Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 21 septembre 2025

Randonnée de la Schwalmala

Quand la communication n'est pas nécessaire dans le Sundgau ! 


La Schwalmala 2025 : Nocturne de VTT samedi 20 septembre 18h00 à 22h00
Rando cyclo et VTT Dimanche 21 septembre de 7h00 à 13h00, retour avant 16h00
Marche des Calvaires de Ruederbach, 8km avec présentation de l'historique des Calvaires.

La 41e édition de la Schwalmala, randonnées VTT et route, organisée par le club de cyclisme local, se déroulera samedi 20 et dimanche 21 septembre à Ruederbach.

✪ Parcours route
Route 50 km : ce parcours est adapté à tous les cyclistes routards. Il fera un tour dans le centre du Sundgau par la vallée du Gersbach avec un dénivelé moyen.
Route 80 km : cet itinéraire emmènera les cyclistes à travers le Sundgau par l’arrière-pays de Ferrette pour revenir dans la vallée de l’Ill par le Haut-Sundgau avec un crochet par la vallée du Gersbach avec un dénivelé très attractif.
✪ Parcours VTT
VTT 12 km/dénivelé 202 m : parcours adapté aux familles et aux vététistes occasionnels.
VTT 28 km/dénivelé 412 m : ce parcours s’adresse à tout public vététiste en musculaire ou en VAE pour faire un tour de la vallée de l’Ill par les sommets est et ouest avec de petits dénivelés.
VTT 38,20 km/dénivelé 583 m : pour un public avec un équipement adapté et une pratique régulière du VTT. Itinéraire : fond de la vallée de l’Ill.
VTT 46,30 km/dénivelé 623 m : ce parcours poussera les vététistes encore un peu plus loin sur les hauteurs à l’approche de la région frontalière avec un dénivelé très sundgauvien.
VTT 57,50 km/dénivelé 967 m : parcours jusqu’à la frontière franco-suisse en passant par la chapelle Saint-Brice et de beaux dénivelés avant de revenir par le plateau central du Sundgau et la voie romaine.



Cette manifestation c'est exactement le même genre de club FFCT, le même historique "Temps" que le club de Soultz, sauf que eux, contrairement à mes voisins ont ("su") conservé leur public. Donc qu'on me dise pas c'est le COVID, blablabla...Non y'a véritablement autre chose. 



Ici dans le Sundgau, les gens viennent même avec 0.75% communications internet . 

A l'ancienne, tout le budget com est passé dans les panneaux posés en bord de routes et villages! Et ils sont classes je dirais même niveau sobriété de l'événement même si à première vue, sans lire, on ne devine pas qu'il y a de la route aussi. Magnifique exemple aussi contre productif de l'info et pourtant encore une fois, on s'en fiche les gens viennent. 


Donc cote de popularité du club on doit être à 300%, il suffit de regarder le nombre de personne qui mange. Une salle remplie !!!!! ET on vient en famille bien élargie au vue des personnes attablées. 

Hallucinant !
  • Une semaine avant la manifestation, aucune info sur les parcours = ils s'en fichent les gens viennent
  • des questions sans réponses sur le net = ils s'en fichent les gens viennent

Inscription, Accueil, Ravitaillement

A l'ancienne, on s'inscrit sur place, on réceptionne une feuille de route avec une carte papier et les bulletins de présentation pour les contrôles. Fléchage au sol par un marquage bombe. Nombre de flèches largement suffisantes sauf qu'on découvre les virages à 90 au dernier moment. Dommage qu'ils ne soient pas encore connectés au monde actuel avec la fourniture de trace GPX. 



Enormes postes de ravitaillement qui seront communs au parcours VTT, du coup on arrive à 2 points de contrôles sur 80km, pas forcément bien répartis sur l'effort. 



Parcours 


Pfffffiouuu ben on est dans le Sundgau, j'en ai bavé du début à la fin. Rien dans les jambes dans ce parcours qui était fait que de relances. Pas un seul moment de plat, hormis le plat à mes chaussettes et forces des cuissots. Super frustrant ce genre de parcours, cela n'arrête pas de piquer les hannetons. 
900D+ pour un parcours plus que vallonné.  De belles découvertes de routes secondaires et de villages insolites. Dommage d'avoir contourné Ferrette. 



Ce que j'ai adoré et retrouvé, le vrai esprit FFCT

Ahhh tous ces maillots plus que fluos, estampillés de la boucherie du coin, du Point P, du Crédit Agricole, du ravaleur de façade du coin. AHhh tous ces gens qui sortent leurs VAE pour rouler à travers la campagne. 
Et puis y'a des types comme Pierre, un jeune homme à l'âge déjà avancé, mais aux coups de pédales cinglants. Je m'accrocherais à ses mollets durant 1h45, puis craquage ou alors j'aurais du me mettre en monde cyclo sportive pour essayer en vain de lui tenir la roue. Le même coquin qui te dit, une fois arrivé, entre le petit vin de rouge et la bouchée à la reine, désolé on vous a pas attendu après ma pause pipi. Tu m'étonnes mon Pierro il a pu me lâcher tranquillou juste en mettant un coup de pédale en plus dans chaque petit coup de relance. Et le daron roulait juste comme cela...comme sa sortie du dimanche...



La Schwalmala est surtout une rando VTT, normal vu la situation du village

Euuuu nonnn, perso je ne pense pas vraiment, enfin chacun a sa conception du VTT après tout, au vue des parcours déjà effectués en gravel, j'ai plus l'impression que ce soit le terrain de jeux idéal pour cela. Maisss pschutt faut rien dire, ils ne connaissent pas encore ce genre de pratique ici. 



https://www.strava.com/activities/15886335519

A retenir

Pour découvrir le Sundgau sur toutes ses formes et rondeurs grâce à une orga plus que rodée de 41ans d'expérience. 





Sabrina Carpenter - Manchild
https://www.youtube.com/watch?v=aSugSGCC12I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire