Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 18 juillet 2021

Circuit des myrtilles Ottrott


La première cyclo sous le soleil....waouuuh cela fait du bien.
Certainement une des rares fois que je me lance sur le choix du parcours route.
C'est la cyclo-T(ouristique) du coin qui s'est imposée depuis des années comme un des événements vélo incontournable, à cela s'est rajouté un parcours marche histoire de rassembler et fédérer un maximum de personnes. Pour dire qu'il était un peu difficile de se garer à Ottrott dimanche. 


Parcours route

ce que dit le texte

75km – Route
Description : Le circuit du 75km Route s’adresse aux cyclos déjà entrainés, il emprunte les premières pentes des Vosges, les crêtes ainsi qu'une partie de la route des vins.
Après 30 km du départ, vous serez a Thanvillé pour un bon ravitaillement, après avoir passer les célèbres routes des vins et la route du sel. Vous passez le petit col du Heissenstein à 397m. Vous arriverez ensuite à la charmante station verte du Hohwald. Vous vous dirigez vers la Rothlach où un point d'accueil vous attend. Il vous reste 15 kilomètres a parcourir pour être à l'arrivée a Ottrott.


 


Alors si je traduis dans mon langage, cela donnerait un peu plus cela. 
Une première partie qui tire un peu en longueur (proportionnellement au reste du parcours). Après il faut ramener l'esprit "touristique" et le côté FFC au vélo et on s'adapte très bien. Bon certainement si il y avait eu des pauses dégustations de cave cela aurait encore mieux passé. 
Mais franchement c'est absolument pas grave quand il fait beau et qu'on est juste là pour papoter devant la beauté des paysages typiques des villages de vignerons. 
Petite dédicace à Stéphane Bern, et au poseur de pavé
Puis on attaque progressivement l'ensemble du dénivelé en une fois pour terminer tout cuit - ou pas selon son niveau d'entrainement, au carrefour de la Rothlach. 

Personnellement c'est à cet instant précis que j'ai regretté d'avoir fait confiance à l'orga et de ne pas avoir pris ma CB pour manger un bon petit sanglier à la broche à l'auberge...

S'en suit une fin de parcours tout en descente en mode tout à gauche et à fond, tête dans le guidon et les mains effleurant les freins : poussez vous les gens, les femmes arrivent. 

Ravitaillements

Premier ravito

Ambiance bien sympathique sur ce premier ravitaillement malgré le rationnement d'une brave dame qui nous prépare des serviettes garnies, plus de pain déjà ! 
Hummmmmm 😔 je dirais pourtant qu'on a bien roulé avec eve sur cette première partie, et déjà je sens que cela risque d'être tendu au prochain ravito vu qu'il sera commun avec le vtt.
Ok on est partie à 9h30 mais bon c'est pas une excuse, c'est pas plutôt les premiers qu'il faudrait rationner ? Eux seront à midi à table, pas nous. 


Second ravitaillement : mal placé et presque plus rien !!!!

Et pourtant je pense qu'on a pas chômé dans la montée Hohwald Rothlach. En plus la petite libellule ne tenait plus à côté de moi et s'est envolée pour faire un AR en plus pour se fatiguer un peu. 
J'allais pas baisser de rythme alors pour qu'elle se repose. 
Je ne savais pas que j'allais moi me transformer en petite souris pour grignoter les quelques morceaux de fromages qu'il restait. Vraiment très déçue à ce moment là. Surtout que j'ai en tête d'autres cyclo-T où quand on partait vraiment tard, on nous prévenait qu'il risquait de ne plus rien avoir sur les ravitos. Mais là j'estime qu'à l'heure de notre départ, c'est pas normal qu'il n'y avait plus rien. 

Maissss oui c'est la faute aux vttistes, ils ont tout mangé ! 
Je les connais ces sportifs là, je roulais durant de nombreuses années parmi eux, et je sais maintenant avec mon grand âge, qu'ils mangent beaucoup plus que les routiers, qui n'ont pas le temps de s'arrêter  - avec Gilbert qui attend plus bas, les yeux fixés sur l'heure et le chrono car Gertrude leur a accordé la permission de 13h pour le retour au bercail ! 

En plus je pense vraiment que ce ravitaillement est très mal placé et serait beaucoup plus adapté à maison forestière du welschbruch, où il me semble que les vttistes passent aussi. 

Maillot jaune du jour

la star du jour : la tarte aux myrtilles ! 


Exceptionnelle juste. Un délice, un croquant, aucune amertume, parfaite ! 

Les choses à améliorer

  • les inscriptions
Encore une fois, il faudrait vraiment que dans les orgas de FFC (et autres associés) s'inspirent des préinscriptions en ligne des courses pour gérer le stock de ravito qu'il faut. 

Sans parler des bouchons inutiles pour les inscriptions sur place, des centaines de feuilles qu'il faut imprimer et tout ce que cela implique en bénévoles en plus sur place. 

cela fait 20 ans qu'il y a les mêmes bouchons aux caisses et inscriptions dû à la promiscuité de l'agencement des lieux en plus


Quand je pense qu'ils gèrent juste leur flux de stocks en se basant sur leur expérience. Mais comment ont-ils pu percevoir aujourd'hui en 2021 post covid 
  • je viens vacciné ou pas, tatoué ou pas, éreinté ou pas, les poils du nez tirés ou pas, mon passeport du soleil ou pas, mon passe montagne ou pas, mon passe sanitaire ou pas
  • si les gens allaient venir ou pas ?


Autre chose, je connaissais l'époque des tampons, pour justifier et contrôler le "service" buffet au ravitaillement, mais là, la petite feuille cartonnée qui a monopolisé une dame par circuit, c'était pour quoi faire ? 


Finalement le système des bracelets comme à Badonviller, voir des chouchous (au triathlon par exemple) c'est très bien. 

  • Fléchage

Alors là grosses interrogations et à plusieurs reprises en plus. 
Ohh je déteste cette scène de la blonde et la brune perdue à même le départ vu qu'il n'y avait aucun panneaux pour les circuits route au niveau du carrefour devant la salle. 
C'est une cyclo non, pas une course d'orientation. 
Ahh pardon monsieur, non je n'apprends pas la feuille de route par cœur, j'estime que le balisage commence dés la sortie des inscriptions. C'est fléché ou pas ?
Evidemment ma longue expérience me ramène à la logique, du tout droit quand il n'y a rien, mais à Scherwiller, on a beau aller tout droit, à un moment y'a des intersections. 
Et non monsieur, on est pas du coin non plus, et vu le nombre de cyclistes qui roulent dans tous les sens, on peut pas les suivre.  

R comme 
  • R comme retour ?  
  • R comme ravitaillement ?
  • R comme symbole représentant un radical carboné monovalent indéterminé ?
  • R comme ragoût toutou ?
  • R comme râler ?
  • R comme raccourcis ? 
  • En tout cas pas aller, ca c'est clair !  Ouiii on a faillit se perdre au niveau du croisement et intersection en 8 du parcours tellement que c'était pas clair leur système


les clins d' œil et coup de gueule

  • Comportement de certains groupes de cyclos-T.  Des anciens, des puristes, des sacocheurs, des bariolés du garage de LULU. A croire qu'ils ont jamais appris à rouler en groupe sur une épreuve où il y a du monde. J'ai halluciné dans la descente, chacun tout à gauche au bord de la ligne continue, ils se sont jamais fait tailler un short ou quoi ? 
  • beaucoup de voitures et motos sur les routes, s'en est parfois désagréable et jamais fait autant klaxonner
  • aucune mesure covid imposée, ici c'est le monde d'avant, sauf port du masque à l'intérieur et par les gens de l'orga
  • et oui cela existe des sandales shimano avec cales automatiques
  • Fiche d'inscription : Case vélomoteur ? je reste stupéfaite et je m'interroge mais pourquoi cette question ? Y'a un service de dépannage spécialement prévu pour eux ? Bizarre cette distinction sur une cyclo-T

En conclusion

  • évidemment je persiste à dire que c'est une cyclo-T incontournable, cependant faudrait quand même revoir le balisage et les rations sur les contrôles
  • un bon point pour les douches accessibles 

https://connect.garmin.com/modern/activity/7146505266


Ed Sheeran - Bad Habits [Official Video] - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=orJSJGHjBLI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire