DES BALLONS D’OXYGENE !
Havre de paix, mais aussi paradis des sportifs, un enfer pour les cuisses pour tous ceux qui n'ont pas roulé de tout l'été, cela existe vraiment des cyclistes comme cela, nonnnnnnn.....Gérardmer vous accueille dans un écrin de verdure au cœur des Hautes-Vosges.
Après un départ sur les rives du lac, vous trouverez les routes du Tour de France et sillonnerez les hauts lieux du tourisme vosgien entre cols, chaumes et forêts avec des images pleins les yeux.
Deux cyclosportives et une randonnée vous sont proposées :
LES BALLONS, 163 km – 3869 m D+
LES CRÊTES, 90 km – 1729 m D+
LA RANDO DES BALLONS, 52 km – 1164 m D
Col du Markstein – 37 KM
Station ski Vologne – 70 KM
Arrivée au domaine skiable de la Mauselaine – 90 KM
Parcours
Grand Corps Malade / Ben Mazué / Gaël Faye On A Pris Le Temps
LES BALLONS, 163 km – 3869 m D+
LES CRÊTES, 90 km – 1729 m D+
LA RANDO DES BALLONS, 52 km – 1164 m D
les Crêtes : 90 KM/1 729 m D+
Gérardmer (Lac) – Xonrupt/Longemer – Col de la Schlucht – Route des Crêtes – Le Hohneck – Le Markstein – Kruth/Wildenstein – Col de Bramont – Pont de la Scelle – Col des Feignes – Vallée du Chajoux – Pont du Metty – Route de la Courbe – Col de Grosse Pierre – Les Bas Rupts – Gérardmer/Domaine skiable de La Mauselaine.
Ma course
Je me félicite d'être une femme avec un sac rempli de "au cas où". Par ici les gants, les manchettes, et la casquette ! Les tenues automnales étaient presque nécessaires.Purée cela faisait super longtemps où je ne suis pas revenue déçue d'une cyclo sportive.
Un rythme géré sans aucun stress ni objectif donc super contente du résultat. Une 3ème place dans ma catégorie largement prenable si je ne pique niquais pas au ravitaillement.
Mais bon ces 5mn de papotages, grignotages et remplissage de la gourde me semble des fois indispensable à l'humeur du jour.
Le principale objectif était de ne pas subir la météo. Canicule J+3, vol charter direct vers l'automne. Est ce qu'on avait pris les tenues pour ? Bennn nonnnn, ils sont dans l'armoire à la maison. Quelle question, le dénis rien de tel quand il faut s'élancer sur les premières pentes.
Au final je suis ravie le froid anesthésie mes pieds, pas de crampes cela fait du bien au mental et je suis trop contente d'avoir trimbalé ma veste de pluie, mon coupe vent dans mon maillot, le fameux au cas où...Vous avez déjà remarqué à quel point c'est important d'avoir une maille de maillot étirable pour mettre tout cela dans les poches ? Un défilé de papa kangourous ce matin sur les routes !
Le parcours se décline en une simple danse en 3 temps.
- Une Valse viennoise pour commencer
Le départ avec l'attaque de la montée du Hohneck. Autant dire que les bons grimpeurs vont direct prendre le large et la poudre d'escampette. Personnellement j'aime commencer une course par une montée longue et franche car cela te permet de te caler doucement et tranquillement sans jouer des coudes au fil des kms.
Mon ticket du jour, mon papy robert du dimanche qui essaiera péniblement de rester dans ma roue en me félicitant d'être un écureuil. Mais que c'est nul comme allusion et comme drague ! Il doit être vosgien pour me balancer une ânerie pareille! Est ce que j'ai une tête et les cuisses d'un petit rongeur à la queue longue et touffue, qui fait des réserves tout le temps en mangeant des noisettes ? Alors ok soit, on va dire que c'est un poète et qu'il voit en moi une personne agile, vivace et tellement prévoyante en prenant du recul sur les choses, que je me traîne à l'arrière du peloton limite à frôler le Groupeto...
Dеѕ cоlѕ bіеn ѕеntіѕ, dе ѕupеrbеѕ ѕоmmеtѕ tоut rоndѕ, dе bеаux Bаllоnѕ bіеn dоduѕ, dеѕ dеѕcеntеѕ rіеn quе pоur lе cоmptеur еt d'аutrеѕ plаіѕіrѕ еncоrе. |
Petit moment grincements de dents mais bon. Première fois que je franchis ce col en vélo en partant de Gérardmer, c'est quand même vachement sympa le point de vue et le passage sous la roche du Diable. Grrrrr cela donne quand même des frissons.
Points de vue monumentales, dommage pour la météo grisâtre qui ne mettra pas en valeur toutes les belles rondeurs vertes des sommets.
Rien de telle d'une belle et longue montée pour monter en température en plus, c'est bon on est chaud pour attaquer les crêtes.
- Un tango argentin pour donner du rythme
Première fois que cela m'arrive mais une coureuse s'accroche dans ma roue vers la fin de la montée et me demande de collaborer pour passer toutes les crêtes. Heinnnn colaborer, mais on est pas en 39/45, et y'a pas de ligne de démarcation pour passer vers une France libre ou bien on va en Suisse ?
Pour une proposition qui n'est pas indécente, je la trouve quand même surprenante mais tout ce qui a de plus stratégique. Elle racole un autre gars. Finalement c'est une excellente entremetteuse lol, tout en lui expliquant quand même que je ne savais pas faire cela. C'est tout le contraire d'une conduite d'une triathlète en vélo mais j'allais essayer.
Au final c'est vraiment top, elle me tire dans les petits coups de cul où son gabarit fait la différence, j'initie toutes les reprises de rythme où les gros mollets du gars font la finition pour maintenir notre tango argentin. Nous virevoltons vite sur un autre petit groupe de cyclistes sur notre parquet de danse.
Effectivement je n'ai jamais passé si vite cette section de parcours. D'habitude je répondais par une Mirada au cabeceo du vent sur ces hauteurs.
- Une Ceilidh pour clôturer en beauté
Point d'entrée sur le parquet de la danse écossaise débute par le ravitaillement. Soit tu marques un arrêt au stand genre à la Ferrari où tu perds un temps fou à goûter de tout. Soit tu passes rapidement ton chemin style pilote de Red Bull.
Perso ce jours là j'ai faim, et j'ai pas assez de barres sur moi donc je m'accorde une petite pause papotage avant de s'élancer sur le dancefloor de la fin de parcours.
Pourquoi une Ceilidh ? Car toute cette fin de parcours se fera en mode binaire. A fond dans les descentes, tu exécutes tes plus beaux passages de courbes sans faire sur chauffer tes disques. Inutile de faire attention aux autres cyclistes, il n'y en a pas.
Il reste pas mal de petits sommets à enchaîner sur cette seconde partie de parcours. Ok tout bon grimpeur que tu es, et l'amour de l'effort, te fait cambrer sur tes cocottes pour faire chauffer les cuissots dans les montées. Tenir le rythme et rien lâcher et surtout pas dans la montée finale de la mauselaine qui mérite bien un finish en toute beauté.
Tu te prends pour un cador quelques instants dans cette dernière ascension et tu ne rattrapes pas les gens mais tu les déposes sur place par pur instinct de plaisir d'un travail accompli proprement, d'un effort géré au plus juste.
Tu arrives, frais, lucide, prêt à repartir...
Ravitaillements
Les ravitaillement sont super bien placés, BABA comme ravito, pain chocolat, fromage, saucisson, gâteaux, boisson iso au markstein même ! NB : pour un prix supérieur à l'Alsacienne on avait pas tout cela !
Col du Markstein – 37 KM
Station ski Vologne – 70 KM
Arrivée au domaine skiable de la Mauselaine – 90 KM
Dotation coureurs
- C'est pas bidon leur manifestation, sympa la couleur girly et surtout voilà un cadeau qui sert vraiment à quelque chose
- Le repas de fin de course...qui aurait eu l'idée de manger un parmentier de canard à Gérardmer sinon ce jour là, top la purée, même pas besoin de mâcher, pratique quand tu claquais des dents de froid à l'arrivée de la mauselaine
- une barre de céréales
- Plаquе dе guіdоn, ahhh oui maintenant cela fait partie de la dotation coureur vu que l'année précédente ils reprenaient la plaque, pour le décor du frigo et de la cave du coureur c'est indispensable
- Unе cоllаtіоn аu déраrt, zut j'ai loupé cela ! Bon quand tu viens just in time c'est logique
- Rаvіtаіllеmеnt à l'аrrіvéе pour te rattraper de tous ce que tu n'as pas mangé avant
Ce qui a vraiment manqué
- Une ambiance de courses, pas de spectateurs, pas d'encouragements, mais qu'on est loin de la liesse du tri de gérardmer alors qu'on partage le même terrain de jeux
- Ne pas rouler du côté vosgien et rester sur les traces du triathlon de gérardmer et de la cyclo L'alsacienne. L'année précédent le versant ouest avait davantage été exploité, pourquoi pas se différencier en partant justement sur le Ballon d'Alsace et de Servance ? Je reste persuadé qu'il y aurait plus de spectateurs.
Les ballons versus L'Alsacienne, les plus de cette manifestation
- Dommage de proposer de tels tracés qui reprennent quand même grandement l'Alsacienne, comme un air de déjà vu alors qu'il y a de quoi faire en face
- C 'est un peu le contraire de ce que j'avais reproché à l'Alsacienne, des départs différés selon les formats de course, les plaques de guidon personnalisés selon la course, aucun problème de manque de ravitaillement signalé par les coureurs quelque soit le format de course
- Inscription sur place possible et pas de sur-majoration du prix comme sur certaines manifestations où tu as l'impression de devoir payer la cotisation des membres du club ou alors leurs belles vestes brandées.
- Protection des carrefours vs un simple placement de signaleurs. Kesako ? Tous les carrefours sont vraiment sécurisés à tous les embranchements pour laisser passer les vélos. Tu te crois vraiment sur une étape du tour et tu traces comme une flèche à toutes les intersections. Ok tu prends large, etttttt alors la beauté d'une trajectoire en bouffant presque les marguerites du bas côté c'est magnifique !
A retenir
Une organisation sans prétention qui assure autant (voir plus encore avec la matmut...) que les grosses machineries, rien à redire même la météo ils ont réussi à la faire tenir, top je recommande !Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye "TAILLER LA ROUTE"
Parcours
https://www.strava.com/activities/9729493299
on a pris le temps, le temps de découvrir ce parcours, cette manif, on a pris le temps de perdre du temps, on a pris le beau temps finalement, du bon temps
on prends tellement de chose quand on décide de faire les choses, avec le temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire