Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quĂȘte !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir aprÚs un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes prĂ©sents qui me dĂ©visagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au dĂ©but, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient Ă  parler entre eux ! Que les randos Ă©taient un lieu de rencontres de passionnĂ©s qui cherchaient Ă  communiquer ! Et je me suis mĂȘme inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bĂȘtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mĂšres. Je confirme... Mais alors oĂč peut-on rencontrer des gens pour parler de cette mĂȘme passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses Ă©motions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course Ă  pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit Ă  petit moi qui Ă©tait contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 26 septembre 2020

Thur Trail Les 3 Vallons

les 3 Vallons...😀😆😃

Vallon ? Vous sentez déjà comme cela sonne faux, moi je dis qu'il y a anguille sous roche...

  • Vallon cela Ă©voque de la douceur ? 
  • Bim non, dans tes genoux oui ! 

Lecture rapide d'un graphique et interprétation au réel

Si ça sent pas un parcours qui ne fait que monter, je m'appelle Bernadette, et au final, bingo mĂȘme la fin, quand on croit qu'on descend ils nous ont dĂ©nichĂ© une descente qui montait sans cesse en relance. Top ! 


Ce que dit le texte

Cette annĂ©e, le dĂ©part (Alt 400m) se situe sur le site du stade de football de Mitzach. En partant par vagues de 10 coureurs, tout en Ă©vitant les bousculades vous allez pouvoir prendre votre place, pour ensuite sillonner uniquement des chemins et sentiers forestiers de montagnes traversant de magnifiques paysages en plein centre du parc naturel rĂ©gional des ballons des Vosges.

Pour une fois, je trouve que cela a un effet positif ces placements. Outre le fait que ce soit trĂšs scolaire et militaire toute cette mise en scĂšne pour le dĂ©part, il n'y avait pas un seul bouchon dans les petits singles. 



Par contre avec l'hiver arrivant mettre un masque au dĂ©part avec un truc sur la tĂȘte c'est impossible. Le plus simple encore et je n'y avais pas pensĂ© sera de mettre un buff sur la bouche. 

Les 19 premiers km seront sur un parcours commun avec le trail "le Rossberg"

Aaa oui c'est lĂ  qu'il y avait le plus de monde qui m'a doublĂ© en micro short et tshirt sans veste ! 

Encore plus diversifiĂ©, le parcours a Ă©tĂ© modifiĂ© entre le 22Ăšme et 38Ăšme km ou vous allez toujours osciller entre crĂȘtes et vallons de 3 villages de montagne STORCKENSHON, MOLLAU et MITZACH. Parcours aux multiples et magnifiques paysages, reste pour autant exigeant donc, conçu pour les trailers expĂ©rimentĂ©s.

Par beau temps certainement, comment dire aujourd'hui...tu regardes tes pieds ! Le passage par les crĂȘtes a Ă©tĂ© trĂšs pĂ©nible entre la pluie, le brouillard et le vent. Tu redĂ©couvres ce que c'est d'avoir les pieds trempĂ©s par la boue ou les flaques d'eaux, quel merveilleux moment de cryothĂ©rapie ! 
De toute façon valait mieux passer le moins de temps possible sur les crĂȘtes. 

5 ravitaillements seront prévus comme suit:
- 2 Ă  l'auberge du Belacker (km 7 et 18)

Ahhh oui ce ravito j'ai adoré par l'attitude méprisante d'un ravitailleur. Alors que la météo se déchaßnait, me faire la remarque que je ne devais pas m'approcher de lui sous la tente pour me changer car je n'avais pas de masque, j'ai trouvé cela tout à fait déplacé.
Non je n'ai pas la peste monsieur. 
Si vous avez peur de vous rapprocher des coureurs, alors ne venait pas faire le bĂ©nĂ©vole. Je rappel que la peur du covid ne permet pas de nous traiter comme des pestifĂ©rĂ©s. Surtout envisager de mettre un masque alors que tu es en train de se dĂ©shabiller. N'importe quoi ! Oui exprĂšs je vais aller sous la flotte pour me changer et te regarder abritĂ© sous ta tente dans ton pĂ©rimĂštre de sĂ©curitĂ©. 




- Ă  l'auberge du Gazon Vert (km 28)
On peut pas rentrer dans l'auberge ? Non, toujours pas, ok je remplis juste durant une plombe mon camel du coup. J'entends dire que la premiĂšre femme est passĂ©e depuis super longtemps et qu'elle ne s'est mĂȘme pas arrĂȘtĂ©e, personnellement Ă  ce moment lĂ , je me met aucun stress pour le chrono, des filles il doit y en avoir plein devant ! Petite pause photo mĂȘme devant un spectacle qu'on a rarement vu depuis la sĂšcheresse de cet Ă©tĂ©, une cascade !!!!!!




- au col de Rimbach (km 40)
on est bien content de le voir ce ravito, mĂȘme si je ne m'arrĂȘterais pas. Je n'ai toujours aucune idĂ©e de mon classement mais doudou me dit de bouger mon cul car lui a entendu dire que j'Ă©tais la 3Ăšme. Surtout ne me parlez pas Ă  moi ravitailleurs, je pourrais mordre.


- et à l'arrivée
si seulement on avait droit au ravito Ă  l'arrivĂ©e, c'est l'unique moment oĂč on peut en profiter.


Mais non mesure covid Ă  la con ! Tu retires ton sac et tu prendras ton petit goĂ»ter au chaud Ă  la maison. 



Le parcours

"Les quatre courses, organisées dimanche par le Ski Club Nordique de Ranspach. ont connu un beau succÚs malgré un temps trÚs frais et des hautes chaumes balayées par le vent, la pluie et emmitouflées par le brouillard."

Bon comment parler d'une course sans tenir compte de la mĂ©tĂ©o ! Difficile, cela Ă  un tel impacte sur les conditions que cela influence forcĂ©ment le ressenti. Mais bon cela pourrait ĂȘtre pire, on pourrait participer Ă  un tri...

Alors factuellement je pense que le tracĂ© est juste parfait et exceptionnel et surtout par beau temps. Je suppose que lĂ  oĂč on avait le temps de chien et le blizzard il devait y avoir de magnifiques paysages. 

Essentiellement que des petits singles et des montĂ©es trĂšs raides sous forme de succession d'Ă©pingles Ă  gravir les unes aprĂšs les autres. Jamais un moment de rĂ©pits, des relances sans cesse. Un vrai parcours de traileur. 

Marquage

Merci aux gens qui s'habillent en fluo, vĂ©ritable repĂšre dans la brume et sous la pluie. 
Merci d'avoir fait des flĂšches jaunes sur des piquets plantĂ©s au sol. C'est clair que la rubalise n'aurait pas tenue longtemps avec le vent qu'il y avait. Certains se sont perdus, Ă©videmment, et ont critiquĂ© le marquage. Logique quand il faut courir, rĂ©flĂ©chir et se repĂ©rer pour trouver les marquages c'est compliquĂ© pour certaines personnes. Ehhh oui le trail c'est aussi cela ! Certains comprennent pas qu'il vaut mieux ralentir et s'assurer du balisage que de fanfaronner en courant vite qu'ils se perdent. 




Ma course

Course que j'avais marquĂ© sur le calendrier avec un classement Ă  faire. Qui plus est, premier 50km de doudou, fallait plutĂŽt ĂȘtre en forme aussi. Au final, grand bravo Ă  lui, il a avalĂ© les kms sans aucun souci, et m'a encouragĂ© et poussĂ© de la voix jusqu'au dernier mĂštre du parcours. Aucune faille, une machine de toute façon l' Ironman ! 

Avec le systĂšme de vague, il est presque impossible de connaĂźtre son classement en cours de compĂ©tition. Pour moi la course Ă  commencĂ© Ă  partir du dernier ravitaillement. 
En temps normale seule, je me serais laissĂ©e porter jusqu'Ă  la fin, sur mon petit tempo tranquilou. Mais lĂ  impossible avec monsieur Ă  mes cĂŽtĂ©s. Et il a bien fait d'ailleurs, la juste rĂ©compense m'attendait au bout. 


Courir en fin de course, j'ai dĂ» ! 

ConcentrĂ©e et lucide pourtant il fallait aussi rester car la derniĂšre partie est particuliĂšrement exigeante et piĂ©geuse. 




Le truc que je comprendrais jamais

  • Mais pourquoi il faut venir avec un bon pour un retrait de dossard ! Sans dĂ©conner qui aurait l'idĂ©e de courir pour quelqu'un d'autre alors qu'il a fait si mauvais sur les hauteurs !
  • Mais pourquoi on te donne toujours une grosse enveloppe avec juste ton dossard dedans et une feuille A4. On peut, on veut parler d'Ă©cologie et d'Ă©conomie, alors arrĂȘter ce genre de gaspillage

Mesures covid

  • dĂ©part par vague avec classement et rĂ©partition trĂšs militaire selon ses pronostics chronos. DĂ©dicace spĂ©ciale Ă  ceux qui partent en premiĂšres lignes des fois, le grand bluff des pronostics PMU du poker menteur !!! 
  • pas de ravitos solide, pas de douches, pas de vestiaires, avec l'hiver qui est maintenant lĂ , faudra pas s'Ă©tonner non plus si les gens vont bouder ces manifestations avec zĂ©ro confort. NB que je regrette le temps oĂč au moins tu pouvais boire quelque chose de chaud Ă  l'arrivĂ©e d'une course. J'en reviens encore une fois Ă  ma rĂ©flexion sur les prix des dossards sur les prochaines organisations par rapport aux prestations offertes
  • Sac ravitaillement de fin de course plus que sommaire mis Ă  disposition des coureurs dans la dotation course sous forme de sac Ă  dos orange ! Nickel les mĂȘme que mettent les chasseurs ! Au moins tu le vois de loin ton sac Ă  dos !

Dotation podium

Alors je ne comprends pas c'est quoi ce Tshirt homme pour le cadeau femme podium ?



Ambiance

Que dire ...hormis les bénévoles aux ravitaillement, aucune présence humaine.
MĂȘme Ă  l'arrivĂ©e, peu de personnes prĂ©sentes, j'ai Ă  peine le temps d'arriver que l'appel est fait pour le podium, photo souvenir, clap de fin et chacun repart chez lui, Ă  la recherche d'un peu de chaleur...
Dommage donc aucune ambiance pour ce trail qui doit vraiment ĂȘtre trĂšs bien en temps normal et par mĂ©tĂ©o clĂ©mente. 

lĂ  cela se voit pas
mais je suis super méga contente

Materiel

Excellente occasion de tester le matériel pluie !!!!!!! Choix presque validé en partant avec les gants de ski et la veste de pluie de décathlon du rayon vélo ...


Parcours
https://connect.garmin.com/modern/activity/5598601311

Photo
https://www.facebook.com/media/set?vanity=ThurTrail&set=a.4496104043796266

https://www.thur-trail.com

Vidéo vue de l'intérieur
https://www.youtube.com/watch?v=rDk9z0HWZDM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2VhFJrVvtdnCrx7fWbTXSXAtMWZ2ZmlPXYMiCNENN0-CUj-YW7LALcE1c


DIVA FAUNE - WOULD YOU STAND BY ME FEAT. CLAIRE DENAMUR (French Edit)
https://www.youtube.com/watch?v=gWjq5XHqyGw




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire