétition et un entrainement de qualité encadré par un coach.

Je comprends aussi comment, on peut améliorer ses chronos sur des épreuves enchaînées donc des sports différents, grâce à des entraînements bien spécifiques (qu'on augmente ou pas son volume globale d'activité).

Cependant il y a quand même un élément clé déterminant à tout cela : le mental (ou comment le cerveau raisonne). Cf ma légende de ma remarque 2. 


Certains me diront attention le physique joue aussi, enfin surtout les prédispositions naturelles du corps face à l' effort. Nummmmmmmm non selon mon retour d'expérience moins que le mental ! Il suffit de voir, de se voir, se comparer physiquement lors d'une compétition par exemple.
Ahhh oui pour cela, il ne faut pas avoir un ego trop grand. Moi avec mes 1m20, il y a de la marge. Personnellement je connais plein de personnes moins affûtées que moi qui font de bien meilleurs résultats.

J'ouvre d'ailleurs une parenthèse pour faire référence à l'humoriste et traileur Yohann Metay que je suis depuis des années maintenant; et dont j'ai pu enfin voir son spectacle "La tragédie du dossard" qui résume un peu comment un ancien gras du bide de bière arrive par défit personnel d'ego bafoué,  à faire l'UTMB. Ben voilà tout est résumé dans le spectacle, allé le voir !

Finalement c'est ce qui me rassure, quand je débute des séances spécifiques d'entrainement... J'en reviens à mon point 1 : cherches les côtes derrière ton bidon de "j'aime manger" autant que faire du sport....j'ai pas le mental placé là où il faut .....


Autre bilan

En fin de compte les médecins avaient raison, il faut bien 6 mois pour retrouver la mobilité d'une épaule suite à la fracture d'une clavicule. Je souris c'est bête, mais ça y est, j'arrive de nouveau à tendre mon bras gauche et à le lever au ciel. 🙌

Résultat de recherche d'images pour "lever les bras en l'air"
là il y a du travail de cote !!!!!
Résultat de recherche d'images pour "petit cochon rose bien gras"
le mot de la fin : bisous bien gras à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire