Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 9 août 2020

Trail des Hauts-Forts à Morzine Avoriaz


Format Trail des mines d'or...du court oui car ce sont aussi les vacances !



Les Mines d'or ce ne sont pas celles de Tao ou Zia, mais c'est le nom d'un lac...



Premier trail organisation Covid !!!!

Et comment dire, il y a du pour et du contre. Une première, une rareté !

Une exclusivité accessible. D'ailleurs cet petit trail confirme bien mon intérêt pour les organisations plus petites et moins "m'as-tu vu" mais avec des parcours bcp plus difficiles sur le papier . 

Trail des Hauts-Forts c'est quoi déjà ?

Organisation par l'office du tourisme des 2 villes (Morzine Avoriaz) vu que c'est un traversée unique du massif des Hauts Forts. En résumé on part d'en bas de Morzine pour monter tout là haut sur Avoriaz.




J'ai toujours apprécié ce genre d'organisation rien que pour le voyage découverte des retours que cela engendre. 


Retour masqué dans le télésiège !!!!


Sur le format on est proche du cross du Mont Blanc mais avec plus de dénivelé. Et pourtant j'ai trouvé cela beaucoup plus facile et moins violent dans les genoux.



Malgré la canicule, j'ai à peine ressenti la difficulté, si ça c'est pas un bon signe pour l'objectif Trail Thur de Septembre ! En plus classée 3ème dans ma catégorie de vieille...Cool ! En plus cela aurait été facile de gagner quelques places encore !




Point forts 

  • le parcours évidemment pour la découverte du massif des Hauts Forts, des paysages à vous couper le souffle, la vraie montagne verte des alpes
  • en temps normale donc hors covid, la répartition des ravitaillements
  • Prix plus qu'attractifs pour les inscriptions
  • Pas besoin de collecter les points à maillot rouge ou autres timbres Super U pour espérer être pris ou ne serait ce que inscrits à la course
  • Date dans le calendrier sportif ; peu de manifestation à cette période là ...qui plus est en période covid c'est presque inespérée que la course se soit faite ! 


  • La dotation courses pour les participants avec une vraie paire de chaussettes de trail; et cocorico marque française svp madame monsieur !
    Par contre je n'ai pas compris, ou il n'y avait rien à comprendre : pourquoi les hommes et les femmes ont eu des gammes de chaussettes différentes ? On va dire que c'est un hasard....Non je chasse de mon esprit que le cadeau homme est d'un prix supérieur donc peut-être d'une qualité, d'une gamme au-dessus car ce sont des hommes. Non, non, LCF a donné certainement des stocks restants !!!!! Et d'ailleurs, je m'en fiche je préfère la gamme plus épaisse pour mes délicats petits petons. 
  • Bon repas de 10 euros valable dans les restaurants d'Avoriaz : que du bonheur d'avoir le choix de son propre repas !

Les choses à améliorer 


  • Ne sachant pas jusqu'au dernier moment du maintien de la course; les T-shirts finishers n'ont pas été livrés ! Ohhh je reste positive, on les aura bien un jour...ou pas ! 
  • Maintien du prix pour l'inscription à la course avec en plus le surcoût pour les inscriptions plus tardives alors que les prestations offertes ont été revues au strict minimum. Autonomie alimentaire sur les parcours malgré la ration genre goûter scolaire qui a été distribuée au retrait du dossard. Autant quand on pars sur une petite distance ça va mais quand on s'aventure sur le 50km c'est déjà autre chose ! Ehhhh traileur du long, tu penseras bien à prendre un gros sac pour emmener ton frigo. 

Difficile de parler d'ambiance de course vu les circonstances dans lesquelles actuellement les manifestations ont lieu.

En tout cas, il y avait quand même des spectateurs disséminés ici et là, et quelques supporters à l'arrivée à Avoriaz, vous savez ce genre de personnes qui vont disent vous êtes arrivés dès que tu vois les premières cages à lapins alors qu'il faut encore remonter toute la station et les ruelles avant d'arriver enfin à la place centrale. Et c'est long, et cela monte...
Si j'avais su j'aurais pris le télésiège ! 

En résumé

En tout cas, je recommande vraiment cette course, rien que par l'exploit qu'ils ont réussi : maintenir l'épreuve et l'organiser en tenant compte du contexte
mais et  surtout pour le parcours.


Voyons comment les choses vont évoluer par la suite pour les autres trails et les courageux organisateurs...


Ava Max - Salt
https://www.youtube.com/watch?v=2EfE0vhxt1o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire