Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 29 avril 2013

Trail des balcons d'Azur

http://connect.garmin.com/activity/305315900

Mandelieu, son château, ses plages, ses mouettes, la chaleur, 300 jours de soleil par an…et un we pluvieux celui du 28 avril ! Forcément j’y suis allée pour courir mon premier trail dans les alpes.
Le programme : Les Balcons d’Azur… bleu azur comme la couleur du ciel en temps normal ou celle du parapluie qu’il faut ouvrir pour ne pas être trempé ?!....

Bref je commence à avoir l’habitude du sale temps sur mes courses phares et je m’équipe en conséquence. Mes petits gants, mon bandeau, mon parapluie, mes bottes de caoutchouc, mon imperméable et mes chaussettes jaunes et rouges à petits pois…..
Dommage d’avoir fait autant de km pour trouver le même temps de canard que dans le nord mais heureusement il ne faisait pas aussi froid. Je ne vais quand même pas dire que nous avions eu une pluie tropicale mais en tout cas rien d’insurmontable pour des alsaciens qui ont connus un hiver de 6 mois cette année.

Ici le trail est monnaie courante, chaque semaine il y a une manifestation sportive. Finalement l’équivalent de nos courses populaires sur route de 10km sauf qu’ici il faut mordre le caillou.
Mon dernier souvenir de cette région remonte à plus de 10ans, sauf qu’à l’époque j’étais sur un vtt et je m’étais juré de ne plus me casser ma bosse sur ces terrains bien trop techniques et chaotique à mon goût. Alors voyons ce que cela donne en version trail.
Au programme un peu de dénivelé : 1800 en positif. Pour cela j’ai misé sur une bonne préparation alimentaire (à défaut du physique…) exit les salades, la choucroute et la tartiflette, bonjour les pâtes, le thon et le malto…3 jours à me balader avec ma bouteille à en attraper une tendinite….La prochaine fois je me greffe directement le camel sur le dos.
Résultat du régime presque sportif, pas de crampes ni de bobos. C’est sur à l’allure que j’allais j’ai bien gérée. Mais au final il y avait quand même moins de dénivelé qu’annoncé mais j’avais l’impression qu’en descente il y en avait beaucoup plus !!!!

Les paysages difficiles à dire sous une pluie de nuages…quelques beaux panoramas entre deux cumulus mais les senteurs provinciales étaient là. Superbes singles à gogos, des montées vertigineuses en mode via ferrata, j’ai adoré….des descentes en cordes où il ne faut pas se louper, j’ai trop flippé….et de la caillasse partout. Difficile dans ces conditions de profiter du paysage.

Les montées sont longues mais plaisantes et les descentes sont infernales. J’admire tous ces coureurs qui survolent ces cailloux. Moi j’essai de préserver l’environnement au maximum et pose mes pieds avec délicatesse entre les pierres et c’est dingue le temps qu’on peut perdre en procédant de la sorte…
Choix du parcours super (si je ne tiens pas compte de la caillasse en descente…). Mais vraiment de très belles traces au travers la montagne qui ont été balisées spécialement pour les coureurs.


Les points négatifs
Côté organisation, je pense que les sudistes ont bien des choses encore à apprendre. Pas de réel espace d’accueil, pas de douches, pas de vestiaires et le parking à 2km à pied. Alors ok faire le départ sur la plage à côté du château c’est magique mais question confort surtout quand il pleut c’est bien rudimentaire.
Les ravitos sur la course : ahhhh la pièce jointe que je ne suis pas arrivée à ouvrir le jour d’avant la course c’était pour prévenir qu’on serait en autosuffisance…curieux comme façon de procéder, ben heureusement que j’emmène toujours à manger car à force de sucer des cailloux j’aurais gagné mon ticket d’entrée pour Kohlanta…
Le choix des contrôles n’était pas non plus très opportun surtout quand il faut attendre 15min en montée car le pointeur se trouve au sommet…le pauvre !
Un grand merci à Didier de m’avoir emmené et fait découvrir ce trail, pour être resté avec moi tout au long du parcours et de m’avoir supporté jusqu’au bout de cette aventure…ce qui est aussi une épreuve en soi….

lundi 22 avril 2013

Vtt randonnée de la Petite Suisse à wasselonne



En résumé super parcours, super accueil; rando plus que phare....la perfection de la rando VTT selon les grands Tétras de Wasselonne....
Que dire de plus de cette première sortie VTT de l’année…hormis que c’était vraiment un très beau parcours, pas trop technique mais des singles fabuleux…


La météo affichait plutôt grise mine, heureusement d'ailleurs inon cela aurait été trop beau. Une sortie que je qualifierais digne d’un film de Jean Paul Jeunet
Le décor est planté d’emblé, cette même couleur jaunâtre, un poil sombre où se mêle des paysages grandioses et poétiques. Des rencontres fortuites et inédites qui agrémentent ma sortie et rendent mon cheminement plus que plaisant. D’ailleurs ce n'est pas une randonnée vtt que je fais mais un véritable parcours épicurien.

« Pas de repos pour Billy Brakko…. »
Au départ de Wasselonne, quelques craintes pèsent sur moi, je pars seule, pas forcement très rassurée quand à la santé de mon pneu. Pas de folie aujourd’hui je retourne enfin sur le vtt et je tiens à rester assise dessus sans casse. Je m’arme bien sur des outils indispensables de premiers secours mécanique mais ne sachant absolument pas m’en servir ! Ohhh jouons la carte de la femme blonde au cas où…sauf qu’’il n’y a pas grand monde sur les chemins.
Je croise assez rapidement un vttiste qui s’égare dans un premier virage et on commence à arpenter les chemins ensemble. Enfin on commence plutôt à attaquer la première longue montée qui nous ramènera au premier point de ravitaillement, fort nécessaire, puisque cela faisait une petite heure que je n’avais pas mangée…
Très belle montée, bien progressive et qui se termine par un single qui devient de plus en plus technique pour terminer à flan de rochers.
Première étape gourmande, je m’attaque aux verrines, histoire de rester sur du light pour la suite. 


« La cité des enfants perdus »
Changement de cap et direction la vallée des Thal….quelque chose…. pour prendre le départ des pistes de ski de Pandour. Les petits pois vers ne tardent pas à me rattraper mais la cavalerie s'emballe  le rythme s’accélère sur un faux plat montant avant d’attaquer une belle descente. Jeu de veste et plus de veste et que je remets la veste. On perd 4° degrés dans la descente et on commence davantage à s'engouffrer ans la forêt aux travers de splendides singletracks par delà lesquels on aperçoit des petits villages nichés au fin fond de la vallée genre….La cité des enfants perdus…
Je suis bien contente d’arriver de nouveaux à la civilisation surtout que cela faisait bien longtemps que je n’entendais que le bruit des oiseaux…
Seconde étape gourmande, je m’attaque au café et gâteaux qui fondent dans la bouche, miam un délice le fondant au chocolat…«Délicatessen…»

« Micmacs à tire-larigot »
Le plein de magnésium fait, je repars en compagnie des frérots Schimpf, attaquer la montée de la schleiff. Règlement de compte de bonne conduite au détour d’une descente avec un « Alien » (ehhhh oui même Jeunet s’est aventuré dans ce film…) qui n’hésite pas à nous pousser pour arriver en bas en premier. Faut quand même être stupide pour se prendre la tête un dimanche matin en faisant une randonnée et non une course…et en plus le gars il trouve cela normal…Bref il y a des imbéciles partout.
Continuité de belles grimpettes, toujours et encore sur des chemins magnifiques avant d’arriver au sommet. On remonte l’air de rien en termes de température mais quelques crachoilles m’attendent sur le prochain stand de dégustation. Il est temps de passer aux choses sérieuses et on fait péter les Big Macs de jambon- fromages avec quelques fruits frais histoire de varier les plaisirs dégustatifs et de m’alourdir pour la descente….

« Le fabuleux destin d’amélie poulain »
…et il faut bien cela car il va falloir que je reste sur le vélo puisque tétras Domi m’escortera pour rejoindre la salle. Zut !!!!! C’est un très bon descendeur qui survole en plus la caillasse. Est-ce qu’on peut encore le charger d’un peu de sciure pour le handicaper dans la descente !!!…Je suis sûre qu’il faut rebaliser correctement les intersections pour ne pas se tromper.
Mais comment je vais faire pour le suivre…Moi les cailloux je les respecte. Je choisis ma trajectoire, je les évite quand c’est possible et zig zag à souhait pour descendre tranquillement….Mamamia….Allez je suis montée faut bien affronter la descente, tel est mon destin !
Comme mise en bouche petite ascension d’un pic rocheux, vélo sur le dos…merci les tétras pour cette variante aérienne cela faisait longtemps que je n’ai pas joué à Cliffhanger, puis séance sensations trop fortes dans une descente…où je constate vraiment la différence de vélo entre mon modèle XC et celui beaucoup plus freeride de Domi. En fait j’ai l’impression d’être un petit poussin assis dans un panier à l’avant à côté d’un descendeur assis sur un chopeur….Bon finalement à pied cela passe bien aussi !

Agréable fin de parcours le long de la Mossig, histoire de salir un peu le vtt et justifier le lavage à l’arrivée… Chouette j’arrive enfin et le soleil sort de dessous les nuages…

dimanche 14 avril 2013

Mac 6 Niederbronn

http://connect.garmin.com/activity/297882733

Les années se suivent et ne se ressemblent pas…J’ai essayé les courses avec une bonne préparation mentale et physique, alors place maintenant à l’improvisation libre. Pas d’objectif de chrono aujourd’hui, zéro pression donc je me dis que cela devrait aller.

Faute 15-O nadia

Petits tours de chauffe autour du stade juste de quoi prendre conscience que c’était une erreur de faire du vélo de route hier. Quoique non, après réflexion, je n’arrive pas fraîche et dispo alors qu’importe de toute façon je serais loin dans les classements….et pouvoir faire du vélo la veille d’une course est une liberté que je m’accorde avec beaucoup de grâce.

Cela me fait trop plaisir de redécouvrir ce parcours par temps sec, toutes mes anciennes recos ont été faites dans la neige alors cela fait du bien de monter sur une terre bien sablonneuse.

Je me souviens que l’année dernière je n’avais pas tellement apprécié le parcours tellement j’avais la tête dans le guidon voulant à tout pris améliorer mon temps. Cette année j’ai l’impression de faire un autre circuit, certainement du au fait d’apprécier chaque km de sentiers que l’on emprunte. Il est vrai que le temps estival y est aussi pour beaucoup. Attention sortez les crèmes solaires, premier coup de chaud en vue…

Faute 30-0 nadia

La course difficile en elle-même. Les coureurs partent toujours très vite et on a vite fait de se faire happer par la foule. La où on pourrait courir ça bouchonne à gogo…j’en fais les frais à plusieurs reprises essayant de me faufiler sur le talus mais ce n’est pas du goût de tout le monde. Je crois que c’est la première fois que je me fais engueuler par une bonne femme car je l’ai dépassée de cette manière. Après tout cela me regarde si je n’ai pas envie de renifler son cucul dans la montée… J’essaie de ne pas me mettre martel en tête pourtant que c’est dur aussi moralement de se faire rattraper par les copains qui reviennent du challenge des Seigneurs encore plus frais que moi. EHHHH un peu de respect là les bâtonneux, y’a des petites joueuses comme moi qui essaient d’avancer du mieux possible…Mais comment ils font !!! Ils m’impressionnent ces messires.

Autre catégorie de gens qui m’en mettent plein la vue ce sont les minimalistes…courir juste avec son short et ses runnings. Pas de gourde, rien à manger et eux ont zéro crampe. Mais comment ils font ! Moi ma course s’est arrêtée au KM 18, plus de mollet droit et pourtant j’ai mangé et j’ai bu….Bordel de bordel ! J’en viendrais donc jamais à bout de ces crampes. C’est à croire que j’ai une mauvaise hygiène de vie, je mange pourtant des knacks frites tous les jours à la cantine avec de la mayo et du ketchup ! EUUUUhhh non c’est une blague, y’a pas des knacks tous les jours d’abord….

45-0, jeu set et match, j’ai mis largement plus longtemps que l’année dernière…encore une course sans mais une jolie sortie par un temps splendide….la piscine a été un vrai bonheur…quoique j’ai eu trop la honte quand je me suis retrouvée coincée dans le toboggan car je n’arrivais plus à pousser sur me jambes…

vendredi 12 avril 2013

Lyon - Brasserie du Nord....

....du Paul Bocuse, qui n'en est pas. Ou alors il faudrait l'assumer autant dans l'assiette que sur la carte.
Très décue de ce restaurant. A côté les artisans de Masterchefs sont des virtuoses de la cuisine. Dans l'assiette il manque tout : le charme, la finesse, la présentation, un brin de rève...C'est bien beau d'avoir des serviettes bordées, mais si il n'y a aucune maggie dans les plats à quoi bon ! Heureusement le dessert relève un peu la note avec un baba au rhum à tomber par terre.


jeudi 11 avril 2013

Lyon urban trail en voila une idée qui est bonne...

Découverte de la ville en courant au petit matin.
Rien de tel pour voir de belles choses par la quiétude du jour qui se lève.
Y'a vraiment rien à dire Lyon c'est une belle ville....et très propre. Pas vue une crotte de chien en 36 heures incroyable !!!
Une affiche que je vois au hasard de ma promenade matinale, le Lyon Urban Trail, c'est bien cette idée de faire découvrir les villes hors des sentiers battus qui en sont pourtant bien remplis. 

Je suis partie bêtement en prenant une veste, un bandeau et des gants....Pfouaiisisis quelle idée, une heure d'avion et me voilà avec presque 10 degrès de plus....Fini le froid du nord, le tshirt et short sont de sortie. 

Youpi !!!! Que c'est beau une ville la nuit. Autant je ne sais pas pourquoi on éclaire les autoroutes, autant je ressens toute cette énergie de ces bâtiments chargés d'histoire qui sont illuminés de mille feux..

dimanche 7 avril 2013

Course du Soultzerkopf

http://connect.garmin.com/activity/294754246


Mon résumé en une ligne serait :
Super parcours du 13km, superbe météo, ambiance très conviviale....douche chaude et l'odeur des merguez que du bonheur !

Si je devais développer cela donnerait quelque chose de ce goût là….

Réveil matin, réveil affolant…on prend les gosses, les jouets, les goûters, la veste, le bonnet et zou direction Lampertsloch…Lampert quoi ? Loch comme le trou ! Alors qu’on a plutôt tendance à monter pour accéder à la salle. Les Strasbourgeois ont du rigoler pour venir….Heureusement les GPS sont là.
Journée bénie des dieux, le club a beaucoup de chance, le soleil est au rendez vous. Avec du vent certes, mais qu’importe en forêt cela a guerre d’importance.
Accueil très convivial par les organisateurs qui sont au taquet pour que tout ce passe bien… C'est un peu comme au vtt, déplacer les gens au nord d’Haguenau c'est déjà une épreuve en soi.
J'ai beaucoup de plaisir à retrouver les copines et copains de course à pied qui sont presque tous la. Chacun préparant telle ou telle course, donc plus ou moins affutés ou en récup, qu'importe la raison l'essentiel est de se faire plaisir en courant.
Pour ma part, faute de temps je pars sur le petit parcours ce qui ne me dérange pas le moins du monde sachant que je ne connais pas les enchainements de sentiers.
Alors découverte .....et on y va…comme dirait l'autre ! Quoi il faut donc courir. Ahhh bon mais je n’y arrive plus de trop ces derniers temps ! Alors essayons de retrouver les jambes et de courir avec un poil de mordant.



Erreur n°1 être partie en long : première montée et j’explose déjà mon système de régulation interne. Alors je ne sais pas pourquoi mais en temps normal ôter une partie de sa veste prend 30 secondes et là c’est un combat à mort qui commence…Non je ne stresse pas pour rien…. !!!! J'avais juste les mains de coincer bêtement dans des manches….Mais quel manchot je fais quand même….

Erreur n°2, pensé que subitement j’allais pouvoir boire dans ma gourde !
C’est qui la gourde, moi oui !!!! Mais depuis quand je suis assez manuelle pour faire des trucs de dingue comme cela. Inimaginable ! Mais pourquoi j’ai des idées farfelues le dimanche matin. A part m’énerver avec le bidon niveau d’hydratation zéro….Non je ne stresse toujours pas pour rien…Avec tout ceci on me signale en plus qu'on est sur une course, et qu'on e s’arrête pas pour boire….Et crotte alors, mais y’a du soleil la, non mais allo quoi !!! A l’eau….

Bref je suis bien contente de faire ce petit parcours qui est à mon sens bien plus ludique et sympathique que sa grande sœur. Le tracé empreinte une majorité de petits chemins que je connaissais bien les ayant parcourus sur mon vtt et que je redécouvre en version trail.
Vraiment très très bien les enchainements que ce soit par la nature du terrain que par les paysages.
J'essaie même de courir aujourd'hui comme quoi la niaque revient peu à peu. Oublié presque les soucis pour retrouver à l’arrivée le sourire de ma fille qui m’accueille pour me dire que j’ai mis du temps…..
Ahhhhh les enfants y’a rien de tel pour vous ramener aux réalités de la vie…j’adore…

En résumé belle manifestation qui tend à être connue, en plus c'est à deux pas de chez moi alors il faut venir, ici aussi on peut trailer en forêt et faire des parcours intéressants.