Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 3 septembre 2023

L' Evasion la Belle par le Cyclo de Gambsheim





Parcours



5 parcours différents différents pour le plus grand plaisir de tous


Description du parcours

  • Faire tourner les jambes à l'aller sur 30 km (facile tu vises au loin la montagne)
  • Sur le retour idem 30km avec le vent de face à lutter contre les nuages de moucherons, tenue en apnée nécessaire pour ne pas mourir d'une indigestion, après 3 shampoings différents, je me gratte encore nerveusement les cheveux
  • Absorber tout le dénivelé sur une succession de 3 montées
  • le tout sur des paysages et des points de vue magnifiques, une météo idéale

Mais quel pied cette trace 

avec ses points de vue grandioses 

Pourquoi aller chercher à 200km, ce que l'on peut trouver de si typique et particulier en Forêt Noire. Perso que ce soit en vélo, en courant ou simplement en mode découverte, cette région est un formidable terrain de jeux ...et d'estomac. Dommage de ne pas prendre le temps d'un après midi d'après cyclo pour se balader dans les vignes à déguster les Schnapsbrunnen autour d'un Schwartzwalder...





Ici les sommets fleurtent avec autant de cépages différents, que les liqueurs avec la diversité des fruits. 

Les villages sont dignes des plus jolies cartes postales avec uniquement des maisons à colombages. Tout est propre, hors norme, rangé et pas une seule fleur de géranium ne dépasse de la limite de l'ombre du bac. 

Au détour d'une encablure de roue, tu t aperçois, qu'ici les fermes ont autant la wifi que des moulins avec des roues à aube.  

On ne trouve pas d'équivalent chez nous, et c'est ce qui fait toute la spécificité de cette manifestation. 

3 Ravitaillements




Répartition des ravitos aux kms 31, 50 et 70. 
NB ils sont identifiés sur la fameuse feuille de route papier avec le plan des parcours au verso, bien ça au moins, elle sert à quelque chose cette fiche 

J'aurais pu largement jouer avec un bidon sur le vélo mais la devise du cas où...on ne sait jamais, les fontaines peuvent être toutes desséchées de la petite saison estivale de pluie...👧
Base classique du ravitaillement cyclo: gâteaux chimiques, chocolat, saucisson, bananes, fromages, raisins, en quantité suffisante quand tu prends le départ à 8H.
Il semblerait que ce n'était pas le cas pour les gens qui sont partis tard. 

Avant cette sortie je ne me rappelais plus ce que cela voulait dire être dévalisé par les vélos au ravitos, et là au vue des troupeaux en entier en action, je comprends enfin tout. Le Steradent c'est magique. Il y a plus de monde au ravitaillement qu'au départ de ma cyclosportive à Gérardmer la semaine dernière. 


Une rando faite en mode cyclo sportive


On sort les gros chevaux pour ce dimanche matin, objectif une vitesse moyenne de 23 à tenir et - de 4h à respecter. Pour cela, je me donne le maximum de chance en partant tôt, histoire de voir un peu de monde autour de moi. 
Mais que c'est drôle de défier certaines personnes sur leurs machines de course. 
Mais que c'est énervant de se faire dépasser par des vélos, qui n'affichent aucune once de transpiration, de fatigue, ou de difficulté quelconque, purée faites au moins semblant d'avoir une respiration plus haletante en me dépassant. 
Mais non ils regardent le paysage comme si de rien n'était. 

Un défilé de maillot/panneaux publicitaires. Outre le soleil et la chaleur, y'a d'autres choses qui m'ont bien piqués les yeux. Une majorité de vieux briscards, plus alertes les uns que les autres sur leurs vélos,  plus encore que les darons des clubs de vélo qui affichent pourtant déjà 7500km à leurs compteurs. Par ici la panoplie complète du mont Ventoux, les 100 bornes du jambon du Larsac, de l'ascension du trou du cul du monde etc...Oui oui j'en suis bien jalouse de ces retraités qui pètent autant la forme. 

Par contre les loulous, apprenez à rouler en groupe, vous n'êtes pas seuls au monde. Pourquoi vous laissez des couloirs de bus sur vos droites ?
Alors le coup des sonnettes, ils entendent pas de toute façon ! Déjà la majorité est tête en l'air, ils sont en groupe entrain de refaire le monde en discutant avec des portes voix. Au final tu as le choix entre te faire tailler un short en débordant sur l'autre voie ou manger les pâquerettes le long des caniveaux pour les dépasser. 
 


Le fléchage étant ce qu'il est, bien présent certes, mais faut il encore le voir avec une tendance aux virages à 90° sans parler des traversées de routes où tu jouais aussi ta survie. 
Heureusement que les allemands vont encore à la messe le dimanche matin, ou astiquent chez eux leurs grosses cylindrés, au moins ils ne sont pas sur la route. 
Donc encore une fois, une trace téléchargée était un véritable plus. 

Parcours
https://www.strava.com/activities/9773932789

Petite vidéo de KIKI de l'année dernière, les paysages n'ont pas changé
Sublime Cyclo 🚴 en Mini Vélo TILT 900 dans la Forêt 🌳 Noire Allemande 🍻
https://www.youtube.com/watch?v=iY-npIcFsLw


A retenir

Une incontournable à faire évidemment et absolument ! 
 

Imagine Dragons - On Top Of The World



Suite à la bonne forme de la semaine, fallait bien remettre le couvert ! Par contre vu le profil de la cyclo, je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas capable de sortir plus vite d'une cyclo pareil ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire