Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 8 juillet 2013

Xterra France à Xonrupt

XTerra France à Xonrupt, second essai de triathlon nature sous les rayons du soleil cette année…ouf cela fait du bien au moral à défaut d’être préparée correctement. Alors ok je fais du sport tout le temps mais bon côté vtt il me manque quand même pas mal de km dans les cuissots. Par ailleurs, l’eau d’un lac de montagne cela n’a rien à voir avec une petite gravière de campagne surtout quand 700 autres schtroumpfs bleu battent des bras et des jambes et font un remoud d’enfer dans l’eau. OHhhhh on se calme les gars….
Décidément ce genre de natation je vais commencer par détester cela. Pourtant cette année, je me serais jetée à l’eau plutôt rapidement par rapport à l’année dernière mais bon après la psychose commença…. Autant l’année dernière j’avais essayée de nager mais là ; cette année, rien à faire. Le pire c’est que je me suis laissée influencer par mes compatriotes brasseurs qui survivaient plutôt bien à l’épreuve. J’ai lâchée l’affaire et terminée comme un canard pour sortir de l’eau.
Aujourd’hui je m’en veux et j’ai trop honte car c’est vraiment sur cette partie là où je pourrais facilement gagnée 5 min additionné au temps perdu à la transition vélo où j’ai mis tranquillement mes petites affaires sans me stresser.
Mais bon comme dit, il fait beau et chaud, l’ambiance est au top, tranquillouuuu la mémère se lance sur le vtt.

Et là je commence à m’énerver. Bloquée en sortant du parc à vélo, premier cadavre de pseudo vttiste qui s’est pris une racine en sortant, 150m après rebelote, deux autres qui se foncent dedans; on est même pas encore arrivés à la zone de ravitaillement….Et bien cela promet pour le reste du parcours !
Plan galère donc pour remonter ce beau petit monde. Pas toujours facile de dépasser sans se mettre en position délicate. Heureusement j’ai la voix qui porte et mes gloussements de pintade en effraye plus d’un. Le pire danger dans ce genre de parcours s’est toujours les autres et le changement de trajectoire improvisé. Plus de cris que de mal. Je remercie dame chance de ne pas crever, pincer, ou casser le matos comme tous ces gens sur le bas côté. Cette épreuve est d’autant plus ludique quand je rattrape enfin mon collègue de boulot et lui met une pression d’enfer pour garder le rythme.
Première partie tout en montée, cela ne pardonne rien. Le terrain est limite sec, c’est presque un plaisir de grimper et de découvrir les chaumes que je n’avais pas vu l’année dernière.
Pour la descente, j’ai l’impression que l’organisation a rajouté de la difficulté. Je pense vraiment qu’ils ont arrosé certaines parties et mis des sangliers dedans pour remuer la terre. Comme s’est trop facile de rouler sur certains sentiers, allé traçons une portion un peu freeride dans la pompa….Par sécurité ils ont mis de la rubalise pour signifier le tracé. Trop sympa, moi j’ai eu peur juste en voyant le truc m’arriver dessus. Mes warnings se mettent en route : Danger, danger, danger….Je ferme les yeux 30 secondes et ça passe. Non mais ohhhh c’est quoi ce bordel faut piloter avec son guidon et viser entre les racines et les sapins maintenant ; je ne suis pas préparée à cela….Je n’oublie pas la fin de parcours avec des nouveaux tremplins en bois sur des palettes. Mais heureusement qu’il ne pleuvait pas. Yalllaaaa dernier cri d’appréhension et me revoilà vivante sur mon vtt. Je m’étonne moi-même : pas une seule trace de chaine sur mon mollet, mais comment j’ai fais ????

Dernier changement de monture pour partir en mode cap. Petite douleur dans la cuisse, je n’ose pas forcer et pars en mode récup en trottinant. Sauf que j’ai gardé ce rythme pépère bien trop longtemps et j’aurais mieux fait de ne pas me focaliser sur ma cuisse car elle travaille peu en montée de trail. Mais bon comme d’habitude j’ai trop géré mon effort pour ne pas terminer sur les rotules. Le parcours quand à lui est aussi très boueux sur certaines parties. Ils ont du passer un coup de labour pour creuser des ornières et les arroser par la suite. J’ai aussi l’impression qu’il a été modifié par rapport à l’année dernière en le rendant plus ludique. En plus le paysage avec l’odeur du foin qui se prépare un vrai régal. J’en garde encore un peu sous la semelle pour terminer sur une once de sourire.

Une autre manche m’attend encore maintenant. La traversée du lac en pédalo avec mes enfants. Et se ne sont pas eux avec leurs jambes de Kate Moss qu’on va pouvoir traverser le lac…. Allez moussaillons….voguons vers d’autres flots….


A retenir cette année : une ambiance vraiment au top sur ce genre de compétition. Beaucoup d'entraide entre les concurrents même en cas de chute et pépins mécaniques. Un soleil au zénith....mais pas ma performance.

http://connect.garmin.com/activity/338970175
446. 223 F KURTZ KAPPS Nadia - 37 589 17:06 412 3:47 576 428 2:00:32 465 - - 366 36:24
2:57:51 +1:13:26 20 SF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire