En résumé super parcours, super accueil; rando plus que phare....la perfection de la rando VTT selon les grands Tétras de Wasselonne....
Que dire de plus de cette première sortie VTT de l’année…hormis que c’était vraiment un très beau parcours, pas trop technique mais des singles fabuleux…
La météo affichait plutôt grise mine, heureusement d'ailleurs inon cela aurait été trop beau. Une sortie que je qualifierais digne d’un film de Jean Paul Jeunet.
Le décor est planté d’emblé, cette même couleur jaunâtre, un poil sombre où se mêle des paysages grandioses et poétiques. Des rencontres fortuites et inédites qui agrémentent ma sortie et rendent mon cheminement plus que plaisant. D’ailleurs ce n'est pas une randonnée vtt que je fais mais un véritable parcours épicurien.
« Pas de repos pour Billy Brakko…. »
Au départ de Wasselonne, quelques craintes pèsent sur moi, je pars seule, pas forcement très rassurée quand à la santé de mon pneu. Pas de folie aujourd’hui je retourne enfin sur le vtt et je tiens à rester assise dessus sans casse. Je m’arme bien sur des outils indispensables de premiers secours mécanique mais ne sachant absolument pas m’en servir ! Ohhh jouons la carte de la femme blonde au cas où…sauf qu’’il n’y a pas grand monde sur les chemins.
Je croise assez rapidement un vttiste qui s’égare dans un premier virage et on commence à arpenter les chemins ensemble. Enfin on commence plutôt à attaquer la première longue montée qui nous ramènera au premier point de ravitaillement, fort nécessaire, puisque cela faisait une petite heure que je n’avais pas mangée…
Très belle montée, bien progressive et qui se termine par un single qui devient de plus en plus technique pour terminer à flan de rochers.
Première étape gourmande, je m’attaque aux verrines, histoire de rester sur du light pour la suite.
« La cité des enfants perdus »
Changement de cap et direction la vallée des Thal….quelque chose…. pour prendre le départ des pistes de ski de Pandour. Les petits pois vers ne tardent pas à me rattraper mais la cavalerie s'emballe le rythme s’accélère sur un faux plat montant avant d’attaquer une belle descente. Jeu de veste et plus de veste et que je remets la veste. On perd 4° degrés dans la descente et on commence davantage à s'engouffrer ans la forêt aux travers de splendides singletracks par delà lesquels on aperçoit des petits villages nichés au fin fond de la vallée genre….La cité des enfants perdus…
Je suis bien contente d’arriver de nouveaux à la civilisation surtout que cela faisait bien longtemps que je n’entendais que le bruit des oiseaux…
Seconde étape gourmande, je m’attaque au café et gâteaux qui fondent dans la bouche, miam un délice le fondant au chocolat…«Délicatessen…»
« Micmacs à tire-larigot »
Le plein de magnésium fait, je repars en compagnie des frérots Schimpf, attaquer la montée de la schleiff. Règlement de compte de bonne conduite au détour d’une descente avec un « Alien » (ehhhh oui même Jeunet s’est aventuré dans ce film…) qui n’hésite pas à nous pousser pour arriver en bas en premier. Faut quand même être stupide pour se prendre la tête un dimanche matin en faisant une randonnée et non une course…et en plus le gars il trouve cela normal…Bref il y a des imbéciles partout.
Continuité de belles grimpettes, toujours et encore sur des chemins magnifiques avant d’arriver au sommet. On remonte l’air de rien en termes de température mais quelques crachoilles m’attendent sur le prochain stand de dégustation. Il est temps de passer aux choses sérieuses et on fait péter les Big Macs de jambon- fromages avec quelques fruits frais histoire de varier les plaisirs dégustatifs et de m’alourdir pour la descente….
« Le fabuleux destin d’amélie poulain »
…et il faut bien cela car il va falloir que je reste sur le vélo puisque tétras Domi m’escortera pour rejoindre la salle. Zut !!!!! C’est un très bon descendeur qui survole en plus la caillasse. Est-ce qu’on peut encore le charger d’un peu de sciure pour le handicaper dans la descente !!!…Je suis sûre qu’il faut rebaliser correctement les intersections pour ne pas se tromper.
Mais comment je vais faire pour le suivre…Moi les cailloux je les respecte. Je choisis ma trajectoire, je les évite quand c’est possible et zig zag à souhait pour descendre tranquillement….Mamamia….Allez je suis montée faut bien affronter la descente, tel est mon destin !
Comme mise en bouche petite ascension d’un pic rocheux, vélo sur le dos…merci les tétras pour cette variante aérienne cela faisait longtemps que je n’ai pas joué à Cliffhanger, puis séance sensations trop fortes dans une descente…où je constate vraiment la différence de vélo entre mon modèle XC et celui beaucoup plus freeride de Domi. En fait j’ai l’impression d’être un petit poussin assis dans un panier à l’avant à côté d’un descendeur assis sur un chopeur….Bon finalement à pied cela passe bien aussi !
Agréable fin de parcours le long de la Mossig, histoire de salir un peu le vtt et justifier le lavage à l’arrivée… Chouette j’arrive enfin et le soleil sort de dessous les nuages…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire