Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mercredi 18 avril 2018

La Turcoise

Année 2018, année de diversité des activités et ce grand projet d'organisation de la Turcoise avec la mairie de mon village....


Je me souviens de cette première réunion de travail, on était à 3. J’en rigole encore à voir ces utopistes vouloir se lancer seuls dans ce projet.

Une expérience riche en leçons diverses.

On pense qu’organiser une course à pied est simple…

Poudre de Perlinpinpin woaiiiii. Déjà rentrer dans cet univers d’organisateur de course à pied demande de montrer patte blanche au système fédéral via la FFA mis en place et de respect de procédures aussi compliquées et qu’ incongrues. Je me demande encore aujourd’hui comment certaines manifestations peuvent avoir lieu.


Face aux associations et les clubs en place c’est à peine s’il ne faut pas demander leur autorisation pour placer cet événement dans le calendrier du coureur amateur.


Avoir une idée ne suffit pas.

Il faut aussi se justifier et se démarquer pour vendre son concept comme une opération marketing d’un produit. Pourtant c’est une première dans la région : la première course à pied et à ROUES organisées aussi pour les personnes en situation de handicap et aux engins à roulettes, et ceci en parallèle de l’organisation de courses à pied classiques de 5 et 10kms. 

C’est ça la Turcoise : coureurs, handicapés, enfants, familles, tout le monde peut participer ! 

Ce n’est pas rien comme concept non ? Le tout dans un environnement exceptionnel qu’est le château/ musée historique de Woerth.

J’y crois dans ce projet, je pense que le site en vaut la peine, et je suis plus que convaincue avec l’ensemble des animations mis en place que la Turcoise vaut le détour.
D’autant plus que cette opération ne nous permettra pas de financer des besoins personnels masqués sous couvert d’organisation vu que tous les bénéfices seront bien reversés à une association caritative.

Mais faut-il encore en faire la démonstration pour attirer le chaland ! 
Tu penses avoir l’idée mais il en faut aussi le mérite. C’est curieux quand même ce mode de réflexion chez le coureur. Tu ne viens pas pour la manifestation mais parce que cela plaît et attire du monde. Donc quand c’est une première tu te blindes d’une armure et tu te jettes juste dans le vide en espérant que…l’armure ne soit pas trop lourde pour t’écraser au sol. 



Participer à ce genre de manifestation c’est aussi partir à l’aventure humaine.

Une façon pour moi de m’intégrer un peu à mon village dortoir et surtout de faire connaissance de gens exceptionnels. Des personnes généreuses, des gens simples qui ne demandent qu'à aider sans rien avoir en retour. Hormis un sourire et les félicitations des participants ce qui est la plus grande des richesses et reconnaissance. Des bénévoles en or massif ! Et qui ne sont pas forcément de première jeunesse. D’ailleurs où est la masse de jeunes pseudo révolutionnaires qui veulent faire bouger et évoluer leur village ?


Ceci balaie un peu mes nombreuses désillusions que j’ai eues en essayant de mobiliser pour la bonne cause mes connaissances sportives. Et je ne parle même pas de bénévolat en aidant à l’organisation. Ceci est une cause perdue d’avance. Mais venir et courir. Je ne pensais pas que l’intérêt personnel de compétiteur Landa était tellement plus conséquent qu'une bonne action à soutenir. Mais c'est quoi ces sportifs qui pensent avoir une réelle carrière de pseudo amateurs professionnels de pacotilles aux classements régionaux ???? La bigorexie je comprends mais la tête de melon puissance 4 aux compétitions non.


Par contre je remercie vraiment les amis qui ont relevé ce défi en bricolant des chariots de feu de dieu ou de ces mères de familles laissant leurs bras au passage à trimbaler leurs enfants en brouette ou charrette.


Au final une première expérience qui a remporté un franc succès au vue des retours positifs de participants et des articles parus dans la presse. Merci à la météo d’avoir été de notre côté. 

Finalement le jeu en valait la chandelle qui reste encore allumée dans les cœurs et les esprits. 




Parquet Courts - Almost Had To Start A Fight / In And Out Of Patience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire