Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 23 juillet 2023

100km Route Circuit des Myrtilles Ottrott...fin de cuisson de la confiture qui gâche tout


Ce que dit le texte


C'est LE circuit sportif pour les cyclos expérimentés !
Le 100km route passe par de nombreux sites touristiques, avec une vision intéressante de la géographie du Piémont des Vosges : Barr, Blienschwiller, Thanvillé, Fouchy, le Climont, Fouday, 


La Rothlach etc. Sur le 100 km, le parcours sera identique au 75 jusqu’au premier ravitaillement de Thanvillé. La principale difficulté sera passée lorsque vous serez au col de la Salcée, vous vous dirigez maintenant vers Fouday

 
puis Belmont, 

le village le plus haut du Bas-Rhin. 


A ce moment là, vous êtes dans la haute vallée de la Bruche.

 

Le dernier ravitaillement vous attend à la Rothlach de quoi reprendre des forces pour la 20ène de kilomètre qui vous reste à parcourir

si vous avez de la chance de trouver quelque chose encore ou s'il est encore là, voir note plus bas


La grande descente du Magelhoff vous tend les bras pour arriver à Klingenthal cité des armes blanches pour terminer à Ottrott capitale du célèbre vin rouge Alsacien.

effectivement une vraie descente, en un seul trait pour rejoindre l'arrivée, j'avais peur du coup de la remontée surprise pour se télétransporter sur Ottrott mais il n'en est rien

https://www.strava.com/activities/9505929232
1600 de D+, un peu plus que ce qui était annoncé

Sensations vélo

  • Mais quelle chance de faire un parcours avec un vent de face quelque soit la direction que tu prennes

Choix du parcours Top
  • Rien à redire, trop rare sont les orgas qui proposent de visiter le côté obscure du Climont vosgien, vous savez qu'il y a un village qui s'appelle Stampoumont ? Moi je me croyais presque perdu au Pays Bas. 


On fait le tour de la région en balayant tout le panel touristique que l'on peut trouver. 


A la rencontre de la route du vin pour un départ tout en ivresse, pour fleurter doucement sur les premières pentes de la Salcée/Steige avant de s'envoler sur la montée finale du Champ du feu. Presque déçue que l'orga ne nous a pas fait le coup de tourner en rond jusqu'à l'affreuse tour.  Histoire de peaufiner le segment d'une montée entière avec le maximum de dénivelé. 

Superbes points de vue, des descentes vraiment agréables, on en prend pleins les yeux et le dépaysement est total par rapport à mes petites vosges du nord. Comme un air de vacances en ce dimanche matin. 

Des belles routes forestières, des forêts de sapinières envoûtantes, des chaumes majestueuses et des prairies verdoyantes. Un condensé de beauté de ce que la moyenne montagne peut proposer, même les fermes auberges vous font du pied et de l'oeil...

les gros points noirs, une organisation pépère à revoir

  • le fléchage
Je leur décerne la palme d'or des flèches après les virages, ou pile poil dans le virage. Sans garmin tu sors ton pendule et selon la direction du vent, tu cherches pratiquement à toutes les intersections la direction à prendre. Aucune anticipation, si ça c'est pas une part d'aventure et de jeux de piste ! 

  • les fameuses feuilles de route avec aucune indication de l'endroit où se trouve les ravitaillements, à croire que les routiers là bas qui traçent les parcours ne pensent pas à manger et boire, l'essence même de la bonne cyclotouriste que je suis !
    Alors faire figurer dessus un altigraphe c'est demander la lune pensez vous. Cela fait 30 ans que ce genre de feuille n'a pas été revu, si cela se trouve, elles sont gravées dans des tampons type et on peut surtout pas déroger du modèle 😅
  • le ravitaillement de la rothlach
Purée je m'y revois encore sur une précédente édition, chaque année ce sont les mêmes discours qu'on nous sert quand on arrive et qu'il n'y a plus rien, non désolée pour une orga comme la vôtre c'est pas acceptable




  • les heures de départ, les temps de retour, le niveau sportif qu'il faut avoir, les règlements de participation
Merde alors on est sur une randonnée cycloTOURISTIQUE ou bien ? Alors revoyiez les horaires de départs ou essayer de calculer la vitesse moyenne des personnes qui s'engagent sur les grands parcours et affiner les horaires des ravitaillements. Que je plains les filles qui se sont lancées sur le 100km pour au final ne retrouver plus rien à la rothlach; Alors qu'on leur a dit que le ravitaillement serait encore là. 
Lol...
C'est long quand même toute la montée du champ du feu et se retrouver à sec en haut c'est pas cool pour des courageuses qui s'élancent sur de telles distances. 
Pourquoi toujours tout est fait pour le confort des gens du coin qui partent à l'aube et qui ont une allure moyenne de plus de 24km/h ? 
Je rappel qu'on est pas sur une épreuve chronométrée et pourtant on considère que les gens qui font les grands parcours roulent à une certaine vitesse moyenne . 

  • L'arrivée et les possibilités de repas

Quelle est belle cette image n'est ce pas ? 


Encore une fois à l'arrivée, une année de plus, on me sert la même confiture qui ne prends plus navrée de le redire, quand on nous annonce qu'il n'y a plus rien à manger à 14H. 

31ène édition quand même pour l'orga, donc non cela n'est pas admissible de ne pas avoir du stock. 

Ou alors vous dites que pour toutes les personnes qui partent après 8h30, c'est à vos risques et périls... 

NB petite réflexion personnelle on est d'accord que celui qui pars à 9h paye le ravitaillement des premiers en fait !
Rappel : 6 euros pour le tarif d'inscription, fourchette moyenne

Récompenses: A partir de 15h remise des récompenses et pot de l'amitié. Tombola Gratuite, de nombreux lots de qualités. 
Là aussi je pense qu'on avait pas les mêmes fuseaux horaires, bizarre. 

la seule vraie raison pour venir : le ravito de Fouday

Grand Merci à Lucienne, Jacqueline, Willie et Jean Marie pour leur ravito à Fouday! Oui c'est ça un vrai ravito maison avec la confiture et les gâteaux à mamie et papi. 
C'est THE PLACE TO BE.


 
Quelque soit l'heure de votre passage, ils vous accueillent avec une table de festin. De quoi vous faire oublier qu'il a le Spa/Resto Chez julien juste à côté ! Chez eux pas de ritournelle "c'est à cette heure-ci que vous venez". Bien au contraire, ils vous préparent les sandwiches à emporter directement devant vous, selon vos désirs, la pêche et le sourire aux lèvres, la gentillesse personnifiée. Des vrais bénévoles, des puristes, une espèce en voie de disparition. 

Donc en résumé à retenir

Manifestation à faire si on pars à l'aube ! Superbe parcours à découvrir, avec la plus belle des montées du champ du feu 


Louane - Pardonne-moi
(un son qui va bien avec le rythme de cette sortie, et des paroles à prendre au second degrés par rapport à mes remarques)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire