Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 15 juin 2019

Hollenberg Trail Trophy

Cette année je m'étais dit que j'allais à nouveau faire un peu des trucs de ouf et voilà la bonne enfin la mauvaise idée à la con que j'ai encore eu : Höllenberg Trail Trophy à Spirkelbach




Le principe





Enchaîner 10km trail avec 550D+ avec 25km VTT avec 880m D+





Le dénivelé c'est une chose, la technique une autre, surtout en VTT. L'xterra de Gérardmer se rapprochant à petit pas, fallait bien que je me trouve une épreuve pour me sortir de mes zones de confort. J'avais juste oublié que j'étais nulle en technique VTT.



Alors oui je m'assoie sur le banc de covoiturage, et j'attends qu'on m'emmène. 

Je mets un cône de sécurité derrière moi,
car il faut un minimum cela pour que les vélos ne tombent pas sur la tête. 





Le trail



Un parcours au top et sensationnel

Tout ce que j'aime. Un départ au centre ville avec une montée de rue qui permet d'accéder aux premiers sentiers, un premier tri est fait. Au moins cela bouchera moins par la suite c'est ce que je me dis. Mais comme les gens ne savent pas courir et qu'ils foncent comme des abrutis, je me trouve vite coincée dans les premiers singles.



Idem pour les descentes, c'est surprenant mais ça court pas vite dans mon groupe, pareil pour dépasser c'est la galère. Je prends donc mon mal en patience et je profite des paysages, des parties d'escalade à 4 pattes, des feux dans les grottes.

Çà monte aussi sec que cela redescend, et faut juste être malin et agile pour pouvoir dépasser finalement. De nombreux passages sur des crêtes, on flirte à tout bout de champs à flan de ravin. Le sol est très rocailleux, faut être super prudent où l'on pose les pieds. 
Non seulement c'est une course physique, technique mais aussi mentale, faut être très vigilent tout le temps. Entre le vide et le bout du sentier, parfois il n'y a qu'une rubalise pour signaler la direction.



Je suis vraiment émerveillée par ce tracé, ce parcours, ce choix de passages et ces nombreux points de vue. En plus il fait super beau. 

Ne voyant personne avec des sacs, je me dis qu'il doit bien y avoir des ravitaillements, et finalement je pars avec une flasque qui me sera d'un grand secours pour ne pas être sèche.

Parcours
https://connect.garmin.com/modern/activity/3750857428

VTT

là je souris encore....
Alors le VTT, mon dieu, la connerie du siècle. Même à pieds je serais allée plus vite ! 

Un véritable cauchemar ce tracé quand on est une bille en technique. Sans parler du vélo, totalement inadapté pour ce genre de parcours exigeant. J'étais à cran presque du début jusqu'à la fin.

Hormis la première partie de la montée du fameux HollenBerg, je pense pas avoir pris du plaisir mais que du stress à essayer de piloter entre les difficultés : pierre, racines, devers, pourcentage de D+. 

Pourtant les paysages sont top, les points de vue au RDV, mais beaucoup trop difficile tout le temps. 



Je suis surprise par le bon comportement des Vttistes allemands, même sur nos randonnées en France, j'ai presque plus l'habitude de me faire chahuter quand on me dépasse. 
Il est vrai que je préférais de moi-même attendre ou sauter dans le ravin quand j'en entendais arriver certains comme des balles de fusils derrière moi.


Surtout que tu ne fais que te faire dépasser sur la première partie du parcours, étant donné que tu as le droit de partir dans le premier sas de départ vue que tu enchaînes après le trail. 

Les points positifs

  • leur histoire de boucle autour du village c'est bien fichu pour voir les différents côtés de la montagne, en plus cela permet de repasser par le centre ville et d'être acclamé tel un héros
  • une ambiance de folie sur le parcours par la quantité de supporters et d'animations musicales ou autres
  • c'est assez impressionnant mais quand on passe la mi-course par la ligne d'arrivée il y a un détecteur de flammes, de quoi encore me donner des sauts de cœurs
  • une quantité impressionnante de photographes, zut pour se faire prendre en train de pousser le vélo c'est pas l'idéal 
    prochainement sur https://www.htt-phototeam.de
  • on ne peut pas faire plus dur, plus beau sur une telle distance
  • un bike parc improvisé pour poser les vélos, tiennnssss qui leur a donné l'idée, lol

Conclusion

Un Hollenberg Trail Trophy de malade ! Un parcours Trail feu de dieu exceptionnel ; un tracé VTT hyper technique pour les Kamikazes de la montagne donc pas pour moi, je reviendrais courir c'est sur et au moins je ne garderais pas de ressources inutiles pour le vélo et je pourrais entièrement me lâcher sur le trail.


Serez vous prêts à vivre l'enfer ? Hölle traduit dans le texte 



Je comprends enfin tous ces rapports avec l'enfer, les flammes, le diable, autant pour le trail ça passe quand on aime la grimpette, mais le VTT effectivement ce fût un enfer pour moi ! 

Les choses à éviter

  • On ne peut pas proposer la même gourde à quelqu'un qui paie le tarif double car il fait l' enchaînement trail et vtt ! C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Pour la peine je prendrais 2 morceaux de bretzels. 
  • Publier la grille des prix pour les vainqueurs et afficher un montant homme double de celui des femmes. C'est juste une honte et un scandale ! Une internaute le fait remarquer et elle attend toujours encore la réponse. 
  • Juste de l'eau au ravito de l'arrivée, je trouve cela aussi light, certes on a eu un bon pour manger avec le pack dossard


Shawn Mendes - If I Can't Have You - https://www.youtube.com/watch?v=oTJ-oqwxdZY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire