Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 17 décembre 2017

Randoneige

Premier we rando neige dans les Vosges. 2 jours de randonnées dont une partie en nocturne avec le club vosgien. 
Nadia prends ta camomille, tes calmants et c'est partie. 


Evidemment l'organisateur avait demandé de ramener les raquettes, mais prenant le partie de me mettre une difficulté supplémentaire j'en fais abstraction.

Ce que j'avais occulté c'est qu'on allait traverser des paysages vierges de tous passages et entièrement recouverts d'un épais manteau blanc. 

oui je comprends maintenant dans quelles conditions les raquettes peuvent servir
  • quand tu as devant toi le refuge et que tu mets 1/4h pour l'atteindre et que tu crois que tu vas terminer tel un pingouin dans la neige, les pieds liés dans le sol
  • quand tu t'enfonces jusqu'à la foufoune et que tu vois que tu es à peine au km 6 et que sur le papier il y en a 17 de prévus tu t'inquiètes un peu...

mais juste un petit peu ! Après tu gères ton effort et tu espères que cela va t'aider pour t'endormir dans le dortoir rempli de ronfleur. 

Petite réflexion personnelle quand tu pars ainsi en groupe : 
  • pourquoi ne mettons pas les non ronfleurs dans le même dortoir ?
Mais on s'en fiche de ces règles à la noix de conventions sociales toutes établies et classiques de vieux couples de passe droit, des privilèges de prix selon le prestige affiché de la voiture,  les préséances d'âge ou de fonction !

Mais quoi zut, une jeune femme, oui à 41ans, tu es jeune quand tu pars avec le club vosgien, elle n'a pas le droit de récupérer en SILENCE de la journée alors qu'elle a dernière elle et devant elle une semaine de travail. C'est pas comme si les retraités pouvaient passer leur lundi en récupération à faire la sieste ! Non mais bordel ! 

Des découvertes enrichissantes

Mais partir en groupe, est aussi synonyme de nouvelles rencontres bien sympathiques parfois. Partir à la rencontre de l'autre dans le cadre "sportif " n'est jamais chose facile. Mais on y fait de belles amitiés.


Résultat de recherche d'images pour "ski raquette"

En discutant avec un autre membre de la sortie, il me parle d'une pratique de ski que je ne connaissais absolument pas : le ski de randonnée nordique ou le ski raquettes.....

https://www.aventurenordique.com/skis-altai-hok.html

https://www.youtube.com/watch?v=B91mkdrjzc4

Intéressant effectivement cette approche du ski ! Je trouve ce concept tout a fait percutant pour les gens comme moi qui ne voient pas l'intérêt des raquettes mais surtout imaginent le bénéfice de la glisse que cela pourrait procurer. 


Concept de ferme auberge

J'ai un peu de mal avec cette notion d'accueil de collectif et de conditions d'accueil surtout quand tu compares aux prestations de l'hôtellerie dite "classique". Après tout au prix demandé pour la demi pension tu es dans le droit de revendiquer juste un minimum aussi !
Sous couvert de ferme auberge faudrait quand même pas prendre le randonneur pour un ours polaire. Autant la génération ancienne peut être clémente par rapport à cela, autant les jeunes d'aujourd'hui peuvent être surpris de cela.
Le charme dit rustique à mon sens, a juste une limite aussi à ne dépasser en matière d'hygiène et de propreté. Alors pardon oui je peux l'ouvrir doublement vu que je viens après tout d'un milieu campagnard et agricole et cela n'a pas empêché d'avoir eu des sanitaires propres.
Je reste tout aussi choquée quand ma voisine de tablée se renseigne sur la nature du pain qui est servie au petit déjeuner (pas par curiosité mais pour une raison d’intolérance) et qu'on lui réponde : 

il n'y a que du pain campagnarde, je ne vais pas descendre tous les jours pour acheter du pain....

Ce à quoi j'ai envie de répondre
  1. euhhh ben si tu accueilles des groupes le we j'ai envie de dire que si !
  2. euhhh ben tu ne sais pas faire du pain maison ma bonne hôtesse d'accueil ? Ok alors faire du pain à la main cela prends du temps, mais il existe des machines pour cela aussi .....

Bref la qualité d'accueil n'est pas toujours au rendez -vous...


Je ne serais jamais une randonneuse type CV !

Les petits trucs que je ne comprends pas dans le concept du randonneur du club vosgien et que moi #femmemodernesportiveorganisée  ferait autrement :

  • à quoi cela sert de partir en randonnée avec un sac de 50kg que tu vas trimbaler toute la journée sous prétexte que tu vas dormir dans un refuge ou une ferme auberge. Non mais je vous assure qu'on pourrait déposer directement les sacs et qu'ils n'auraient pas peur d'attendre leurs propriétaires le soir venu. Je crois que je devrais leur expliquer les principes de bases de vie sur un trail ! 
  • autant de pause, d'apéros que de kms, plus qu'un principe presque un état d'esprit ! Si je vous assure que tu profites aussi de la montagne même en allant plus vite et sans t'arrêter. D'une autre manière certes ! 
  • oui mais si tu ne passes pas la journée à marcher tu ferais quoi le soir à 17h au refuge ? Mais plein de choses voyons si j'avais le confort moderne avec moi  : un sauna, un hamman, des jeux de sociétés....ou l'apéro quoi  !

Un terrain bien différent

Ce qui a vraiment été merveilleux c'est de redécouvrir ce massif sous la neige. La difficulté n'a plus rien à voir par rapport à l'été. Tu perds tous tes points de repère et tu augmentes par deux ton effort. Dommage que le soleil a manqué le samedi et que la sortie du dimanche ait été si courte alors qu'il faisait beau. 


Henri Salvador - J'ai tant rêvé - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=lzMJLgGMWYk


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire