Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 24 juillet 2021

Etape du tour d'Alsace


Suite à l'Alsacienne, je découvre ce prospectus sur la voiture. 
Mais qu'est ce c'est ???? 


L'étape du tour d'Alsace. Mummm connais pas ! Après quelques recherches sur le net, et le calcul rapide d+ ramené au Km je m'inscris pour ce nouvel petit objectif et je sais d'avance que je vais en chier !!!!

Mais qu'est ce qu'on fait pas pour espérer choper la caravane publicitaire du tour d'alsace à défaut d'avoir pu assister au tour de france. 



J'ai hâte de voir comment va se dérouler cette manifestation organisée en marge de cette grosse machinerie qu'est le Tour d'Alsace, en tout cas à première vue, rien que pour l'inscription c'était comique.
Bon emmène ton edge, ta CB, 2 bidons cela sera plus prudent ! 


  • Je n'ai pas besoin de préciser que le tour d'alsace c'est comme le tour de france en plus petit...beaucoup plus petit avec mais l'orchestre bal musette qui t'accueille à l'arrivée. 

Comme le TDF, c'est pas le tour de l'alsace, loin de là évidemment ! Ou alors cela se résumerait à 9 villages étapes seulement. 


Organisation

J'avais peur de me retrouver perdue au bord de la route des crêtes mais finalement quenestni. Evidemment par rapport au tracé garmin, il y avait des petites différences de parcours, mais je suis bien arrivée à la ligne d'arrivée - sous la pluie pour changer - à la station du Lac Blanc.


Il suffisait de suivre les flèches jaunes au sol voyons et de lire les panneaux directionnels aux croisements, quand tu prenais le temps de les voir. 


Le départ se fait à une belle salle de sports à Kaysersberg, avec une place de parking directement devant le stand d'accueil. On aurait voulu jouer les fainéants en se garant au plus prêt, on aurait pas pu mieux faire. 
Un petit accueil comme je les aime, juste quelques cyclistes, le club de papis-mamies, tu te sers du ravitaillements de départ, tu prends ton cadeau et c'est parti ! 


Ravitaillements & Mesures covid

2 contrôles sur le parcours :
  • premier ravito à Saint Marie aux Mines, nickel juste avant la montée du lac blanc tu remplis les bidons et l'estomac (eaux, elsass coca, café, barres céréales, madeleines trop cuites, cacahanuta)
  • le second au col du calvaire, station du lac blanc (à l'arrivée en somme ) où tu rajoutes des boucles selon les parcours choisis. Bon évidemment, le second ravito fera aussi office de ravito d'arrivée avec la joyeuse bande de club de vélo de Kingersheim, les tauliers du lieu.
  

  • Chapeaux à eux en tout cas pour l'organisation et notre accueil digne du barbecue Weber que je vois derrière le stand. Si on avait réussit à arriver à l'heure de la côte de bœuf, cela aurait été top ! En tout cas ils savent recevoir et partage avec nous leur reste de repas.
    Super moment de convivialité avec les derniers rescapés des parcours. 
  • aucune mesure covid imposée en réalité hormis la distanciation physique, cela me va bien !!!!

Le Parcours

Mon choix se porte sur le parcours dit moyen : l'équilibre challenge promenade ? 

C'est kiki qui a bu un schnaps pour pondre un slogan pareil ? Si il n'y a pas 3000 de D+ c'est de la promenade ? Ok soit alors, mince alors c'est assez intransigeant les pures cyclistes. 


106km avec la descente au point de départ


En tout cas après le parcours de l'alsacienne, faut absolument faire ce parcours pour flirter avec les sommets de la ligne bleue des crêtes vosgiennes. 

Partis sous la pluie on ne pouvait qu'espérer trouver du beau temps...jusqu'à la dernière ascension du Lac blanc, où finalement je n'aurais pas trop perdu de temps en montée. Merci la pluie. 

L'ayant fait dans une allure plus faible que l'alsacienne, j'ai trouvé le parcours plus facile. 







une belle série de sommets autour de petits villages qui baignent dans des paysages champêtres. 

    Les choses à améliorer

    • la communication autour de l'étape du tour qui est passée totalement inaperçue de la sphère des cyclos, d'ailleurs l'onglet de l'étape du tour disparait même de la page internet du site https://www.touralsace.fr.
    • Dommage de ne pas avoir valorisé davantage cet événement surtout au vue de la bonne volonté et du dévouement des organisateurs de l'étape. 
    • la qualité des partenariats qui a fourni les vivres solides pour les ravitos, moi qui pensait qu'un ersatz d'Hannuta pouvait faire l'affaire, j'ai bien revisité ma copie 



    Y'a le tour de France, 
    et y'a le tour d'Alsace avec la team Dans la Musette...


    pas les derniers au ravito !


    Ok on pose un peu comme les daltons par rapport aux pros....


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire