Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 10 mai 2014

Trail 30km Nider-Oberbronn




La semaine arrive à sa fin et il me reste mon enjeu majeur à réaliser à savoir terminer avec un 30 bornes…


Pour cette seconde version de trail plus long  je décide d’explorer et enchaîner les singles du côté d’Oberbronn sur le sommet de l’Ungerthal. L’autre versant de Niederbronn est d’ailleurs bien riche en sentier. Cela part dans tous les sens et sur ma vieille carte du CV, tout est en bleu, alors tout naturellement ma tenue du jour sera adaptée en conséquence avec ma tenue azur…


Le tracé je l’ai grosso modo en tête mais je ne me rends pas bien compte comment cet enchaînement va se passer sur le terrain. Petit brief de départ avec mes potes d’entrainements toujours partant pour l'aventure. Merci à eux David & Nico !


Montée directe sur la wasenbourg, ouie ça clash directe dans les mollets, je ralentie le rythme d’emblée et laisse filer les gars devant. Arrivée au château petite pause photo qui arrive à point pour reposer mes petites jambes qui sont déjà bien tirées à 4 épingles, coiffeur svp un petit brushing, et pas trop chaud le sèche cheveu, merciiii ! On reprend le sentier des pierres cupules et descente vers le Bruckenstein. Houllllaaa même en descente je suis à la ramasse totale ce jour et dire que c’est moi qui voulait encore faire un 30bornes cette semaine. 

Bon finalement je me dis à ce moment là que 20-25 cela suffirait aussi….Mais comment l’annoncer aux potes….ZEuhhh les gars, comment dire, je n'y arriverais pas aujourd'hui....nonnonnnonnnnnnn. Bon laissons passer quelques bornes et je verrais bien.
Histoire de manger un max de dénivelé on descend jusqu’à Oberbronn pour remonter par 2 fois sur le col de l’Ungerthal. Pour cela on a vraiment le choix des sentiers. On dit que tous les chemins mènent à Rome et ici avec ce col c’est aussi le cas. 8 variantes sont possibles.  La réalité du terrain dépasse bien sur ma carte et à plusieurs reprises il faudra faire des points cartographie. Bon au moins du tout bleu on est passé à du vert, du rouge et du jaune….Zut je suis plus assortie. Quoi que si : 
  • rouge comme mes joues quand je souffle comme une vache espagnole pour essayer de trouver mon souffle
  • verte comme mon état d’esprit quand je pense à ces vicieux petits cailloux qui arrivent à rentrer par le talon à l’intérieur de la chaussure, puis traverser la chaussette quand même, pour d’abord se frotter le dos contre mon Achille, puis se lover au fond des orteils, mais comment ils font !!!!
  • jaune comme mon rire quand je constate que de ce côté du massif il y a plein de coupes d’arbres sur les chemins et je ne crois pas avoir fait une boucle sans avoir eu à escalader sur des centaines de mètres des arbres… Mais que c’est ludique et cela fait travailler les fessiers, l’équilibre et le mental…Chouette j’en redemande encore…et comme dirait les autres : Mais purée de nardime ze mouk la mooyenneeeee allez allez…..Les jambes reviennent le moral va mieux......C'est bon de se faire fouetter par les branches !!!!!

Bref j’en oublie mes soucis de démarrage et m’installe vraiment au cœur de la sortie lors de la descente vers la Breitenweisen. Superbe, surtout avec le passage devant le cadran solaire qui me laisse un peu perplexe. OUffff trop compliqué pour moi tout cela, une pierre une flèche, regarder au bon endroit et savoir déterminer l’heure en regardant la position du soleil mais vous n’êtes pas bien non !!!! Vous n’avez pas d’Iphone ou quoi !!!!!
Bref 20km déjà de fait et nous voila tout en bas du wintersberg avec la magnifique montée via le riesthal.

Enfin une montée que je n’ai jamais faite avec le final en rectangle rouge magique au travers de la caillasse. Comme c’est bon, on se croirait presque ailleurs que dans les vosges du nord, mais non on est bien la à quelques km de la tour. Je pense que par grosse chaleur sur ce genre de montée je serais cuite comme un poulet roti car toute la première partie se fait à découvert. Mais que c’est bon par cette température, non vraiment 15° c’est l’ideal pour courir. Comme je suis contente d’atteindre ce sommet aujourd’hui et de pouvoir encore monter les marches !

Pour  une fois afin de changer un peu, on va prendre une descente cool via la croix bleu. Mais c’est que je m’ennuie presque dans ce genre de chemin maintenant. On voit où poser le pied, y’a pas de pierre ni de troncs, c’est chiant quoi….C’est qu’on devient exigeant avec les kms…

Et voila, on y est objectif atteint avec un parcours bien différent de la semaine dernière mais presque à dénivelé équivalente. La fin n’était pas évidente je dois l’avouer et c’est la que j’ai constaté la force de l’esprit.
Je voulais cumuler 100 bornes cette semaine en cap et c’est fait….Même pas mal quand on gère correctement !






C’est fou quand je repense à mon premier trail où j’ai jetée mes chaussures si loin de moi en me disant que je n’étais pas faite pour cela, qu’il n’y avait que le vélo…Aujourd’hui bizarrement j’ai beaucoup pensé à toutes ces années passées sur le vtt à me dégouter moi-même des fois sur des singles car techniquement je n’arrivais pas à les passer, alors qu’en courant c’est juste du pur bonheur. Alors que j’étais dénigrée sans cesse, je me retrouve enfin aujourd’hui à travers le trail et cela me donne d’autant plus envie pour retourner sur le vtt mais en abordant la chose différemment. Merci à la nature de nous donner tant de plaisir !


http
://connect.garmin.com/activity/496541140

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire