Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 28 octobre 2018

Lac loween Trail Badonviller

Un trail qui a tout pour attirer tous les monstres de la région


mais à qui ose et veut s'y risquer ! Parcours topissime

Pas comme la météo, à défaut j'aurais encore aimer connaitre l'épisode neigeux des vosges alsaciennes distantes à peine d'une 20ène de km; mais non l'antre doux du lac à fait régner une pluie constante tout au long de la matinée.

De toute façon depuis le trail des forts de Besançon, je suis blindée niveau pluie. Mais malgré la météo, le terrain est plus que praticable.  Dorénavant ce n'est pas une petite pluitounette qui me fait peur, tant que tu ne cours pas sur un tapis de boue, moi cela me va. 

Organisation

Programme d'animations mise en place sur tout le week end et bien adapté en plus à une cible familiale avec une version rando et une terrifiante marche nocturne le samedi soir.

Cela rend l'événement beaucoup plus convivial. Gros effort de décoration adapté au thème d'Halloween, d'où le nom aussi du trail.

Petit bémol d'ailleurs à ce sujet, pour les personnes qui ne sont pas curieuses de nature c'est bête car du coup avec un nom pareil pour le trail, on ne fait pas le rapport avec le lac de Pierre Percée qui est quand même l'attraction touristique du coin.

Autant je trouve cela original d'organiser des courses sur les thèmes de saison mais si cela n'évoque pas le lieu magique en lui même, je pense qu'on passe à côté de quelque chose. 


  • C'est la première fois je crois que je reçois un dossard tout de blanc vêtu, est ce que même lui est déguisé et se fait passer pour un fantôme pour coller au thème ? Bizarre surtout que les personnes qui s'inscrivent le jour même en recevront un brandé. C'est pas que cela me dérange, bien au contraire, ne pas avoir un épitaphe publicitaire sur moi, cela me va bien aussi. 
  • Choix du cadeau entre une gourde (euhhhh non merci j'en suis déjà une naturellement) et le classique buff qui est toujours bien utile. En plus c'est chouette un orange c'est une première, plus aucun souci pour me déguiser en citrouille avec ma tête bien ronde. Petit bonus avec le gel douche weleda assortie. 


  • Aucun souci de fléchage même si il fallait être vigilant avec les petits panneaux fluo de la taille d'un timbre poste.  Mais c'est cela aussi que j'aime quand il faut tenir son esprit en éveil et réfléchir juste de temps en temps. Cela fait la différence avec le peloton de tête que je recroiserais sur les premiers kms de forêt qui ont tracé comme des bourrins. 
  • 3 ravitos de qualité, diversifié et de luxe (oui offrir du coca c'est du luxe pour un trésorier d'une association) dont les 2 premiers bien étalonnés sur le parcours, le 3ème était beaucoup trop proche du second et donc complètement inutile à ce kmage là, hormis pour jeter un rapide coup d'œil à la roche de la grotte des poilus. 

  • Grands coups de chapeau aux nombreux bénévoles déguisés en sorciers et autres monstres d'Halloween, plantés là durant des heures sous la pluie

Le parcours

Ce que dit le texte
Trail entre Château et Lac 30km
Un parcours qui remonte les époques entre le lac de pierre percée, les châteaux, pour les 100 ans de la guerre mondiale une petite visite dans les tranchées et la grotte des poilus. Deux parcours très technique.


Ce que j'en dit:
un parcours monstrueusement bien ! 
Des singles en veux tu en voilà, des droits dans le pentu, des montées bien sèches où je suis presque à 4 pattes, des petites varappes entre les rochers, une belle ballade dans les tranchées, des sentiers qui serpentent à fleur de ravin, des méchants faux plat pour ceux qui aiment le rythme, des sentiers torturés tortueux piégeants, des petites portions de descentes bien raides où tu as intérêt à savoir valser entre les racines et les pierres.

on prends un pied monstre

Après je ne dirais quand même pas "très technique".
On est dans les Vosges c'est le décor naturel qui s'offre et joue avec nous.
On aurait enchaîner davantage de difficultés sur des distances plus courtes cela aurait été autre chose, mais là tu as le temps de récupérer tranquillement sur des portions plus roulantes entre les différents pics.



En fait il y a tous les ingrédients d'une potion bien magique qui ne sert pas qu'à réveiller les morts à halloween. 
Peu d'endroit dans le Grand Est rassemble à la fois ce cocktail explosif : montagne, lac, histoire, rochers et singles !

Les points à améliorer

  • Souci de communication entre le site officiel des organisateurs où l'on trouve peu d'informations, les inscriptions en ligne et facebook. Il faut aller glaner ici et là des renseignements sur le net pour trouver les réponses aux questions.
    Alors ok cela ne me pose à moi aucun souci, je suis une SherlockGeek de l'enquête mais c'est quand même fatiguant de lire tous les commentaires des gens quand on pourrait rassembler toutes ces informations au sein d'une petite publication synthétique.
    Je dirais même que cette association ne sait pas valoriser et vendre l'or qu'ils ont entre les mains. C'est dommage dans un sens, car vu le travail effectué en terme d'organisation, ils mériteraient bien plus de participants et un franc succès pour leur manifestation. 
  • Montrer une carte des parcours c'est bien mais donner un profil c'est quand même mieux pour savoir à quoi s'attendre en terme de difficulté. Ok thème d'halloween, laissons planer le mystère et le plaisir de se retrouver devant le fait accomplie...grrrrrr non je ne suis absolument pas une psychopathe de la préparation, juste une Monk en puissance pour bien m'organiser. 
  • Remise des prix est déjà lancée quand j'arrive, ça c'est le genre de détail qui te fout toujours un coup au moral (alors qu'au final tu es la 5ème fille, 41ème au général donc pas aussi nulle que cela...). Donc repousser un minimum et laisser arriver un peu plus les gens serait pas mal pour ne pas se sentir déclassés ou genre hors délais. 

Ma course

Départ sans stress, je discute tranquillou avec la future championne du jour Anne au départ qui dit juste être là en format "je me teste". Moaiisissssss on les connait ceux là.
Temps des retrouvailles, c'est comme sur le cimetière lors de la procession de la Toussaint, je retrouve aussi mon pote l'infatigable nico qui enchaîne de Munster, je pense qu'il a pas trouvé du fromage semaine dernière et il vient trouver ici des bonbons, laurent que je n'avais pas croisé depuis le HK. C'est à ce genre de rencontre qu'on se rend compte à quel point le temps passe vite aussi quand tu croises juste certaine personne 1 ou 2 fois par an sur certaines courses.



Au vue de la météo, je ne mets même pas mon maillot TTW mais le ballade dans mon sac dans un sachet bien étanche au cas où la pluie s'arrêterait  - mais ça c'était une illusion !


Gants d'hiver de ski nickel pour tenir mes mains au chaud et au sec. Ahhh certains se déguisent à halloween en sorcière et d'autre en bonhomme de neige -  tant que cela tienne chaud. Le ridicule ne tue pas...

Note pour plus tard, ne plus acheter des gels qu'il faut déchirer dans la bouche pour les ouvrir, j'en ai marre de cultiver mon cancer de l'aluminium


Petite anecdote du jour, j'ai eu peur de devenir un instant incontinente lorsque j'ai perdu le bouchon de mon tuyau de camelbak et que ma boisson m'a pissé dessus par le haut sur ma foufoune.
Me disait bien comment s'est possible de s'uriner dessus à l'envers, en courant et de façon aussi froide et violente !
Donc là aussi petit détail technique pour bien choisir un camel de réserve d'eau, assurez vous qu'il y a un embout type robinet de sécurité car dans ses moments là c'est super utile ! Sauf si tu veux courir avec le tuyau maintenu en l'air...

Retour sur une course courte, j'ai du mal à trouver mes repères car je ne connais pas les difficultés qui m'attendent. Et comme d'habitude à vouloir trop gérer je pense être passée à côté d'un bon chrono.
Il faut vraiment que je travaille ce point de mentale. Surtout que j'ai levée le pied au 30ème km voyant qu'on était pas encore arrivé au village.


Je n'ai pas eu la force de me faire violence quand une concurrente est revenue sur moi. Surtout qu'un bénévole me dit qu'il me reste 3 bons kms à faire. Nummm risquer une crampe qui veille déjà au grain non merci ! Grave erreur il restait moins de 3kms et c'était en descente...Bref on apprend toujours de ces erreurs.

En tout cas j'ai vraiment apprécié ce parcours très ludique et varié. Il fallait vraiment être très vigilent pour ne pas se louper bêtement dans le décors entre les rochers, les pierres et les racines et autres souches d'arbres dissimulées dans les fougères. 
La pluie elle aussi a joué son rôle en rendant certains passages assez glissant.

Je me revois faire Danse avec les stars sur le pont en bois. Çà y est c'est aussi mon heure de gloire donnez moi un Maxime Dereymez ! Non qu'est ce que j'ai à la place, un bénévole à la Tim Burton qui me crie par la fenêtre de sa voiture : attention cela glisse !
Effectivement je ne voudrais pas lui faire une démonstration de salsa sur un air de michael jackson car perso je suis plus chacha sur du Muse genre Absolution....

Dommage que la météo n'était pas de la partie pour profiter des points de vue mais j'en garde l'image ensoleillé de cet été où j'ai parcouru le tour du lac en VTT. J'ai été choqué même de constater à quel point le lac s'est asséché depuis mon passage. Les bateaux sont embourbés dans la vase et on assiste au triste paysage de la pollution qui jonche les fonds. Heureusement que l'odeur de l'humus chaud et du sapin sont plus représentatifs que celui de la marée basse. 

En conclusion

Un vrai trail qui reste encore intimiste avec un parcours sublime et exigeant à faire absolument !
Une organisation sans chichi mais qui a le mérite d'exister et qui vaut vraiment le déplacement. 




les résultats faut les trouver ici


1 commentaire: