Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 4 juillet 2021

VTT Rando des lacs Badonviller

Ben dis donc cela faisait combien de temps
que je n'avais pas testé une rando FFCT ? 

Direction Badonviller, chez nos voisins mosellans pour prendre le départ du parcours VTT du lac de Pierre Percé. Pour l'occasion cendrillon met ses nouvelles petites chaussures vernies rouge....que je salirais sans aucun égard...


NB : Première remarque au passage, j'aurais mieux fait de tester un parcours route, je n'aurais pas pris autant de risques en roulant sur les grenouilles, en plus avec mon niveau de pratique VTT qui se résume à des vieux d'acquis (cumulés avec beaucoup de peur en plus) c'était un peu galère. 

Au final cela s'est presque résumé à cette image : 


En mode draisienne sur une bonne partie du parcours ! 
Là au moins j'aurais eu des concurrents à ma taille !

Esprit de fête es tu là ? 

Mais quel moment d'émotion de retrouver ce monde irréel d'avant ! 
Tu charges la voiture, tu fais 1h30 de route pour espérer trouver du beau temps là bas. Dégoutée tu pars sous la pluie, les dents serrés, ça va le faire....pour rentabiliser le déplacement. 


Ahhh oui et on y est, les organisations club, tu arrives et le supposé chargé de parking te regarde avec des yeux livides, tu tournes en rond, gars à l'arrache sur le trottoir, tu pédales dans la quête du ravito, où tu vas manger pour une semaine de stock minimum; tu découvres un second ravito, rebelotte tu regoutes tout au cas où cela serait différent du premier, tu arrives à la salle; et cette sainte odeur de merguez et frites t'appelle, mais oui toi, ta faim, car cela fait 15km que tu n'as rien mangé😂😂, en résumé une cyclotouristique quand c'est bien organisé c'est une rando gourmande pour 6 euros seulement !
Qui dit mieux ? 


Et quelle joie de retrouver ce milieu de passionnés (qui roulent sous la pluie), ces moments de grâce où tu joues les coudes avec le même gamin de 9 ans qui te met une pâté dans toutes les descentes techniques ! Et que toi tu rattrapes dès que cela remonte. Certes pas fière de me comparer et mesurer à un enfant, mais purée le gamin il envoie en descente et a presque ma taille !

Tu croises aussi les rouleurs du dimanche qui partent avec un sac à dos de randonneurs de 40L avec la pompe qui dépasse du sac...on sait jamais; pour un peu je lui aurais piqué sa grande pompe pour regonfler mon pneu. Quooiiii, comment mon tubeless n'est plus étanche ??? 

Parcours:

Rien à redire on retrouve le thème de la rando : le tour de lac de Pierre Percée 


Evidemment je mettrais au moins 12 km avant de me rendre compte qu'on roule directement à côté. Je trouve cela même dommage que la rando ne s'appelle pas ainsi. En termes de communication de l'event, je pense que cela serait mieux et plus vendeur. 
Quand j'ai vu le nom "rando des lacs" à Badonviller, à aucun moment mon cerveau n'a fait tilte. 
Sûre je ne suis pas une référence culturelle et sportive mais en terme de marketing que je maitrise un peu, y'a moyen de faire mieux. Hommage à toi David Mercier qui sponsorise cette organisation. 


Un vrai parcours VTT très sinueux et joueur entre les arbres (autant dire que j'ai détesté) ! Quand je voie de la rubalise en zig zag dans la forêt, je sais d'avance que cela ne va pas bien se passer du tout. 
Tracé à la sauvage parfois où toujours ce même gamin trouve drôle de passer par une rivière remplie de boue, où tu sautes des butes improvisées pour traverser des chemins, j'ai même pas pied pour poser le vtt pour dire. 

En somme un parcours très exigeant physiquement où tu n'as pas intérêt à perdre du gripp.  
Les dénivelés annoncés ne mentent pas. On monte et on redescend sans cesse. Une première partie de parcours en plus super cassante en termes de rythme et d'accumulation de difficulté. 

Mais c'est quand qu'on fait le tour pépère du lac ? Ahhh c'est pas aujourd'hui en tout cas. 
Après une première partie ultra sélective à mon sens, tu embrayes sur une seconde partie un peu moins dure ou alors c'est parce que j'avais regonflé mon pneu et que mon vtt tenait un peu plus sur le sol ? 

Je ne parle même pas de l'état (à mon sens catastrophique je suis une fille bordel, je crie quand je dérape) du terrain sablonneux boueux. Bon ok quand tu pars après tout le monde forcément...
Je revois dans mon esprit le gars à l'inscription me dire, nonnnn madame vous pouvez faire le grand parcours, c'est pas boueux chez nous, le sol c'est du sable et y'a les ravitos ! 
Les ravitos y'a que cela qui me tienne.


Euhhh oui ok d'accord monsieur, mais avez- vous déjà vu l'état de votre sol quand il est détrempé puis retrempé et raviné par le passage de vélos ? 
GRRRRRRRRRR encore un qui ne fait pas de vtt avec une bonne femme craintive. Heureusement qu'il m'a parlé du ravitaillement sinon j'aurais fait demi tour au km 7 avec mon pneu dégonflé, et forgée en plus de la pluie matinale !

  • Fléchage : parfait aucune hésitation, bien que j'aurais préféré parfois me perdre et rester sur les gros chemins roulants. 

Ravitaillements 

On atteint presque un sommet de perfection là. Le must: le lard fait à la plancha devant nous. 


Il y a des états de grâces indescriptibles pour un vttiste qui arrive à un ravito après s'être en plus tapé un beau raidillon où tu joues ta vie, ton égo à chaque tour de roue pour ne pas déraper et faire une mauvaise cabriole devant le photographe qui t'attend. 
Puis tu découvres le buffet....whaouuuu la récompense quoi. 

Organisation parfaite

(Hormis la fiche de parcours on l'on comprend rien avec un code couleur sans légende)
  • Cadeaux souvenir originale
  • Bracelet all inclusive (qu'on me met) j'adore le principe, on se croit en vacances, faites péter l'apéro à volonté !
  • L'indispensable air de lavage à l'arrivée avec des vrais pistolets,  pas le tuyau où il n'y a aucune pression et où tu dois encore mettre le doigt pour faire le jet, non le pistolet, tu appuies, ça sort, dis comme cela ce n'est rien mais je pense que vous n'avez jamais connus le tuyau pour 200 vttistes crasseux où il n'y a aucune pression et où tu dois encore mettre le doigt pour faire le jet, 
  • même des brosses pour nettoyer le vélo ! 
  • Stand technique au premier ravito

Ce que j'ai manqué

A priori il y avait une animation musicale sur le ravito 2, dommage j'ai loupé cela, ainsi qu'à l'arrivée, bon quand on pars à l'heure où les premiers terminent le parcours c'est pas étonnant

Mesures covid

Masque dans la file pour aller chercher à manger ainsi que l'accès salle pour les inscriptions

En conclusion à retenir  : 

  • une randonnée incontournable à faire absolument pour l'organisation sans faille, 
  • des gens sympas, qui te démontrent que tu peux en plus organiser encore une manifestation comme dans le monde d'avant
  • pour les points de vue sur le lac de Pierre Percée, 
  • pour ceux qui aiment les parcours costauds c'est idéal.
    NB : si je faisais plus de VTT j'aurais certainement trouvé la trace plus facile !!!!!
  • fédérateur pour tous les publics au vue de l'ensemble des parcours proposés : route, marche et VTT
  • Liens

Clara Luciani - Le reste

Parcours secret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire