Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 11 octobre 2020

Munster'trail 20km en OFF

http://munstertrail.com/courses/munster-trail-18km-800d/

Petite mise en bouche pour le test de ce parcours en lisant les quelques lignes du site...ben non, pas de descriptif de parcours, rien, nada, prends ton baluchon et go en avant. 

Je précise que je teste ce parcours, une semaine après la date officielle de la course, ouf dans le village il y a encore le tracé au sol pour rejoindre le début de parcours. 



Exprès je mets les 2 graphiques pour le dénivelé, ci dessus celui de l'orga, et le mien en dessous


 Je trouve personnellement que le miens est beaucoup plus représentatif ! 


Grosse incompréhension, les 2 premiers kms se font sur le bitume, là j'avoue je ne comprends pas quand on regarde partout autour de soi. 


Heureusement bientôt le sentier se fait sentir pour continuer à monter direct. Nous voilà déjà traverser les vastes chaumes et grimper en direction de Soultzeren. 

le temps qu'on a eu...


la météo qu'on espérait  !



Pour résumer le parcours, on fait que monter sur 14km. 
On n'a pas eu beaucoup de chance avec la météo avec un véritable temps automnale. Rien pour faire rêver à travers les photos. 

là non !


là oui ! 


Petit détour de quelques mètres pour passer au Katzenthal, si déjà on est en off, cela aurait été dommage de ne pas grimper ici. 





Beaucoup de points de vue sur ce parcours, on est absolument pas enfermé en forêt, c'est vraiment très divertissant pour les yeux de voir tous ces paysages, embrumés, sous les nuages certes. 

Trace parfaite, on reprends beaucoup de petits sentiers. 


Je ne connais pas vraiment ce secteur mais je devine au loin le sommet qu'il faut atteindre et qui répond au doux nom de Schratzmaennele, il est où le petit bonhomme ????

On dit à Hohrod que cette crête est habitée par un lutin solitaire. Celui-ci jouait des tours aux marcaires lors de leur estives sur les chaumes. Il venait s'asseoir sur la poitrine des gens endormis afin de les gêner pendant leur sommeil et de leur provoquer des cauchemars. Maintes stratégies furent développées afin d'échapper à ses tourments : une étoile à cinq branches gravée sur le seuil des portes, une gousse d'oignon écrasée à l'entrée de la chambre … L'on raconte que pendant les batailles qui sévirent sur sa colline et quand la paix fût revenue, notre Schratzmaennele passa de longues nuits à pleurer et à gémir parmi les trous d'obus et les tranchées. Il ne reconnaissait plus son pays, sa forêt et ses hauts pâturages. La folie des hommes avait dépassé ses propres maléfices


La surprise du jour

Sans le savoir, on rejoint directement le circuit historique du Linge. En effet outre le petit nain, bien d'autres combats se sont menés sur ces terres et beaucoup d'hommes sont morts sur ces beaux vallons. Le poème du dormeur du val me vient à l'esprit. Je ne sais pourquoi mais cette atmosphère y est plus que propice. 


Le parcours passe directement sur les lieux des combats et pour un peu il faut être assez prudent pour ne pas tomber dans les tranchées. Le passage au Kleinkopf est tout aussi acrobatique et au loin on devine déjà, le petit village de munster refugié au cœur de la vallée. 


Enfin la descente s' amorce sur le Hohrodberg, malgré la météo du jour, je sais pourquoi on le surnomme le balcon de la vallée. 


Dernière petite halte au Narrenstein, heureusement contrairement à la légende, j'ai bien les pieds sur terre car faut rester super concentré sur cette fin de parcours en raison du terrain assez rocailleux et très piégeur. 

La légende veut que le Narrenstein (rocher du fou) doit son nom à un chevalier qui, au retour d’une visite à sa bien-aimée, resta plongé dans ses pensées et, n’ayant pas vu le rocher, tomba du haut de la falaise.


En résumé

Hormis le départ sur macadam, superbe parcours à faire absolument ! 
En format course, je pense que c'est un tracé physique très exigeant du début jusqu'à la fin, dans le dur Ben-Hur à 100% 

Les plus 

  • Paysages typiques des hautes chaumes
  • Parcours historique du Linge
  • Ferme auberge du Glasborn à visiter et tester


Master KG - Jerusalema [Feat. Nomcebo]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire