Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 7 septembre 2025

Trail du Fleckenstein Ligne de vie

Présentation


ma maison quoi...

Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Des sentiers exigeants, des paysages grandioses et une ambiance conviviale vous attendent.

Deux Parcours pour Tous les Niveaux

Cette année encore, le Trail du Fleckenstein vous propose deux formats pour tester vos limites ou simplement profiter de l’effort en pleine nature :

  • Le Trail des Châteaux Forts (19 km – 700 D+) : pour les plus endurants, ce parcours vous emmènera à la découverte des majestueux châteaux forts qui jalonnent la région. Attendez-vous à de belles montées et des descentes techniques, le tout récompensé par des panoramas à couper le souffle. Le départ est fixé à 9h00.
  • Le Trail des Charbonniers (8,5 km – 365 D+) : idéal pour celles et ceux qui débutent le trail ou préfèrent un format plus court mais non moins intense. Ce parcours vous plongera au cœur de la forêt, sur les traces des anciens charbonniers. Le départ sera donné à 9h45.


Pourquoi le trail des charbonniers ?

Dès le moyen âge, il y avait des charbonniers dans la région de LEMBACH dont l’arrière-pays est connu pour ses châteaux forts. Ceux-ci avaient tous leurs forges fonctionnant au charbon de bois. Cette tradition est perpétuée par l’association des charbonniers du FLECKENSTEIN qui organise chaque année la « semaine des charbonniers » depuis plus d’une vingtaine d’années.

Pourquoi le trail des châteaux forts ?

Au grès de votre parcours , vous découvrirez 4 des magnifiques ruines de châteaux forts des Vosges du Nord et profitez des fabuleux panoramas de ce beau parcours avec une partie en Allemagne.

Le départ des 2 courses sera donné sur l’aire des charbonniers où une meule est montée.

Et après l’effort, le réconfort … buvette et restauration (couvert) sur place avec en suggestion une assiette de crudités (salade pomme de terre et carottes) et 1 tranche de pâté en croute (ou knacks) et 1 morceau de pain ou pour les végétariens : assiette de crudités et 1 morceau de pain.

https://www.strava.com/activities/15725649819


Bon autant dire qu'on est sur mes terres, mon terrain de jeux, donc le trail est juste exceptionnellement BEAU, technique, magnifique quoi ! 

Organisé par les potos de l'OH, donc tout est parfait quoi 

Voilà résumé fini ! 


Et le tout en restant objective, claire, nette et précise ! llolll

Selon moi, ce rdv doit devenir l'incontournable de la saison à cette période là ! Pensez à rajouter une longue distance, et vous raflerez à mon sens le gros lot ! 


Un instant Ligne de vie bien évidemment




Première virée avec notre nouveau jeune recrue Noa sur une Ligne de Vie remontée à bloc pour faire virevolter le gamin sur les plus beaux sentiers du Trail du Fleckenstein ...

Quel bonheur de voir son sourire tout au long de cette aventure ! C'était l'indice de confiance sur lequel on pouvait mener notre petite embarcation. 

Chapeau vraiment à toute l'équipe, du portage en pagaille il a fallut gérer ! 


Y'a rien de plus beau que de courir après un sourire d'un gamin (ou d'une personne en situation d'handicap en général ) surtout quand on a plus rien à prouver niveau chrono, et qu'on a la santé pour se mettre à la disposition des autres. 

Premiers échanges timides avec Noa au début, et comme d'habitude, la magie a pris, et on a terminé en mode déchaînés et déglingos. 

C'est beau le sport ! 

Des parents heureux, un enfant diverti dans son quotidien et une Ligne de vie rassurée. Mission remplie. 



dimanche 31 août 2025

Randonnée VTT Tirathlon Bitche

 



Comme dirait JML : 
Pour ceux qui ne connaissent pas le secteur et la nature du sol, nous sommes sur un terrain sablonneux avec peu de cailloux. Terrain sans boue tout au long de l'année grâce au fort pouvoir de drainage du terrain


Accueil/inscription/ravito 

  • 3 euros, ok je crois que tout est dit non ? Avec 2 ravitaillements proposés en plus. Wahouuuuu. Voilà quoi. 








  • Remise d'un petit carton pour pointer les ravitos, ok cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un dateur en opération


Parcours TIP TOP

Bennnnn voilà super, du roulant sans difficulté enfin presque comme tout bon vététiste, il a fallut que le JM mette une connerie au niveau d'une descente casse-gueule à côté du cimetière de Mouterhouse en plus....

Allé un mauvais point que je lui pardonnerais un jour, surtout que je voyais l'échappatoire route juste à côté ! Un petit panneau bifurcation aurait été bienvenu pour les non enduro !!!!!

Superbe belle trace, picobello, avec des points de vue remarquables, des sentiers incontournable comme le sentier des bornes, 


et tout en restant tout à fait honorable en terme de dénivelé. Ben voilà cela grimpe mais reste accessible à tout un chacun. J'ai adoré, parfait pour rouler sans se poser des difficultés techniques inutiles sur une rando conviviale du dimanche. Magnifique parcours à travers les paysages rocheux, gréseux des vosges du nord. Une accroche sol plus que tendre avec tous ces chemins de sable. 



Initiation Tir

Un peu déçue par la communication autour du tir, je pensais vraiment qu'à l'issue du vtt, on pouvait s'adonner à un tir de découverte, mais non, on nous propose une séance d'essaie qui sera payante. 

Alors  je ne sais pas vous mais moi quand on me vends une rando Tirathlon, je comprends que l'activité est dispo en accès libre à la fin. Sinon en terme de message, je ne comprends pas où est la notion de Tirathlon ??? Où c'est moi qui suis trop en mode encore Triathlon, bon j'ai pas demandé quand j'étais sensé courir ! 




A faire évoluer

  • le système de caisse centrale pour les repas : une seule personne avec un garde du corps, cela doit être comme cela dans la hiérarchie d'un stand de tir, je pense ! 
    Une file pas possible et des petits tickets de monnaie papier qu'il faut redonner au final aux différents stands. Du grand n'importe quoi. 
  • Heinnn les gens de l'orga pensez donc aux cartes prépayées qu'on peut même prendre tout de suite quand on vient s'inscrire tant qu'à faire !!!!


Hurts, Purple Disco Machine - Wonderful Life '25
https://www.youtube.com/watch?v=jPM5ZtG4Gd0&list=RDjPM5ZtG4Gd0&start_radio=1


dimanche 24 août 2025

DVélos Annecy Cyclosportive challenge...ma montée des marches 😍

Tempête rose de ciel bleu sur les Bauges




Bis repitata le lendemain, changement de monture on passe sur le format route. Changement de parcours pour passer sur le 100km au lieu du 130 prévu. Merci à mes nouvelles douleurs de vieilles qui apparaissent ! 

Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 départs différents sur la course en format chrono ou rando ? 
Certainement pour que les randos ne se sentent pas trop seuls et qu'ils se font courser par les chronos. 
 

La moitié des mecs étaient perdus avec 2 infos à gérer. 



Ce que j'aurais dû par contre bien noter c'était la fin de parcours au km 90 par contre et en tenir compte dans l'effort à gérer. Sympa, je reçois les encouragements de mon collègue de club faisant le 130km qui m'a dépassé sur la fin de la montée. 



On terminera d'ailleurs ensemble le parcours. 
J'ai halluciné dans toute la descente du col de Leschaux vers St Jorioz, aucune voiture à cette heure là. En duo on file vers l'arrivée sereinement. Je ne manque pas de me faire reprendre dans mes trajectoires par le virtuose devant moi. 
Purée j'en ai encore des choses à apprendre, autant j'arrive à envoyer sans trop de mal en descente, mais quand je saurais piloter en plus je filerais encore plus vite qu'une patate chaude sortant du four. 



Les 2 ravitaillements sont bien placés, mais encore une fois faire une cyclosportive au beau milieu de la circulation ouverte avec si peu de bénévoles c'est raclette fumante. Autant dire que les locaux à force de voir des vélos dans tous les sens, ne tiennent absolument pas compte des cyclistes pour les dépassements. 

Les villages qu'on traversa sur le parcours sont magnifiques, une carte postale grandeur nature avec cette météo de rêve. 



Ce que je retiens de la course c'est le départ hyper rapide. Impossible de trouver un groupe pour rouler ensemble malgré les multiples relances de ce spectateur qui s'est déplacé de points de vue en points de vue. Une fois de plus, je ne devrais qu'à mes petites jambes mon classement. 

Même si je suis vachement contente de mon résultat, vu que je me suis battue toute seule tout de long, et monter sur un vrai podium pour une fois, quel sentiment de récompense. Whaououuuuu. 

telle une miss france d'un jour,
je profite ce podium
nonnnn je reste dessus ! 
Pour toutes les fois, où l'on m'a dit que j'étais nulle


DOLCE VITA AU BORD DU LAC D'ANNECY

Avec son décor de carte postale, ses paysages de rêve et ses parcours tracés entre les rives du Lac d’Annecy et le Parc Naturel Régional des Bauges, la dVélos Lac d’Annecy vous fera voyager sur les petites routes Baujus et monter des cols réputés comme le Col de Leschaux ou le Col du Semnoz, etc.


Le dimanche, place aux trois parcours cyclo accessibles en mode chrono pour jouer la gagne ou en mode rando pour profiter de la quiétude du Massif des Bauges.



Grâce à ses parcours exceptionnels, la dVélos Lac d’Annecy figure parmi les 50 plus belles cyclos au monde et est l’une des plus prometteuse, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse !




A retenir

  • parcours au top, ravitaillement bien placés
  • prix de l'inscription avec le maillot et le repas hors concurrence

Ce qui m'a surprise


  • le faible nombre de participants, alors que tout est réuni pour toucher un maxi de cyclistes
  • l'attitude déplorable de certains cyclistes qui ont rouspété car on était à 2 de fronts quand eux sont revenus sur notre parcours en format troupeau de gros bœufs ne sachant pas dépasser sans perdre la roue de leurs potes


https://www.strava.com/activities/15569447698


Together David Guetta
https://www.youtube.com/watch?v=sXjWSSxnpFk

samedi 23 août 2025

DVélos Annecy Gravel

Que le Showtime commence ! 




Classement Femmes : 5 / 7. F
Catégorie : F1 Dames 40 à 49 ans / Classement catégorie. : 1 / 1.


Quand la déception est au rendez-vous 

  • Changement de parcours au dernier moment, ohhhh la vache merci ! 

Houllllla oui grosse peine ! Quand tu fais autant de kms en déplacement pour si peu à la fin. Qu'elle est grande la frustration. Dans la volée, toute la course change donc de format et de principe surtout.

Pfffffff du grand gâchis ! Juste une montée chronométrée du coup, mais n'importe quoi ! Si j'avais voulu faire une rando, je serais venue sans inscription ! 


𝗚𝗥𝗔𝗩𝗘𝗟 –ce qui était prévu ! 
Gravel 75 – RANDO & CHRONO – 75km | 1 800m D+


Elles sont où mes petites vues des alpages ? Snif ! Et la marmotte je la chope où ? 


  • Maillot identique offert pour le gravel et la route, là aussi c'est n'importe quoi ! Depuis quand de l'encore bleu en impression textile est moins cher qu'une autre série de maillot ? 


Parcours : accessible à tout un chacun

Vrai parcours de gravel qui mixte le macadam, le sentier et chemin.
J'avais peur de difficulté technique et surtout de pourcentages de pente inadaptés à mon vélo, mais finalement au vue de la solution de remplacement de parcours, aucun souci. 
La montée chrono se fera sur large piste forestière, comment dire, les gros pédaleurs avaient toutes les chances avec eux pour filer vers le sommet. 

Le petit plaisir perso, il n'y a que la course en entier qui compte

Ce que je ne comprends pas, pourquoi les gens essaient de se placer si seul la montée chronométrée compte pour le classement ? 


Que n'est ni, je ne suis pas de ce bois là, j'étais venue pour me défier en terme de chrono sur un parcours gravel en entier, cela sera donc ma devise, d'arriver le plus vite possible à l'arche finale. 
Comme si on pouvait établir un classement gravel sur une seule difficulté de montée, NONNNNN !

Le départ est complétement dément, en partant le long du lac au beau milieu des promeneurs, plus d'un vélo a faillit terminer dans le lac et les grillages, c'est jour de pêche aujourd'hui ? 
On file après au centre du village avant de pouvoir s'échapper vers les villages de montagnes.

En terme de sécurité on est bien dans une transhumance de graveleux voulant monter aux alpages pour brouter de l'herbe fraîche. Les premières difficultés raisonnent quand les cailloux flirtent avec les bouses des vaches. 
Mon garmin ne suit pas assez rapidement la trace, un gars sympa me propose de prendre sa roue, faut il encore qu'il roulasse assez vite. Mais que jeunesse se passe, je continue à tracer au mieux. 

On aborde finalement assez rapidement le chemin pour accéder à l'ascension chronométrée. Tout un chacun prends la poudre d'escampette. Déjà les premiers coureurs descendent. Ambiance formidable dans ce chassé croisé de vélos, chacun encouragera l'autre, c'est vraiment top ! 

Alors que certains commencent l'état de contemplation arrivés à l'arche finale du chrono, d'autres jouent le jeux complet de la course chrono sur l'ensemble du parcours. C'est là qu'il s'agit de prendre les bonnes roues en les gardant en vu de loin. Car oui, le gravel sans fléchage c'est aussi cela, jouer entre son tracé et les autres vélos sans se tromper. 

Partie très joueuse en forêt sur la fin de parcours avant d'arriver sur la piste cyclable. Comment qualifier ce retour sur cette voie complétement saturée de vélos en tous genres ? 

Ubuesque cette chevauchée sauvage ! On sert les fesses, on prends la roue de celui de devant et on prie que cela passe au mieux. 
Mais chacun est resté courtois et Fair-Play pas comme sur le parcours Route du lendemain où je constaterais la crétinerie de certains puristes de la route. 
Au finale j'arriverais seconde femme sur le parcours en entier car tel était mon jeux à moi...et ma fierté somme toute perso d'arriver sur les chapeaux de roues à l'arche finale. 

Le parcours de liaison entre l'arrivée/départ et la partie chrono est top ! Paysages de montagnes typiques, on sort la croix de Savoie, et on part à la reblechonnade ! 

Ce petit parcours de gravel donne vraiment envie de parcourir ces larges pistes de montagnes au son des clochers et des vaches. Mais tant pis cela sera pour une prochaine fois. C'est déjà un bon aperçu du terrain de jeu, un avant goût de belles aventures alpestres au cadre enchanteur. 


Accueil, inscriptions, ravito 

Pack coureur : maillot, plaque 
(encore heureux, pourquoi faire croire que c'est un cadeau vu que la puce faut bien la mettre quelque part..)
1 petite bouteille d'eau
Inscriptions: 45 euros on va dire que c'est un bon prix vu que le maillot est offert avec. 


le repas se prenait en supplément



A retenir 

A refaire sur une trace complète bien évidemment ! 


Damiano David - The First Time
https://www.youtube.com/watch?v=n1Hzf_is8tI

samedi 9 août 2025

Lelex la cyclo du Tour de L' Ain





Situés à deux pas du Jura et de la Suisse, le Pays de Gex et sa station Monts Jura vous offrent des paysages grandioses face au Mont Blanc pour un dépaysement total ! Lancée en 2022, la cyclosportive Lélex-Pays de Gex sillonne ce territoire de moyenne montagne, sur un parcours traditionnellement emprunté par les professionnels du Tour de l’Ain, avec l’ascension de la Côte de Lajoux, la Côte de Giron et le Col de Menthières.

🔹 81 km / 1532 D+
🟡 119,5 km / 2527 D+
🎁 Chrono, ravitos, repas, médaille finisher... tout est prêt, sauf vous 😉

NB : euhhh moi non je pense avoir été prête mais peut-être pas à affronter la canicule !!


🔗 Inscriptions ouvertes sur : www.lelexpaysdegexcyclo.com
📍 Départ & arrivée à Commune de Lélex (01)


Petite précision sur le village de Lelex

Ne vous écartez pas trop de votre route, serrez bien à la droite, la commune est une autoroute passante pour les voitures qui ne comprennent pas ce que des vélos font sur la route. Si seulement la région mettait en valeur la pratique du cyclisme, cela changerait la donne, car non d'une petite marmotte, c'est un sacré terrain de jeux le jura ! 


Ne pas flirter sur un succès

Un total manque de communication : 
  • aucun affichage dans le village ni aux alentours
  • aucune communication avec les commerçants
  • aucune information quand on pose des questions sur internet
Voilà comment saboter soi-même une superbe cyclo qui clôture en plus un événement international qui est le Tour de l'Ain. 
Vraiment dommage que cette orga reprenne et mette en place une telle cyclosportive à la fin d'un rdv où tout un chacun semble usé et lassé de 3 jours d'un tour élite.
Que de laissés pour compte dans cette cyclosportive. 


Une pépite en plus cette région, les moyens quand même d'organiser une manifestation et un résultat absolument pas à la hauteur de l'effet escompté. Non d'un gâchis aspérule en verre !


Accueil, inscriptions

Inscription classique par internet, mais le jeu se corse quand on ne réceptionne aucun message de retour d'informations. Aucun mail de rappel, ni de communication sur les horaires, les départs, les ravitaillements et temps de course, indication pour le retrait des dossards.
Le Jura l'autre pays des mystères bien gardés entre la confection de la pipe en bois et l'horlogerie de luxe.

Petite prière à l'église avant de partir

Accueil par un petit groupe de sympathique retraités, ouiieiie, la moyenne d'âge chute bien à l'occasion de cette manifestation, n'oubliez pas d'hydrater vos bénévoles, faudrait vraiment pas les perdre, ces gens là valent leur pesant d'or !


Dotation coureur

Prix dans la moyenne + Haute, repas offert à l'arrivée avec une médaille souvenir. Il est loin le temps, où le maillot faisant aussi parti du pack coureur.

Je valide la Gexiflette !!!


Petit bémol aussi pour la sécurité de courses, bon après être signaleurs c'est pas donné à tout un chacun. Et faut arrêter de demander aux retraités d'être aussi efficaces et perspicaces ! 👀😀



Après remis dans le contexte du Jura : des campings cars avec des neuneus au volant, du soleil, une intersection, des vélos, une personne au bord de la route, chercher l'erreur ! 

Ravito mal géré, mon gros coup de gueule

Le gros point négatif, le second ravito ! Et c'est pas comme si j'avais demandé s'il était possible de prévoir un point d'eau supplémentaire entre les 2 points de contrôles. La chasse au trésor à l'eau pour beaucoup de participants desséchés avant la montée de Menthières. 

Mais non fait pas chaud, c'est quoi plus de 30° dans le Jura, hormis un miracle !


Parcours

La cyclo du Tour de l'Ain, c’est vous

 

  • Oui c'est vous, mais presque seul, et tu improvises !
  • Oui presque en autogestion avec une canicule annoncée depuis 3 jours. C'est pas comme si on avait fait les tours des fontaines asséchées dans les villages.

Grimpez la Côte de Lajoux, défiez le Col de Menthières, et vivez un défi à la hauteur des pros dans un décor à couper le souffle face au Mont-Blanc

Y'a du Mont Blanc en dessert ? 
La grande particularité de cette cyclo est le double effet Kiss Cool Sirocco Coco. Un première partie de tracé marquée que par des gros coups de culs qu'on peut appeler dans le jargon des poulettes, des montées. Puis on attaque les gros D+ en avalant progressivement par une succession de 3 vagues de tsunami le reste de difficultés.
Les descentes piégeuses sont de toute beauté, on slalome, on joue, on danse sur sa selle le long des sapins clairs. J'ai véritablement adoré évidemment.


Ma course  - pas contre la montre mais contre les crampes


Podium vieille pour cette seconde place, ma revanche sur l 'Alsacienne (YESSSSS)  bien que cela ne fût pas une échappée en solitaire mais avec mon Maître des watts, qui tempera chacune de mes montées. 



Grand merci à toi Fifi, d'être resté à me surveiller, pour pas que j'explose déjà dans Mijoux.


Entre crampes diverses et variées, une course qui se termine à la Christopher Frome en marchant à côté du vélo pour faire passer les crampes. Oui je sais que c'est pas un duathlon, mais au lieu de rester sur place autant avancer avec ces petits petons. Comme d'habitude, grosse frustration quand les jambonneaux répondent encore présents.

qui s'est la gogolle qui montre sa médaille à l'envers !?  

Mais la chaleur a eu raison de bon nombre de performances surtout quand on est en manque d'eau. Je suis presque rassurée de dépasser des personnes, ou de voir d'autres gars à l'arrêt. 
Bon au final moi qui redoutait un peu les montées, elles passent crème cancoillotte, aucun grumeau difficile à avaler, aucun gros pourcentage, toute la finesse de montées en format Comté fruitière arôme tout doux.  En descente on peut envoyer du Speck à tout va, c'est joueur et jouissif même.


Presque un plaisir cette cyclo si je ne crampais pas tout le temps des petons. 








A retenir

Très beau tracé qui permet de découvrir à quel point les paysages du Jura sont magnifiques, mais qu'est ce que cette région reste intimiste, rustique, dépeuplée et sauvage...N'espérer pas pouvoir manger au détour d'une petite colline, car hormis les prés et la forêt, vous n'y trouverez rien. 

l'état des routes est comment dire....rudimentaire 

j'adore, on aura absolument pas ce genre d'arrivée, merci IA ! 


LUCKY LOVE - HAPPIER ON MY OWN
https://www.youtube.com/watch?v=IVgtmswguM0