Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

vendredi 28 août 2020

6h relais Circuit de Chambley



Une découverte sur les chapeaux de roues...



Sortie des grosses machines de courses et au final 3ème mixte ...

bon c'est pas grâce à moi mais monsieur a bombardé comme un malade sur tous ces relais et à jouer sa vie sur cette manifestation. L'égo masculin fait des merveilles pour briller devant les autres quitte à être bêtement méchant avec moi. 

Contents les gros pour une compétition improvisée !!!

6h de relais sur circuit en duo

Course sur circuit ? Kesako ? D'abord j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer le truc.



Tourner en rond comme des hamsters, les uns contre les autres et tout cela durant 6H ? 
Mais c'est à avoir le tournis non ? 

Au final il n'en est rien. D'abord le parcours est tout sauf monotone et plat, moi qui pensait que c'était genre un disque avec au milieu un terrain d'herbes, pas du tout. 


Vous voyez pas comme un air de ressemblance ?



Un tracé tout en relance comme Bip Bip. Donc faut aller vite ! Encore plus vite que le vent. Car évidemment le seul jour où il y a du vent c'est aujourd'hui. Voilà une épreuve qui va bien piquer. 
Et finalement sur un parcours de 3.3km, on peut même se retrouver toute seule au m2. 

Les aprioris 

Circuit de course comme son nom l'indique !

Ma foi j'aurais tout vu sur cette manifestation.

Entre les vraies machines de course avec des équipes bien encadrées et équipées comme des pros, les teams de tous genres, entre les sportifs et collègues de boulot, celui qui vient avec sa glacière sur roulotte, ceux qui se prennent pour des pros avec leur HT, ceux qui campent bien-sur avec une demi journée de montage qui va avec, si encore ils partageaient leur barbecue, bande d’égoïste va, 
et les autres, 
genre nous, on vient avec la bassine de linge pour mettre les affaires, 
bref des amateurs, des pros, et touristes plaisirs de tous niveaux, du VTC, en passant par le VTT, et les beaux vélos de course tout light avec des grosses jantes !

En résumé une course ouverte à tous ! 

Le mot d'ordre que je retiens "respect"

J'avais un peu peur de cet effet de masse, à devoir naviguer entre les roues, ou la crainte de me faire bousculer comme aux Crapauds ou certains tris, mais il n'en est rien.

Peut-être car ce genre d' événements sont beaucoup plus normés et surveillés, et qu'il n'est pas de bonne augure de pousser dans les roues pour passer ou couper simplement une trajectoire pour prendre le risque aussi de se jeter sur le bitume qui fait mal.

  Non tu ne feras pas le Peter Sagan pour arriver sur la ligne le premier ! 

Mesures covid

  • Pas de tours de qualification, ni de départ type 24h du Mans, même si je reste perplexe sur l'efficacité de ces actions, au moins pour le fun et le spectacle c'est rigolo




  • L'accès parc coureur est réservé aux participants
  • Pas de douches, tu attends pour faire pipi, tu te promènes avec le masque, distribution d'une ration collation dans des sacs papiers 3 fois trop grands et beaucoup trop teuchy selon moi 
  • Cloisonnés au sein de box de 3m2, personnellement je trouve cette délimitation bien, au moins je ne suis pas obligée de sentir la transpiration du maillot du voisin 

Stratégie de course

Format de course "en équipe" que je préfère étant donné que chacun vie sa compétition et se donne à 100% selon ses moyens au bénéfice de l'équipe.

Les coéquipiers se parlent juste aux passages de relais.
Au pire tu te fais engueuler, au mieux, tu t'encourages, et selon les niveaux des gens, certains ne parlent même pas et on juste le temps de sauter sur le vélo, pendant que l'autre lui met la puce.

Alors que la seconde d'avant, le gars était assis sur sa chaise d'attente, car lui le vrai sportif ne peut pas rester comme nous le peuple, le vélo à la main debout. J'adore et c'est très drôle à voir. 

L'astuce sur ce genre d'épreuve pour faire le moins d'effort possible c'est de pouvoir drafter. Quand tu peux le faire, et que tu trouves surtout des gens d'un niveau équivalent. Et que cela cohabite ensemble. 
Autant dire qu'à mon niveau c'était presque toujours impossible à trouver. 

Premier relais

J'ai l'honneur de partir en pole position ! Excellente décision. A moi la primeur d'avoir encore la chaleur de la journée. Et puis de toute façon, sur les premiers tours, il faut faire sa place.
Çà sert à rien d'envoyer les fusées pour gâcher leur énergie !
C'est 6H de course je le rappel. 
Dommage que je n'avais pas le cardio, mais jamais je ne m'imaginais pouvoir refaire pareil sur les autres relais ou sinon je mourrais d'une syncope. Je me rue à essayer de trouver un groupe et me raccrocher à lui. Malheureusement les longueurs des relais des uns et des autres ne seront pas compatibles avec mon allure. 

Second relais

Malgré la fatigue, je pars très confiante sur ce second relais. Maintenant que j'ai compris comment tourner j'essaie d'optimiser au mieux mes trajectoires. Je recherche au mieux la meilleure trajectoire et le meilleur rapport de vitesse pour ne pas freiner comme une mogolitette que je suis.

Primeur du couché du soleil, de l'orage qui gronde au loin, de la promiscuité de la nuit se rapprochant.

Mon erreur, ne pas avoir allumé ma lampe arrière tout de suite car autant dire que c'est impossible de l'allumer en roulant ! Faites encore des boutons plus petits chez décathlon, mais je ne vais pas réclamer pour une lampe qui a coûté moins cher que la valeur des 2 piles qui la contienne. 

3ème relais

Malgré la difficulté de la nuit, ce dernier relais est très gratifiant car l'endurance reprends enfin le dessus sur d'autres concurrents en maintenant une bonne allure. Quel plaisir de rattraper des cyclistes à chaque tour.

Alors que je pensais connaitre le circuit par cœur, avec la nuit, tous les repères sont faussés. Il faut être super concentré et vigilent et mon esprit a du mal à visualiser l 'enchaînement des épingles. J'ai même l'impression qu'ils ont rajouté du dénivelé sur la montée. C'est vraiment une épreuve toute différente la nuit. 

Les points positifs

  • Superbe organisation par le club cyclo de la marlienne
  • Format de course original et unique dans l'est

Les choses à améliorer

  • dommage de récompenser que le premier de chaque catégorie, lister un podium même si on offre rien à la limite est aussi valorisant
  • prix par personne élevé (30 euros) au vue du panier participant, ok je sais bien qu'il faille louer le circuit mais bon 

Ambiance

Difficile de mettre une ambiance de folie quand on connait actuellement les règles de distanciations sociales à faire respecter. Fini les ambiances à la Woodstock avec un parc coureur plein à craquer et des bus entiers de supporters, amis et famille venus pour supporter les participants. 

Une grosse sono pour mettre un peu d'ambiance, un écran pour afficher les classements provisoires, un chrono géant pour voir le temps défilé à une vitesse grand V ...et le reste est assuré par les participants eux même. 


https://www.facebook.com/etoilemarliennec2/


Milow - Whatever It Takes
https://www.youtube.com/watch?v=5Yy3uEOPR9I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire