10 ans déjà que je viens là, 10 ans déjà que je cours des trails longs.
Bientôt 50ans, est ce que une page se tourne ? La preuve en lunette non ou pas ?????
Si j'avais tilté, j'aurais quand même fait le 52km, qui était soi disant cette année qu'à 52km effectivement.
Que de kms parcourus depuis, de dénivelé avalé, de paysages découverts. Cependant, ma décision était déjà prise bien avant, de tester la version du parcours plus courte soit le 42km. Mon carrosse de princesse ne va pas se conduire seul pour rentrer, cela fait rentrer 1h30 avant et faire la carpette sur le canapé en se demandant quand je vais enfin manger....
C'est mon second déplacement en WE cette année, et rebelote la poisse commence déjà en 2025.
Il y a 2 semaines, je voulais faire du gravel en forêt noire, et qu'est ce qu'il y a eu, une tempête de neige. Là au vue de l'analyse météo, évidemment rebelotte cela n'a pas loupé.
Cependant cela a donné une superbe vidéo
https://www.facebook.com/reel/1169069471469538
Petit point météo : paysage hivernal et mystique, vent glacial, froid, neige et verglas au dessus de 700m. Des chemins détrempés et boueux à souhait plus bas. J'ai le fou en débardeur, veux tu en voila des minishorts, mesdemoiselles je ne sais pas comment vous faites niveau frottement ?
L' accessoire mode devenu incontournable le carcan pour bâtons, alors cela à l'air top, mais comment ils font tous ces gens pour plier leurs bâtons avec des gants ou des mains gelées, ou alors faut que je change mes bâtons de majorette ? Je reste persuadée que c'est un plus en montée. Faut il encore pouvoir s'en débarrasser quand ils sont gênants.
J'avais opté de partir sans. J'ai regrettais par moment mais il y avait tellement de bouchons dans les montées et singles que de toute façon j'aurais pas pu m'en servir correctement .
Un grand bravo à toute l’équipe du CCA ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont œuvré pour cette belle journée.
Parcours
La course reine de 52 km et le marathon de 42 km ont rassemblé 2000 athlètes têtus comme des ânes à 8h.
 |
|
Départ commun et course commune jusqu’au Boenlesgrab, en passant d’abord sur les hauteurs de Westhalten, avant de traverser Soultzmatt pour se rendre au
cimetière militaire de la Gauchmatt , au col du Bahnstein, puis en direction du Petit Ballon. Au col du Boenlesgrab, le marathon se dirige vers le Firstplan.
De là les deux traces sont à nouveau identiques. Passage toujours aussi sympathique au Kreutzlein et au Schauenberg.
Ce parcours revisité plus court de 10km je le trouve vraiment tip top finalement.
Evidemment c'est dommage de ne pas avoir fait la montée finale du Petit Ballon,
mais on au moins on coupe cette interminable descente vers Ochsenstein. La descente via le Firstplan est top, d'abord un petit single en toute intimité au cœur de la forêt, puis on aborde une partie plus roulante avec d'agréables points de vue.
La partie vraiment à modifier
Cette année pire encore que toutes les précédentes éditions, alors que soi disant le parcours a été revu pour limiter la casse à la première épingle :
La grosse blague j'ai jamais autant attendu à l'arrêt.
Alors est ce que les autres années je partais vraiment beaucoup plus vite et j'étais à l'avant du troupeau où cela se pose moins de question pour recourir ?
- Je ne comprends pas pourquoi ils font partir le 42 et 52 ensemble, c'est totalement absurde. Partir à 7h30 pour le 52 semblerait en plus plus logique.
Dotation coureur et ravitaillements
Houllalllllaaa mais qui va reprendre l'alcool avec grand plaisir après son carême de début d'année
Sympa les couleurs et le look 2025, mais je déplore les tailles inadaptées aux femmes, et je vais faire même ma rabat joie en disant, c'était mieux avant, au moins les gilets femme étaient à la bonne taille.
 |
Le petit bonus gourmandise à l'arrivée
|
Niveau ravitaillement sur le parcours, c'est tout confort, presque une petite halte gourmande tous les 10kms. Encore une fois j'ai bien profité du ravitaillement 1 moitié de banane que j'ai promené dans le sac, et 2 morceaux de saucisson qui m'ont tenu 10 kms dans la bouche avant de pouvoir les avaler sans les vomir.
Ma course ou comment merder sur la fin
https://www.strava.com/activities/13897698841
Je crois que j'ai encore passé un cap dans la déception.
Je pensais faire moins de 5h et j'en suis loin. Vraiment déçue, je ne regarderais même pas le classement.
Pourtant cela faisait longtemps où je n'étais pas allée au bout de moi-même en flirtant si souvent avec les crampes en veux tu en voilà. Evidemment je me suis bien cramée en essayant de courir tout le temps en montée sauf quand j'étais vraiment trop bloquée. C'est dingue mais dans un 1/4H de course, tu retrouves véritablement plus de bouchons en montée. Je savais que pour reprendre des places il fallait surtout courir sur les 10 derniers kms. Je croyais que j'allais y arriver, mais musculairement non. Impossible de maintenir la bonne vitesse, j'ai pas trouvé en moi les ressources nécessaires de le faire. J'aurais du boire certainement le double pour limiter davantage les crampes.
Alors oui comme d'habitude, j'ai bien fait ma tête de mule en roulant beaucoup trop en vélo la dernière semaine d'entrainement. Mais là encore une fois, le plaisir de l'instant T me semble plus important.
Donc à nouveau très déçue du chrono, mais tellement contente d'avoir découvert cette version Best Of trail du petit ballon.
Choix de parcours
Si je pouvais conseiller le meilleur du meilleur, je dirais que la perfection du tracé serait de faire trace commune jusqu'au Petit Ballon et après pouvoir sauter directement sur la même descente que le marathon.
Dans ma playlist en rentrant j'ai entendu à nouveau cette chanson
Queen - Don't Stop Me Now (Live)