Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 5 septembre 2021

Triathlon XL de Gérardmer

Merci Brigitte "Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, Qui l'eût cru!"
😟 Départ natation, alors que beaucoup sont déjà à la première bouée tu attends devant la base nautique, ton ticket en main...



😂 Prémices d'une chaotique journée à rattraper le temps et la météo sur le Triathlon XL de Gérardmer...


Natation le grand bain revisité 

Changement de tracé cette année, pas de sortie à l'australienne pour me ramener à la vie. 
Grosse angoisse dès le départ pour enchaîner cette distance d'une seule traite. 

Et c'est quand même pas croyable de prendre un faux départ en natation alors que déjà tu es une enclume en natation. Maiisiiisss siiiiisiii. Membre à part entière de la Fédération de la Lose me voici. 
Et pourtant je suis restée stoïque et pensant naïvement que c'est la puce qui allait détecter l'entrée dans l'eau... mais nonn. 

quand tu atteins enfin la plage les autres sont tous à la 1ère bouée

Bimm 5 min déjà de perdu pour se jeter à corps perdu dans une eau froide à 18 degrés.
Dire qu'il y a encore une semaine de là, je me baignais dans les eaux turquoises de Majorque à 25 degrés...et qu'est ce que j'ai eu comme transition ? La piscine d'Haguenau à 27°....
Puis le parcours du titanic
Je n'arrive pas à avancer, je brasse pour redresser sans arrêt. 
A ce moment là je me dis que jamais je n'arriverais à sortir de l'eau. En plus personne autour de moi, même pas de sauveteurs. Je peux même pas abandonner je finirais noyée avant qu'il y ait quelqu'un pour remarquer mon naufrage. 
Seule en mer. Et les bouées au loin, très loin.

Chemin - enfin une traversée de bataille, de croix, j'ai l'impression que mes jambes sont des rondins de bois à traîner en plus. J'arrive péniblement à enchainer les 2 premières bouées puis ce sera enfin le retour vers la berge. Mais quelle berge ? Soleil en pleine face, impossible de voir quoi que ce soit. Heureusement l'orga a mis des bonnets roses aux mecs, je vois des formes au loin. Je suis tellement tendue que forcément je crampe de mes rondins de bois. Détends toi ma petite pour tirer le bois cela sera plus facile. 
  • Pourquoi j'ai une image de Schlitteur à ce moment là en tête ?

  • pourquoi un ragondin sait nager si bien avec ses petites papattes ? 
  • mais qu'est ce que je fous encore là en somme ???😪

Enfin se profile cette arche et une première délivrance. 
Nouveau record de navigation à la dérive = 300m de plus ! Enorme, encore une fois j'aurais presque rajouter une natation d'un tri XS. 

Un départ loupé, une natation horrible, cela commence mal. 

il va être long le chemin pour accéder à cette arche

Les transitions : nulle

Je suis beaucoup plus sereine dorénavant pour mes transitions, mais je mets un temps fou à me changer à chaque fois. Beaucoup beaucoup beaucoup trop de temps, c'est dommage de perdre autant de temps bêtement surtout que tu as l'impression d'être rapide, c'est bien là tout le drame. Complétement à côté de la plaque...

Vélo contre la montre vs contre la pluie

Je me lance confiante sur le vélo, le soleil est là, les encouragements du public et c'est parti pour la première montée du poly. Rien que pour cette ambiance là, il faut faire ce tri. 
Je me sens bien monter, grimper en permanence, et j'ai l'impression d'être facile pour les relances.
Très vite, je me fais dépasser par le premier quart qui me prend un tour. 
Petite claque pour le retour dans la vie réelle de la compétition alors que moi je suis juste là à faire mon petit tri de l'année. C'est à ce moment là qu'une petite étincelle intérieure s'allume et me dit, tiens c'est bizarre je ne m'étais pas fait rattraper aussi vite la dernière fois. 
Mais je n'en tiens pas compte me disant que c'était la météo qui boostait aussi les gens. L'alerte orage est pour 15H, facile ! 
J'enchaine assez facilement les différentes côtes et je me dis que là cette année je vais vraiment gagner du temps en vélo. J'aurais un meilleur chrono sur ma seconde boucle ce qui est un bon signe. Mais non en fait. La météo va remettre les pendules à l'heure. 

C'est bidon ! 


Gros énervement et pas des moindres, les bidons de merde Aptonia fournis aux ravitaillements. Impossible de s'hydrater correctement. 
  • Mais que j'ai regretté de ne pas avoir gardé mon bidon
  • Que j'ai regretté de ne pas avoir pris un second bidon d'ailleurs pour pallier au mauvais dosage aussi
C'est formidable quand même, décat a réussi à faire des bidons qui fonctionnent au système de gouttes à gouttes. Impossible de s'hydrater correctement sur les 2 premières boucles. Finalement je comprends pourquoi les premiers ont tous leurs bidons persos. 
Je me demande juste comment ils les remplissent ou si on les leur remplit peut-être ? 

Premier couac de l'orga, au dernier passage, de Retournemer, on nous demande de garder nos bidons car il n'y en avait plus d'autres. Bon si déjà je dois m'arrêter pour prendre de l'eau je vais faire mon chieuse de service et leur balancer leur bidon de merde. 
Je ne savais pas encore ce que j'allais prendre comme bidon mais il était hors de question que j'arrive encore une fois desséchée au prochain ravito. 
Je regarde les tas au sol et je n'avais qu'à choisir en fait un exemplaire. Même pas eu le temps de fouiller les poubelles que j'en vois sur la table. Je fais gentiment comprendre à la bénévole que j'allais prendre un de ces bidons. Elle parait un peu surprise car il n'était ni propre ni rincé. 
  • Mais qu'est ce que j'en ai à faire, je veux boirrrrreeeeeee madame
Elle me le nettoie et le rince plusieurs fois. Ca tombe bien j'ai que cela à faire en attendant la pluie. 😣Voilà comment perdre encore 5 min bêtement. Bon si déjà j'ai pied à terre j'en profite pour mettre mon gilet coup de vent avant de me prendre l'orage dessus. 


Une fois de plus cette année, je termine sous la pluie. Avec quelques coups de tonnerre en plus. 
  • Alors si vous voyez des photos de soleil irradier Gérardmer ce WE dites vous bien que ce n'est pas "tout" vrai ! 
Me demande même dans la montée de la rue Courbe si on pouvait se prendre la foudre sur la tête. Impossible d'envoyer en descente, il faut juste assurer une bonne tenue de route dans les trajectoires. Du coup je ralentis un peu et cela fait du bien aussi aux crampes dans les cuisses qui disparaissent du coup. Un mal pour un bien. 
 

Astuce vélo

La petite musette de cadre de vélo. C'est moche mais c'est pratique. Adieu les torticolis à essayer d'attraper quelque chose dans les poches arrière maillot de vélo. Directement à portée de main et en un coup d'œil tu as ce que tu veux. Un frigo sous ton nez, génial. Mais qu'est ce que j'aurais manger cette année sur les vélos pour retarder au possible les crampes. 

CAP

Comme dirait un papy en vélo que j'ai rattrapé, la CAP devrait bien se passer vu mon gabarit. Bon je ne savais pas comment prendre cette remarque sur le coup, mais je vais voir le côté positif. Alors ok j'ai pas le bon format de taille pour faire du vélo d'après lui mais pour courir si. Euhh mon 36 ne va pas faire des miracles. 

Oui c'est clair, personnellement j'arrive à courir la distance mais je vais moins vite que je pensais. Je reste super régulière mais je n'arrive pas à accélérer sur le dernier retour de lac. 
Pourtant je ne pense pas être à fond dans le cardio, et je me vois avancer tranquillement là où beaucoup semble agoniser et tituber mais j'arrive pas à accélérer.  

Tchou tchou la petite loco arrive 

Je croise beaucoup de coureurs sur mes 2 premières boucles et finalement je pensais être confiante pour mon chrono. 


  • Je n'ai jamais regardé ma montre avant ce moment là puis ce petit coup au moral en voyant 7h30....
Pffff je suis dègue. Mais c'est comme cela, je termine sous un soleil radieux

Les choses positives

  • Beaucoup d'encouragement des participants 
  • Pas de crampes dans la voûte plantaire, j'ai mangé et bue en permanence, je pense qu'à l'arrivée je pesais plus lourd qu'au départ
  • Me suis fait chambrée à chaque tour de cap car je courais avec mon doggy bag comme disait le présentateur
  • Il y avait encore à manger à l'arrivée ; truffade, knacks, tomates; coca, repas de sportif quoi 

Les points négatifs

  • pas de pasta party alors que le prix de l'inscription était le même
  • pas de possibilité de changer de taille du maillot offert, et forcément pas de taille femme ni de taille XS
  • faut rendre les chouchous de la cap, euhhh pensez juste à les désinfecter, y'a des gens qui se mouchent dedans ou essuient leur transpiration
  • les bidons aptonia 


En résumé

Alors oui Gégé reste un tri incontournable dans les Vosges mais vu mon niveau de natation qui ne cesse de se dégrader, faut-il vraiment s'infliger cela ?
C'est sérieusement la question que je me pose en 2021. 
En tout cas j'ai passé un bon tri sans me stresser et sans monter le cardio avec des belles crampes aux cuisses, ce que je préfère 100 milles aux crampes inexpliquées et incompréhensibles de ma voûte plantaire et qui ont marqué et rythmé toutes mes sorties vélo cette année. 

En résumé je reste bien songeuse et perplexe sur la suite des événements sportifs...Les plus belles années où je pouvais faire et surtout enchaîner sans problèmes sont maintenant derrière moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire