Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mercredi 18 octobre 2023

Roc d'Azur Trail versus VTT

NB, information de base, mon niveau actuel VTT s'apparente bien plus à du VTC, gravel; donc forcément mon avis n'est absolument pas représentatif quand je vois le niveau technique des personnes qui m' entouraient à ce moment là. 


Chaud devant !!! 

On retrouve bien tout l'esprit du sud. On te rajoute de la tapenade là où tu n'en voulais pas. 

Le D+ annoncé c'est juste une base d'information sur lequel tu rajoutes un peu de mou et toute la difficulté des grosses caillasses. 

Le roc d'azur trail c'est quoi ?

Les différents parcours de trail proposés sont en partie communs avec les parcours VTT, Enduro de la même manifestation. 

Autant dire que pour la petite alsacienne que je suis, que c'est très compliqué sur le vtt, voir et même impossible en descente, mais plutôt très intéressant en mode trail. 

J'ai toujours dit que lorsque tu es une buse en technique, fait du trail ! Même rythme, enfin presque, hormis sur les parties relance où la différence se fait ressentir vraiment. 

Dans la globalité l'organisation du Roc d'Azur c'est un travail de titan. 

Chaque course VTT, rando, trail sont identifiés par des panneaux distinctifs présents tout au long des parcours et sur chaque intersection. 

Le nombre de bénévoles pour cette manifestation qui se déroule du mercredi au dimanche est hors norme. 

Niveau parcours mon ressentie est globalement le même,
comment du d+ en partant du niveau de la mer peut paraître tellement plus difficile ????

Peut être que le fait de sécher, se faire sécher dans tous les sens du terme, directement comme une morue au soleil est une réponse acceptable ? 

  • Les montées en VTT ( quand accroche tu as encore) et trail se gèrent à la goutte près de transpiration qui coule le long de la joue. Si celle-ci tombe un peu plus à gauche, tu perds ton équilibre et hop c'est perdu pour tenir en vtt
  • Les descentes en VTT, pfffff mission impossible, en trail dans les pierriers, tu pleures juste de ne pas avoir pris des bâtons pour descendre les pistes en mode ski sur pierre
  • Entre tout cela des paysages majestueux, une météo plus qu'estivale, la mer étincelante en fond de décor. 

https://www.strava.com/activities/9980386411



En conclusion le Roc porte juste bien son nom et tout se résume dans ces 2 mots : 
Roc par la dureté du terrain et Azur par des paysages feu de dieu !!!
Tu y prends ton pied en montée mais les descentes, et même en trail, presque zéro plaisirs. 

Les petits moins de la manifestation

  • Aucune mise en valeur des personnes qui font le Trophy, les résultats qui viennent même en décalage complet, un seul et même Tshirt que tu reçois en 5 exemplaires pour chaque jour de participation. Je trouve cela honteux vu le dimensionnement de la manifestation, et au bout de la semaine complète, aucune dotation en plus ! Mais c'est quoi cette façon de valoriser ces machines humaines qui arrivent à terminer le Trophy ? 
  • Prix d'inscriptions pour les courses autre que le VTT sont plutôt élitistes 
  • Ambiguïté de représentation au niveau du salon, soit tu viens pour vendre (mais les stocks sont réduits)  soit tu viens pour faire de la communication. Je trouvais qu'au final cela manquait un peu de diversité et hormis les Grands nom du VTT cela manquait d'accessoiristes

Miley Cyrus - Flowers
https://www.youtube.com/watch?v=G7KNmW9a75Y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire