Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 27 juin 2021

L'alsacienne version Bramont

A quel moment de la pluie était-il prévu ce dimanche ?
Mais quelle question quand j' arrive tremblante et crampée à l' arrivée. 

D'ailleurs j'étais fortement déçue lors de la dernière rampe de 1.5 km à 12% de ne pas avoir trouvé un public encourageant (comme la côte du Poli sur Gérardmer par exemple) pour arriver au sommet du Molkenrain ...Purée elle est où mon arrivée digne du Ventoux ? Je veux bien me taper ce genre de vacherie à l'arrivée si on est un minimum soutenu dans l'effort histoire de faire défiler plus vite ce foutu km à 12%. 

Voilà c'était ma première participation à cette cyclo. 

Parti sous un soleil de plomb et redescendu sous les orages. 

On était venu comme des touristes de base: claquettes, vélos et pas de changes. De toute façon avec le covid bonjour l'ère des lingettes comme toilettage complet des bébêtes sur le parking.



C'est quoi l'alsacienne : se hisser sur les sommets des hautes vosges

Cyclo organisée depuis des années et reconnue comme une des plus difficiles du coin. Il y a juste 3 parcours proposés cette année :



  • un petit parcours pour la famille et les débutants,
  • 95km un parcours moyen dit petit pour les habitués de la course avec un D+ de 2400
  • 140km de 4000D+ grand parcours dit un moyen par les experts

En résumé faut avoir un minimum de cuissots pour grimper !

Mon parcours choisi

ce que dit le texte

BRAMONT traverse les plus beaux paysages du Massif des Vosges. Imaginez l’horizon infini lors de la montée du Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges. Respirez l’évasion sur la Route des Crêtes avec son panorama sur les Alpes, avec la vue plongeante sur les lacs de fond de vallée. Ce magnifique parcours est une invitation à découvrir l’ambiance d’une épreuve cycliste de masse de montagne. Une attention particulière doit toutefois être apportée à la préparation physique afin d’apprécier ces paysages dans les délais impartis.



un parcours facile à gérer : 2 grosses montées et quelques coups de culs. 


Ma découverte d'une épreuve cyclosportive

Premiers tours de roue sur une épreuve cyclo. Finalement peu de choses changent par rapport à certaines cyclotouristiques où les participants font les mêmes courses et ont les mêmes comportements.
Par contre bien différent de l'esprit triathlon. J'ai trouvé personnellement qu'il y avait beaucoup de convivialité. Malgré les barrières horaires, beaucoup s'arrêtent pour profiter des paysages ou pour s'attendre en haut des montées car ils roulent en groupe. Etonnant je m'attendais pas à cela. 


Je ne me précipite pas dans les sas de départ, et j'ai roulé à mon rythme durant toute la course. J'avais très peur de ne pas arriver au bout et j'ai même lâcher un peu de mou dans la montée du Freundstein tellement je craignais de devoir monter à pied à la fin. 

Ma philosophie en vélo est maintenant de pédaler jusqu'à ce que ma voûte plantaire me plante sur place de crampes ...ehhh ma nouvelle maladie de vieille depuis le début de l'année. 

Après la première ascension du col amic, je me pose quand même sérieusement la question si je ne vais pas démonter tous les plateaux qui me servent à rien aujourd'hui. En résumé je garde le tout petit, le tout grand et juste un moyen au cas où il y aurait un peu de roulant sur les crêtes. 

Un petit groupe se forme autour de moi après la montée du Grand Ballon, et avec mon maillot jaune de la Musette, je resterais le point du mire de la mêlée. Du bleu, du rose, des bariolés, des rescapés du Ventoux, des clubs de tri, des lorrains, des vosgiens, des alsaciens convaincus, des petites bonnes femmes qui pédalent sans efforts (je les déteste celles-ci), des grosses cuisses toutes bronzées et huilées de grimpeurs, d'autres beaucoup plus marquées par le temps, ou d'autres plus fraîches et blanches de Belgique,  voici en tout cas  mon groupe bien hétéroclite autour de moi et pour qui je resterais le Pitbull comme dirais l'autre dans chaque épingle. 
"on lâche rien, bennn jamais " 

Je trouve les descentes super agréables et avec mes freins à disque j'avoue que j'excelle dans cet exercice de trajectoire avec beaucoup de plaisir et de sécurité. 

Nouvelle pointe de 80kmn, faut bien rattraper du temps quand c'est possible ! 

C'est quoi ces pavés ?


c'est dans ces moments là où je me pose la question de l'intérêt des gens à faire Paris Roubaix ?

Pourquoi il n'y avait pas de classement à la fin ? Ahhh mais crotte alors c'est pas ma première cyclo sportive mais ma première rando-sportive....

J'avais pas compris avant mais une semaine après l'épreuve quand je lis tranquillement leur page internet, je comprends enfin pourquoi il n'y a pas eu de classement à la fin malgré le chrono


Changement de concept : LA PERFORMANCE D’ACCORD, LE PLAISIR D’ABORD !
L’événement s’ouvre à un public qui souhaite faire « sa » course et non celle à un classement, un public animé d’un esprit convivial et fairplay, un public qui souhaite se lancer un défi, mais aussi découvrir, partager des émotions et des efforts dans un Massif qui regorge de tant de trésors pour qui prend le temps de les observer. La performance d’accord, le plaisir d’abord. En concertation avec la Fédération Française de Cyclisme, L’Alsacienne teste en 2021, sur les parcours BRAMONT et PLATZER, une évolution du règlement fédéral de Rando-sportive. La prestation, le dispositif de sécurité et le déroulement de la Rando-sportive sont à l’identique de la cyclosportive. Chronométrée, la rando-sportive donne lieu à l’établissement d’un résultat, comprenant le temps global et des temps intermédiaires, classé par ordre alphabétique. Cette évolution épargne au candidat à l’inscription de présenter une licence sportive ou un certificat médical.

 



ahhh je suis première ????
  • ahhhh moi qui croyait qu'ils avaient payé un chronométreur au rabais qui n'était pas capable de rajouter une colonne dans son tableur avec un numéro devant. Je reste sceptique à cette nuance de rando et cyclo sportive sous couvert de l'histoire du certificat médical. J'ai trouvé cela très drôle aussi que les hommes sont classés par défaut par leur prénom et les femmes par le nom. 

Mesures Covid

  • N'ayant jamais fait cette course avant, je ne peux m'y rendre pour les raisons qui m'ont été invoquées au départ : des ravitaillements de malades servis à bras le corps sur tartines de schmerwuscht et fromages.
    Non cette année 0 ravito solide, uniquement de l'eau et de l'iso, faut donc partir en mode j'ai la musette bien pleine. 
  • Sas de départ où l'on nous permet d'ôter le masque très rapidement par contre, ça c'est cool par contre.

 

  • Le masque était requis pour accéder aux ravitaillements mais finalement on a pas été du tout embêté pour cela. 

Heureusement, moi qui ai fait la leçon pour la perte du masque si tu le laissais au bras, j'étais la première à le perdre alors que je l'avais rangé dans une poche arrière.
  • Pas de repas proposé à l'arrivée sauf pour les précommandes, mais la fameuse bretzel comprise dans l'inscription et son café 

Les points négatifs

  • Cadeau participant : aucun souvenir du coup hormis la plaque et le dossard, c'est quand même dommage à ce prix là et vue la côte de popularité de la course. 

  • encore une fois je le répète, pas de ravito solide alors qu'il y a un village exposant par contre, 2 poids 2 mesures à mon sens
  • le dénivelé n'est pas repris sur le dossard, la plaque, ou le sticker de course par exemple.
    Alors je suis peut être vieux jeux mais pour moi, rien de mieux qu'un beau altigraphe pour voir les difficultés (qu'un sticker collé sur mon cadre ). 



En conclusion

  • Une incontournable à faire quand on est cycliste et amateur de belles montées et de beaux paysages
  • Grosse communication face sur cet événement ( avec parfois des incohérences avec leur site), on sent un grand bataillon de bénévoles la dessous

Vidéo




Lien vers un article super bien écrit, par contre l'organisation n'était pas la même

Parcours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire