Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

jeudi 3 mai 2012

La conscience de soi est-elle source d'illusion ou de certitude ?

Sujet de philosophie de 2004....encore une autre question ?
Moi en en tout cas pour mettre fin à tous débats concernant mes rêves d'xterra, j'ai bien fini de me bercer d'illusions.
Ou alors les recos que j'ai faites ne correspondent pas au vrai parcours vtt,
ou je suis vraiment une bille totale en vtt,
ou bien tous les vosgiens ont ça dans le sang, et que pour eux il n'y a aucune difficulté....
En tout cas, moi qui je me faisais une joie de participer à une découverte nature du triathlon me voila bien déçue....mais bon je suis inscrite, l'hébergement est pris alors....


Première approche de l'xterra de gerardmer, repérer les lieux. 
La première étape est déjà bien difficile, trouver le départ.
Bizarre il semblerait que la natation parte entre les rochers et les arbres, alors qu'il y a une belle plage de sable en face facilement accessible. Houlaaa, mais il va me falloir des sandalettes, c'est tout caillouteux ici, mes petits petons ne foulent pas pieds nus de tel revêtement pierreux. Faute de temps, on va essayer de repérer la trace de la partie trail mais en vtt, histoire de gagner du temps. Résultat plus que décevant puisque à pied, je serais allée je pense tout aussi vite.
Que je me rassure c'est un vrai parcours trail, guère praticable avec mon faible niveau technique en vtt.
Bien, bien, bien, petit sentier escarpé, faudra lever les genoux pour arriver en haut. Au détour de quelques travaux forestier, on perd notre trace gps, on file tout azimut à travers la forêt à la recherche d'un sentier qu'on ne trouvera jamais. Descente à pic, porc qui pique d'ailleurs sur les sentiers très raides, cela promet, que du bonheur en perspective, mon sens de l'équilibre me fait défaut, c'est en position run&bike que je terminerais cette partie. Je me rassure tant que je peux, c'est mon parcours trail, je n'ai rien à tester en serrant les fesses en essayant de descendre à vélo.
On rejoint enfin le lac, sympa le sentier le long de Longemer, bien que fort humide encore, je voulais tester la température de l'eau, et bien elle est bien fraîche, c'est pas cette semaine que je vais tester ma combi. Vivement la reconnaissance en format trail, ça va tirer dans les mollets, je le sens bien...

Seconde approche, le parcours vtt.
Testée que la première partie avant que le ciel, les éclairs et pas au chocolat, bref l'orage avec une bonne pluie ne nous tombe sur la tête. Que dire de cette première partie, oui c'est du vrai vtt, mais qui monte tout le temps avec des virages bien secs avec des bonnes pentes d'attaques à plus de 10%... Il est vrai qu'on est encore en période de fonte des neiges, ce qui n'arrange pas les choses.
Pas une minute de récup, et un constat fort navrant, je crois que finalement je risque d'être hors délai ayant déjà marché sur cette première partie.

Troisième essai : test nature du parcours trail
Beaucoup plus facile en courant qu'en faisant du vtt, ça c'était presque évident. 
Pas de bobo dans les mollets, finalement cela ne monte pas autant que cela, et c'est vrai que c'est juste 5 km,  même pas un échauffement correct. Toujours autant de difficulté pour trouver la bonne trace, que ce soit avec le gps ou avec une carte, la réalité du terrain est bien loin de celle du parcours théorique. 
Et que fait le club vosgien ici, ils ne connaissent pas leurs règles de base d'affichages, car le triangle bleu qu'on m'explique par où il part au niveau de la ferme....Par contre par pur hasard j'ai réussi à choper la dernière partie de la descente....euhhh que dire : totalement chaotique, sans intérêt, beurk... sauf pour voir combien de temps peut tenir les chevilles sans partir de travers sur un caillou...
Alors voilà, ce petit parcours de run, je l'aurais fait au moins une fois et c'est peut être la dernière et l'unique fois, maintenant que j'ai réalisé qu'à l'xterra ils ont mis un temps limite pour enchaîner la natation et le vtt, mes illusions sont partis bien loin en vacances sans billet de retour...


Jeu, set, et match....hors délai, on ne passe pas par la case départ, on ne touche pas la cagnotte....
Je trouvais la première partie vtt très physique et technique,  mais ce n'est finalement rien par rapport à la suite du programme. On reprend le parcours, là où on l'avait abandonné avant les coups de tonnerre, et c'est reparti pour une longue heure de combat sur le vélo.
Le temps est maintenant mon ennemi, rajouté aux autres difficultés du parcours. Et plus il n'arrête pas de monter pour redescendre dans la seconde qui suit, suuuuuperr, on passe même en mode trial avec le passage dans une montée totalement rocailleuse, qui se termine les pieds dans l'eau. Finalement je vais garder la combi de natation cela me fera déjà économiser un précieux 1/4h sans essayer de la retirer...

Furious jo apprécie bien le tracé c'est pour dire combien je le déteste moi,  tellement il est éprouvant, exigeant et technique. Bien loin de l'idée que je m'étais faite pour une première en format découverte en triathlon nature.
Maintenant que j'ai reconnu le parcours vtt en globalité, je ne m'explique pas comment les concurrents de l'année dernière ont fait pour faire des tels résultats. Moi j'ai beau calculer dans tous les sens, mais je ne pense pas arriver dans les temps pour pouvoir m'adonner à la course à pied. 
Je trouve d'ailleurs très surprenant que l'organisation ait décidée de mettre une barrière horaire....Où est la notion de "découverte" dans ces cas là...Une chose est sure, c'est que tous les participants de ce genre de triathlon sont des dieux du vtt en montée et en relance, car je ne m'explique pas sinon comment ils font tous de tels temps...

Paradoxalement, j'ai passé un super We bien sportif ici à Xonrupt mais je suis un peu dégouttée par rapport à mon niveau technique en vtt pour réussir à tenir les temps.Déjà l'odeur ragoûtante du lac, ne me donné pas envie de nager dedans, mais maintenant que je connais le parcours vtt, j'ai juste envie de revendre ma place pour le mois de juillet...De toute façon aussi surprenant que cela puisse paraître, ici pas de place aux divertissements durant la journée, cinéma, bowling, piscines fermées, pas de musées, pas de spectacles, même pas de poney ou de luge partie, ouhhhh  on est dans les vosges-vosges, une contrée bien lointaine de la civilisation moderne, le wifi, qu'est ce que c'est ????; C'est pour cela que tous les gens sont supers sportifs, ils n'ont que cela à faire... entre le bûcheronnage et le vtt, qu'est ce que je pourrais faire d'autres ?

http://connect.garmin.com/activity/174030426

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire