Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 26 mars 2022

Trail du Vieil Armand

 un trail qui tient toutes ses promesses

ce que dit le texte

Cette course se déroule sur les sentiers de l’histoire puisqu’elle se court principalement sur les sentiers et tranchées de la guerre de 1914/18.


Le départ se fait par le vignoble de Wuenheim et emprunte le chemin dit des « pèlerins » qui fait partie des chemins menant à Compostelle.
Avant d’arriver à Wattwiller, le circuit monte vers la cantine Zeller en passant par le cimetière des Uhlans. A partir de là le circuit mènera les coureurs vers la crête des « pains de sucre » par différents fortins et bunkers. Ils passeront par différents fortins tel que le « Beskid », le « Adlerhorst » et le « Doppelkopf » et, avant de descendre vers le domaine du Hirtz, il faudra passer par le lieudit « Hexenkuche » (cuisine des sorcières) surnom lié à la pluie de bombes pendant la guerre.


A quelques centaines de mètres de l’auberge du Hirtz, le circuit entamera la montée de la fameuse « suisse Lippique » et après le passage du rocher fortifié du « Unter-Refhelsen », 

si tu as survécu à la montée...un truc ne pas se pendre avec la corde, d'ailleurs ne pas en servir s'est encore mieux, à quatre pattes cela passe easy 

le parcours repassera à la Cantine Zeller (centre de commandement de l’armée allemande où on trouvait une infirmerie, un coiffeur, une chapelle…).

enfin c'est surtout le point de ravito aujourd'hui, un coca (c'est pour compenser du petit ballon ça)...et cela repars


Ensuite il n’y a « presque » plus que de la descente pour rejoindre la ligne d’arrivée.

NB : oui presque ils ont été honnêtes car sur chaque portion ascendante on va grincer des dents ! Sur chaque pas poser par erreur sur les tuiles bouche troues on crie...d'ailleurs pourquoi on dépose des tuiles cassées dans les champs pour boucher les trous ? Pour un peu j'aurais remonté directement les allées des vignes, cela aurait été plus confortable



En somme :  exceptionnel, parcours magnifique, rien à redire ! 

Finalement tout est dit dans le texte. 
Un pur vrai trail historique pour les costauds. 


N'ayant pas récupéré du Petit Ballon, je pars en mode "évitons le pire" et faudra gérer jusqu'à la fin pour éviter toute forme de blessures que ce soit. Aucun effort violent, chaque pose de pied se veut délicate. J'expire bien sur toutes les descentes, car la crampe veille au grain. 
Marche rapide sur beaucoup de montées, de toute façon il n'y a guère de choix vu le type de sentier et le manque de jus pour dépasser. 


3 Ravitos la classe

je ne saurais même pas dire ce qu'il y avait hormis de l'iso, sinon je ne repartais pas

Ce qui m'a manqué
le ravito final évidemment ! 

ce que j'ai eu en échange, un verre de Gewurtz !


je ne perds rien au change hormis les bretzels, du fromage et un kougelhopf en accompagnement ...

Le pack coureur, gros partenariat avec la Cave Vinicole du Vieil Armand de Wuenheim 


Buvons les amis et à votre santé !

Donc en résumé si il y a un trail à recommander en début d'année c'est bien celui-ci. 

Aucun souci de balisage, beaucoup de bénévoles, bonne organisation. 

Les points négatifs

Le SAV est rudimentaire : pas de repas proposé à l'arrivée, pas de salle d'accueil, pas de douches 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire