Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 26 février 2023

Trail Terre de Feu / L'intégrale

Alors peut-être que...
comme dirait Patrick Montel le Dragon de Feu 
perdra son combat contre le soleil et que la neige recouvrira le Galtz avant que le veilleur de nuit sonne le glas...



une chose est sûre: le parcours est juste exceptionnel sur ce Trail Terre de Feu merci à ces bénévoles et aux organisateurs de faire vivre et partager cette passion du trail...


Merde que dire de plus maintenant, sans redire une fois de plus que la trace de cette course est juste formidable. C'est le meilleur tracé de course que j'ai fait depuis un petit moment. 

Les sentiers en veux tu en voilà, sont au top, l'enchaînement des difficultés se fait tout en souplesse. La météo est presque parfaite, certes un peu froide, mais au moins je me scarifierais pas une fois de plus mon dos.




J'ai kiffé du début à la fin. 
Dernière sortie longue avant Paris alors je me suis fait plaisir à courir et grimper sans aucun stress du chrono en plus.
Purée mais que c'est bon de partir avec 0 pression !
Depuis la reprise de mes entrainements, je suis retournée à une pratique nature sans bâtons vu le peu de dénivelé qu'il y aura à Paris. Objectif courir tout le temps, donc tenir à une allure propre.

C'est sur une course comme celle-çi, que je me rends compte du nombre de gens qui ne savent pas se servir des bâtons, qui les trainent derrière eux, les plantent dans les concurrents car ils ne savent pas que les pointes se laissent pendre à l'avant quand on ne les utilisent pas.
Je ne parle même pas de ceux qui sont à deux doigts de se poignarder eux-même en les rangeant. 

  • D'ailleurs sur ce genre de distance, faudrait il pas mieux les interdire ?
C'est la limite de la gestion de l'effort, rapport/dénivelé et difficulté terrain. Perso je pense qu'ils sont inutiles; le terrain n'est pas assez accidenté et cela aurait été plus agréable pour tout le monde.  




J'avais peur des descentes pensant à mes petits genoux, mais finalement hormis la "piste" noir dans les vignes avant d'arriver à nidermorschwihr, toutes les descentes sont roulantes. Je craignais de manger des cailloux, hormis du houx et des vignes il n'en a rien été.

Un profil de parcours comme je les aime : 30km/1500d+. 
De nombreux points de vue jalonnent les chemins.

Cela me fait rire ce genre de distance finalement quand tu t'entraines pour un semblant d'ultra "plat".  C'est là que tu te rends compte à quel point, nombre de coureurs joue leur matinée de vie sur le chrono dans la première heure. 
Ehh après cela gémit de crampes dans les 10 prochains kms au bord des sentiers. Au moins dans le monde du vélo cela feintent l'incident technique pour s'arrêter.

Pourquoi "Terre de Feu" ?


"Un puissant dragon aurait fertilisé de son sang ce terroir solaire qui donne naissance à des vins majestueux et délicats".

En allemand, "brand" signifie le feu. Une légende raconte que sur cette terre, un dragon égaré s'est lancé dans un combat perdu d'avance avec le Soleil lui même. Affaibli et blessé, il se réfugia dans une grotte dans laquelle il finit par mourir. 

Son sang se répandit alors sur les terres avoisinantes. Ainsi fécondées par le sang du dragon et brûlées par le soleil, celles-ci gagnent alors en chaleur, expliquant la vitalité des vins d'exception produits sur cette partie du vignoble qu'est le Brand ...le feu !

C'est sur cette "terre de feu" mythique, qui donne chaque année naissance à des vins exceptionnels, qu'on s'aventure. 

Un joli petit coin de verdure, un petit paradis perdu, des sommets cachés

Ok petit aperçu de ce que cela donne sur la carte IGN, c'est effectivement un coin que je ne connaissais pas. 

Quoi tu es monté au Hohneck en partant de Turckheim ? NONNNN Hochnack je te dis, ohhhhhhhh

La commune de Labaroche est nichée dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, entre vallons et montagnes. Le village vous fera profiter de vues imprenables sur les sommets des hautes Vosges mais également sur la plaine d'Alsace, traversée par la route des vins.Ce village, calme, regorge d'activités sportives et de belles balades.

La commune culmine dans sa partie méridionale par deux sommets jumeaux qui culminent à plus de 900 mètres : le Grand Hohnack et le Petit Hohnack. Sur ce dernier sommet, le château du même nom : ce château du Petit Hohnack est une propriété de la commune. Il est classé Monument historique. C’est le deuxième château le plus élevé d’Alsace.

Drôles de noms de communes ici

Les bolles, les Mulles, Giragoutte, La trinque et son magnifique lac de montagne, quoiiii il m'en faut pas beaucoup pour me bluffer quand je cours...
Je découvre à cette intersection, qu'une route traverse les 2 versants des collines, quoiiii saperlipopette mais j'ai jamais relié en vélo directement Turckheim au Col du linge, c'est donc là que se cache cette montée ! 


Son nom "Hohnack" provient de "Hohen Acker" qui signifie "champ du haut". 

Le Hohnanck c'est aussi un château, ce sont les remparts ainsi que le donjon que l'on pourra apercevoir sans oublier la vue panoramique sur la vallée de Munster et de Kaysersberg. 


Si vous cherchiez un véritable challenge sportif pour débuter l'année...alors, ne cherchez plus ! 
Le 30 km "L'intégrale" ne se dompte pas si facilement.

Parcours en détails, ceux qu'ils en disent encore...

"Splendide, mais également exigeant, le parcours vous mènera jusqu'au Grand Hohnack, à 982m d'altitude, non sans vous faire passer par l'ensemble des lieux dits Chapelle Saint-Wendelin, Obschel, sentier Louise et Galtz

l'unique endroit où ils ont un temps intermédiaire,
juste pour que tu tournes autour de la statue...
me disait bien c'est bizarre c'est excès de zèle de tous les coureurs
qui se mettent en mode touriste à tourner gentiment en rond....


Avec comme point d'orgue toujours, cette incroyable descente sur Niedermorschwihr

la piste noir en luge, j'ai presque eu peur

et le finish dans les rues de Turckheim !"

mais que c'est beau Turckheim;
même si tu ne devines pas l'arrivée avant les 50 derniers mètres
et tu maudis le bénévole qui te dit c'est juste là à quelques m l'arrivée...

je t'en donnerais moi quelques mètres, j'ai failli m'essoufler à devoir sprinter avec des gars
qui se sont sentis obligés de mettre une misère avant la ligne,
j'espère qu'ils en ont mouillés leurs caleçons



Une fois le départ pris, ce trail Terre de feu tient ses promesses.




Entre vignes et forêt, culture et efforts, il passe par des sentiers pour certains peu empruntés et des points remarquables : la chapelle Saint-Wendelin, le Hunabuhl, le carrefour des Pèlerins, l’Obschel, le sentier Louise, 


le Galtz avant de plonger, avec une vue sublime sur son clocher vrillé, sur Niedermorschwihr, 
de couper à travers les coteaux, 
remonter sur le Brand « dernier coup de cul », passer la porte éponyme, emprunter la Grand’rue jusqu’à la porte de Munster.



Le résultat : une course technique, faite de relances et de beaux singles agréables.

C’est un parcours qui demande toutes les qualités de coureur. Ce n’est pas une montée, une descente. Il y a plusieurs types de terrain, du pavé à la fin qui fait mal aux pieds 
  • courez comme moi dans les rigoles, ça le fait !

Une montée sous haute tension climbing Ou la verticale de la ligne électrique

Et au kilomètre 7,5 environ, il y a ce fameux raidard qui fait très mal aux jambes. Si on arrive en bas déjà entamé, finir la course ça va être très très compliqué. 


Quand on arrive là, il vaut mieux en avoir gardé sous le pied .
Pour faire simple : 1,4 kilomètre, 334 mètres de dénivelé positif, une pente à 23,7 %. Ce sont les mollets qui vont être sous haute tension avant d’arriver à l’Obschel.

Elle se découpe en trois parties ; il ne faudra pas se laisser amadouer par le petit replat qui se présente à mi-parcours. C’est à peine ce qu’il faut pour reprendre son souffle. Ça demande une bonne gestion de l'effort.

Les choses à faire évoluer


  • la salle beaucoup trop petite pour accueillir tous les participants à la fin. C'est dommage pour une fois qu'on avait eu un ticket repas pour manger, mais fallait bien prendre son mal en patience pour faire la file
  • la gestion des repas au niveau de la salle


A retenir donc 

A faire absolument cette course de début de saison ! 

#ColmarTrailAventures #trailterredefeu


Ce qui m'a fait rire

  • toute la panoplie vestimentaire hiver des traileurs 2023, bonnet, buff, sur bonnet, le buff sous la casquette au cas où les oreilles s'envoleraient, certains partaient je pense en expédition en Laponie, aucun foufou en débardeur étonnant...

Vidéo d'un participant


Ma trace

Ma rencontre avec Patoche...
https://www.facebook.com/watch/?v=609116491055855


John Legend - All She Wanna Do

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire