Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 6 octobre 2019

Raid Sarre moselle

Les mots clés cette année : 
folklo, ça caille, pluie de merde, glaise de merde, boue de merde, galère de merde, fait froid merde, trempée et crottée merde





Une vrai journée d'automne s'installe

Un raid plus qu' humide cette année. Quand le canoë se passe bien c'est que le pire restait à venir
Pourtant il fallait bien sortir de ce bus malgré les seaux d'eaux qui tombaient déjà dehors. En tout cas une chose est sûre c'est qu'on sera trempé avant même d'embarquer sur l'eau. 

Ce que dit le texte

Course à pied vallonnée

Les vagues de départ du Raid sera donné à Blies-Ebersing de 10 h 15 à 11 h 30. A travers champs et forêts, ils rejoindront Sarreguemines en passant par Folpersviller. La dernière partie du tracé empruntera l’itinéraire cyclable de la vallée de la Blies, pour arriver au club de kayak. Une mise en jambes sympathique de 12,5 km, avec un dénivelé positif de 169 mètres.

  • ce que j'en retiens

Supppperrrr 12.5km pour connaitre tous les différents stades de la pluie, des petites gouttes à la grosse douche. Des petits pas à éclabousser dans les flaques d'eaux, aux passages dans les marres aux canards, sans oublier l'herbe trempée et la forêt glissante.
Petite mise en bouche de ce qui nous attendra pour le VTT. Et pourtant sur ce parcours de cap on aura traversé moins de chemin de glaise que sur la partie vélo. 
Les duos partent tous comme des bombes, j'ai vraiment du mal à accélérer et tenir une allure rapide. J'essaie d 'imprimer le rythme des autres mixtes, mais déjà je me sens à la traîne et pas à l'aise.

Mais je sais que l'épreuve est longue et mon plus grand atout sera le VTT qui va clôturer cette année l'épreuve. Garder le meilleur pour la fin.
Comme pour un mariage pour le meilleur et le pire, et ce sera le pire finalement.

Je pensais vraiment qu'on pourrait arriver bien classé si on ne fait pas naufrage dans le canoë et pourquoi pas viser un podium. Même si je suis la seule à être motivée et avoir le moral j'y crois. 

  • ce qui m'a fait bien rire
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, plein air et natureQuand tu fais une épreuve comme cela, tu croises toujours du monde que tu connais. Evidemment tu connait aussi tous les "pierre-richard" du coin ! Et quelle ne fût pas ma surprise de rattraper mon pote meheza qui courrait avec son casque sur la tête !! Il me fait mourir de rire mister mannequin vedette trail de l'année !!!!!!

Cela devait être pour le protéger des gouttes de pluie. C'est clair quand on est chauve, faut savoir ménager et protéger davantage son crâne ! C'est rassurant de croiser un autre bœuf qui souffle aussi fort que moi ! 


Ce que dit le texte

Canoë à contre-courant

place aux pagaies. L’épreuve  emmènera les binômes sur la Blies et la Sarre, avec "la" nouveauté de cette 17e édition : du canoë à contre-courant. Du club de kayak, les équipes partiront en direction du moulin de la Blies, en remontant donc la rivière sur 600 mètres. Puis demi-tour pour descendre la Blies puis la Sarre jusqu’au barrage de Welferding. Là, nouveau demi-tour, pour retourner en amont, au club de kayak. Sur le parcours de 6,5 km, les dossards seront relevés en différents endroits pour s’assurer que tout le monde effectue la distance.

  • ce que j'en retiens

Bien que le canoë fut l'épreuve la moins longue qu'on fait, j'ai eu l'impression que jamais cela allait se terminer. 
Mais quelle bonne idée ils ont eu cette année de faire 2 boucles à enchaîner en croisant en aller retour les concurrents et en plus à contre courant !
Non mais qu'on m'explique cet acharnement à doubler les difficultés dans cette discipline où chacun improvise à sa manière. 
Déjà quand on a la chance de pouvoir partir correctement, cela veut dire dans le bon sens, sans mettre les pieds dans l'eau; faut aussi prier le plus fort que possible, de ne pas croiser les mogolitos de la pagaie qui dérivent et te foncent dedans.




Le premier danger c'est d'abord les autres ! 
Les rochers, les branches,  tu les vois venir et tu anticipes au maximum ! Mais les gens....même mes regards de tueuse n'auront pas suffit. 
Je pense que les organisateurs se sont dis :  allé maintenant ils savent un peu pagayer, on va doubler l'effort de leurs bras histoire de rajouter des difficultés supplémentaires !
De toute façon ils s'en servent pas de leurs bras sinon. Et pas de bras, pas de chocolat. 

En ayant terminer la première boucle je pensais qu'on avait terminé le parcours !
J'étais contente...deux secondes...quel ne fût pas mon désarroi quand j'ai compris qu'on avait à peine fait la moitié. Je me disais bien, c'était bien trop facile cette session nautique. On se débrouille même bien je dirais.

Laisse les gondoles à venise, le printemps sur la Tamise et l'automne sur la Blies, on est si bien...


Par contre j'étais surprise par le manque d'encadrement.

Entre les gens qui partaient dans le mauvais sens et aucun pointage intermédiaire pour le passage des 2 boucles.
En plus le pauvre monsieur au bout de la berge, le temps que je comprenne ce qu'il voulait ! Il me parle le pêcheur ? Il veut quoi mon numéro de téléphone ? Mais monsieur vous pensez que c'est le moment de draguer là ? Ahhh non faut donner le numéro !!!! Hummm heureusement qu'il y a des gens devant nous pour donner l'exemple, je ne suis pas sûre que je l'aurais entendu sinon, avec un bandeau que je redescend au plus prêt de mes oreilles ....


Et voilà finalement on réalise une belle navigation même pour le retour alors qu'il y a un nombre fou de canoës qui viennent sur nous. Pour un peu on aurait du faire un créneau pour se garer afin d'accoster correctement, mais finalement attendre 2 secondes c'est pas plus mal.
Y'a un sacré courant, on serait presque repartis pour un tour ! Faut pas déconner quand même !

Encore une fois je suis surprise par la façon dont est gérée la transition, vu que les concurrents doivent attendre que quelqu'un sorte de l'eau pour embarquer dans leur canoë. J'ai presque assommé les autres participants en jetant les pagaies dans le bateau. Ahhhh mais si on m'explique pas, je ne peux pas savoir quoi en faire. 

ce que dit le texte

VTT pour terminer en beauté

A la sortie de l’eau, les participants enfourcheront leurs VTT pour 27 km en direction de Kerbach. Evidemment, le chemin le plus court ne sera pas emprunté puisque le Raid passe par une partie de la voie romaine en direction de Nousseviller, avant de bifurquer vers Rouhling. La commune sera traversée, avant la descente vers Lixing. Puis il faudra s’attaquer à la grosse montée du parcours, à travers champs, pour rejoindre la voie romaine qui mène vers Kerbach. Vous pensez être arrivés ? Eh bien non ! La forêt de Grosbliederstroff, puis celle de la Kreutzeck, entre Alsting et Spicheren, vous attendent, avant d’entrevoir la fin des 46 km d’effor

  • ce que j'en retiens


Un parcours vtt  plus que moyen à mon goût ou alors on fait un raid entièrement sur la route.
Vu la nature des champs cela aurait été préférable non ?

Quand j'y repense, tous les conseils qu'on m'a donné, ont été complètement inutiles voir ont aggravé l'immobilité de mon tractoboue. 

Première grosse descente dans les champs, cela glisse direct. et je pars en mode dérapage incontrôlé

  • roule dans les champs ! 
    Maissssss oui mais quelle première mauvaise idée !!!! Avant je glissais juste en avançant, mais lù je bourrine comme une débile dans la glaise, tout colle et commence à bloquer les passages de roues. Le début de la misère. Je ne savais pas que le concours de labour c'est aujourd'hui ! 
Autant dire que j'ai maudit le gars qui m'a dit cela, bien que lui arrivait à avancer avec son VTT.
Evidemment cela allait de mal en pis. Après les champs, on passe à la glaise forestière. 
  • roule au milieu dans l'herbe, ou dans les feuilles ! 
    Les feuilles comment dire....Mauvaise idée 2.
    Alors oui encore une fois selon la monture qu'on a, cela peut agripper davantage. Mais sur mes roues tu gardes la boue d'avant et tu rajoutes en plus une couche de feuilles. Le Tiramisu du VTT.
    Je suis bloquée à l'arrêt totale.
    Bon si je faisais une composition florale et automnale en prenant en plus des bogues de marrons pendant qu'on y est. Peut-être qu'avec le piquant, cela enlèverait la boue ?
    Je m'arrête toutes les 20 secondes mais vraiment y'a plus à faire. Finalement je porterais presque le vélo jusqu'à la fin de la forêt. 

Et tout cela pour rien au final ! 

Résultat de recherche d'images pour "déception"Arrivée au ravitaillement j'attend une plombe mon équipier qui ne viendra jamais pour cause.

Ce n'est pas dans ma nature d'accepter l'abandon. Ici on me l'impose. Whaouuu. 
Cela n'a aucun sens pour moi de terminer seule le parcours.
Et pourtant j'attends bêtement seule sous la pluie ! 

Au bout d'un moment un papy de l'organisation a pitié de moi et m'embarque pour me ramener à l'arrivée. 

Et qui ne croise-t-on pas marcher le long de la route, son vélo à la main ?????? 

Ok j'aurais du l'insulter direct au petit matin, quand il me dit qu'il doit regonfler son pneu. Si cela avait été le contraire, on m'aurait brûlé comme une sorcière sur le bûcher ! 
Ok j'aurais du faire la belle quand il s'arrêtait tous les kms pour regonfler
Ok j'aurais du faire la potiche quand il essaya de changer sa chambre à air, pour rien, vu que c'est la valve qui déconnait. 
Ok j'aurais du lui faire un cours de philosophie pour arriver ensemble, même si c'est à pied pour franchir la ligne d'arrivée et honnêtement au vue du chrono qu'on mis certains, on aurait même terminer avant. 
Ok j'arrête de croire que l'homme et la femme sont fait pour faire des équipes ensemble. 
Ok j'arrête d' espérer de pouvoir faire changer d'avis à un bourricot aussi têtu qu'une mule doublée d'une tête de pioche

Les notes d'amélioration

  • est-il si compliqué (là je m'adresse à tous les architectes de la terre et de l'univers) de faire des vestiaires dans les salles polyvalentes où couleraient de l'eau chaude,avec un débit d'eau permettant au mois de se savonner l'avant bras en une fois. Et sans déconner le jet dehors pour laver les vélos était à la même température. 
  • vous pensiez qu'à l'arrivée il allait faire 30 degrés sous les sunlights lorrains pour avoir installé juste une tonnelle, et même pas une tente fermée, pour faire manger les gens, je pense qu'il faut un peu revoir la copie ! 


Sortie parc vélo : barrière à passer en dessous, là aussi je ne comprends pas, c'est censé être ?
  1. drôle de voir des vttistes se traîner comme des militaires de pacotille avec leur barda 
  2. acrobatique et commence à serrer tes fesses, car au vue de ce qui t'attends ce petit passage en saut de haie inversé c'est rien ! 
  3. sélectif, si déjà tu n'arrives pas à passer une barre haute, reste sur place pour t'éviter un lumbago
  4. casse couille oui, il pleut pas encore assez, je dois direct brouter l'herbe avec le vélo ?



Les contres règlements improvisés qui m'énervent

Parce que cela ne met pas chacun sur le même pied d'égalité et donc ce n'est pas normale !!!!!!

Et je m'en fiche que cela reste une épreuve de convivialité, que chacun ait les mêmes handicapes au départ jusqu'à la fin aussi. 

  • Donc oui j'éliminerais tous les duos où le monsieur tire avec une laisse son binôme, on est pas sur un canicross ou un swinrun il me semble 
  • Tous les gens qui déposent leurs sacs de transition à la famille pour ne pas s'embêter à le porter sur le dos
  • Les gens qui coupent par la route après le ravito vélo ahhh les petits malins !!!! Esprit bon enfant le raid, et enfants tricheurs oui ! J'ai l'impression de voir les enfants terribles de burton avec willy wonka en tête



https://www.facebook.com/tv8.moselle.est/videos/467508643855846/


Bang Bang Romeo - Love Yourself feat. Example


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire