Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 10 décembre 2017

Sentier des mines - wegelnbourg Tour

Après la découverte du parcours permanent des châteaux, et dans l'esprit accumulation de dénivelé sur mon territoire de jeux, on va tester ce jour l’enchaînement de 2 autres parcours permanents de la région qui sont : 
  • le sentier saute frontière que je connais bien maintenant avec le sommet du Kappelstein et le sympathique sentier des mines
un sentier enchanteur

Si je devais résumer cette partie de parcours : au bout d' un petit sentier sinueux et ténébreux blotti au cœur de la forêt tu trouveras l'entrée secrète de la mine...mais non petit ne triches pas, va parcourir le sentier du lutin pour arriver à l'entre du village, car la descente est tout aussi mystérieuse et réserve bien des surprises

  • le tour du Wegelnbourg, château que je ne présente plus tellement c'est un inconditionnel de la région mais découvrir les différentes variantes pour y grimper c'est plus qu'amusant et un défit à chaque fois
un sentier épique

Cette boucle permet d'accéder à la ruine en partant du côté allemand sur un sentier de 2.5km d'ascension. Nous réalisons cette trace en chemin inverse de ce qui est proposé sur le descriptif et je pense vraiment que c'est la meilleure option pour profiter d'une bonne descente bien roulante. Parler de la qualité du chemin m'est impossible, on ne voyait rien avec la neige qui nous tombait dessus en rafale. 




Ces 2 parcours sont proposés au départ de Nothweiler. Evidemment pour rajouter de la difficulté....oups pardon non du fun je veux dire on partira du point le plus bas pour aller rejoindre ces parcours.
D'où le thème de la sortie proposée qui sera des piques qui repiquent. 

Départ donc de l'étang du Fleckenstein, où finalement le retour à la maison aura été plus difficile pour certains surtout quand on se fait surprendre par une météo tempéteuse de neige. 



C'est donc dans des véritables conditions hivernales qu'on va tester ce parcours en entier.
premier tour à nothweiler déjà tout est recouvert de blanc

Mes différentes pensées du jour en pagaille auront été :
  • pourquoi je n'ai pas mis le masque de surf des enfants
  • dire que j'ai des chaussettes étanches à la maison
  • mais merci les bâtons à défaut des raquettes
  • le bonnet en hiver tu mettras au lieu d'accumuler les stalagmites dans tes cheveux 

En tout cas une chose est sûre, mieux vaut la neige que la pluie pour la féerie de ce moment. Donc prends une boule à neige et tu la renverses c'est pareil. 



Notre second passage à Nothweiler sera vraiment synonyme de véritable trail blanc. En une heure, une 10ne de cm de bonne poudreuse aura recouvert toute la région. 


Oui c'est magique de courir dans ces conditions hivernales quand tu es habillé pour - surtout. Bon j'ai déjà la veste blanche encore un peu on pourra me rouler dans la neige tel un bonhomme pour façonner les derniers détails de décoration. 



Alors comment parler de ce parcours quand le terrain de jeux n'est plus terreux mais neigeux. Fatiguant en tout cas. 
On parle souvent dans les reportages trail de foulées économes. Bon on va dire que c'est plutôt l'inverse aujourd'hui quand tu dois soulever tes pieds de yetti. Une chose est sure aussi quand tu glisses cela fait moins mal de tomber dans la neige ! 

Alors pour parler de ce parcours on va se fier au graphique de dénivelé

on a pas le temps de s'ennuyer....

...aie oui ça pique...je le confirme. Qui a dit qu'on ne trouvait pas des montées chez nous ? 
Alors ok il n'y a pas beaucoup de point de vue, encore moins par cette météo, mais qu'importe ! Après tout le bonheur est sur le sentier...ou dès fois à côté quand tu tombes ! 




Liberta - Pep's - CLIP OFFICIEL 2008 - YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire