Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 16 avril 2012

Mac 6 à Niderbronn, mon premier baptème

C'était il y a un an, je me lançais avec beaucoup de passion sur les trails et c'était mon premier. Il s'en est passé des choses depuis...Mon premier baptême. Il y a eu la naissance, très douloureuse l'année passée où j'ai faillit craquer, et voilà déjà une saison entière derrière moi.


Mon seul objectif cette année : terminer sans crampes. D'ailleurs je penses que ce sera mon thème cette année, pas en faire plus, mais simplement mieux...Pour cela je suis armée, gel, sportéine, un camel remplis à ras bord. Et j'y suis toujours pas arrivée !
Pourtant je n'ai à aucun moment forcé mon allure, j'ai même marché beaucoup, et pourtant je n'ai pas coupé aux crampes vers la fin du parcours. En théorie, quand on entend le premier son du micro, on se sent revigorifié, poussé des ailes. Et moi qu'est ce qui m'arrive???  La jambe bloquée d'un coup. Pffffff à 2 bornes de l'arrivée. Pas de panique à bord du titanic, le nauvrage n'est pas encore lancé, 1 comprimé direct et je repars doucement vers l'arrivée, sourire aux lèvres malgré ce petit incident que je ne m'explique pas.
Certains réalisent toute la course sans rien manger, ni boire hormis aux contrôles, et ils arrivent frais comme des gardons. Moi je descends 3 litres, je mange comme sur un marathon tous les 5 bornes et je me choppe une crampe ! Mais pourquoi donc ?????  Faut que j'étudie cela....Mais c'est pas normal. Comment espérer progresser si j'ai des crampes alors que je ne poussais même pas dans les tours. Aujourd'hui il fallait que je me rassure et c'est pas gagné.

Ma course cette année : pas assez pris de distance en montée pour conforter mon retard en descente....
Toujours autant de monde sur cette course. On a un bol immense au vue des prévisions météo, pas une goutte de pluie et une fin de parcours sous le soleil. Température idéale, moi qui avait prévu le mi long pour affronter la pluie...mais je préfère ça que l'inverse, si c'est le prix à payer, c'est une bonne promotion.
Ce parcours je ne l'avais pas refait depuis l'année dernière, mais j'ai suffisamment bourlinguer dans le coin pour découvrir des singles bien sympas.
A un an d'intervalle avec pleins de km dans les jambes, je trouve ce parcours un peu roulant, voir même un peu ennuyant dans les deux grandes descentes que nous offrent ce circuit. Il est vrai quand on commence à courir seul et à devoir faire ses tracés, on a tendance à privilégier les 80% de singlestracks pour 20% de transition sur gros chemins, en tout cas moi c'est ma devise maintenant. Mais des petits sentiers comme j'aime tant j'en aurais aussi aujourd'hui, mais juste pas assez à mon goût...
Alors heureusement qu'il y a plein de monde autour de moi, pour égayer ce parcours et me dégoûter comme d'habitude un maximum en descente ! 10 minutes de perdues aujourd'hui sur une autre concurrente qui étaient toujours derrière moi avant le wintersberg. C'est énorme, il faut vraiment que j'apprenne à descendre, si je veux arriver à quelque chose. Peut-être que j'aurais trouvé aussi moins long la dernière partie si je savais mettre le feu aux poudres dans les descentes. Autant les montées, je gère mais reprendre de l'allure dans les descentes, y'a rien à faire, j'y arrive pas encore.
Cette année en tout cas, j'avais beaucoup moins l'impression de me promener seule dans la forêt, y'a même des petites pipelettes autour de moi qui parlent de chiffons, le genre de chiffron qu'on a envie de prendre pour brûler aussi les torchons, mais on ne mélange pas tout.... : "ohhh salut josette, comment ça va depuis ton dernier marathon l'année dernière, ohhhh bien très bien ginette, j'en ai refais 3 autres dans la foulée, alors je commence quand même à le resentir, et puis cette année, les couleurs des panoplies, je te dis pas..."

Autres types de coureurs, qu'en temps normal, je ne vois jamais à savoir des "Surviveurs" de la nuit qui termine leur challenge des Seigneurs. On les reconnaît à leurs bâtons, leurs mollets supers affûtés mais qui arrivent encore à courir avec plus de 80km dans les pattes. Certains on vraiment l'air de touristes à côté d'eux. T'as le look coco, coco, tu as le look... Mais respect avant tout ! Et pour tout le monde d'ailleurs, l'important c'est de participer, et chacun selon ses moyens et ses ambitions...

Le parcours
http://connect.garmin.com/activity/168282288
Décidément ces derniers temps, les gps des organisateurs ont du mal, 23.95 au final au lieu des 26 annoncées, chouette je récupère les 2km en trop d'il y a 2 semaines au Soultzerkopf. Ils ont peut-être fait un deal entre eux....

Un grand bravo à Alexandra pour sa première place au Défis des Seigneurs.....et des reines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire