Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 7 septembre 2019

Triathlon XL Gérardmer

Les Vosges format xl, le triathlon de Gérardmer, mon petit défi délire de la saison tri.


Je choisis spécifiquement celui là pour 2 raisons majeures
  • c'est de la montagne, donc tout ce que j'aime

  • parce qu'il est début septembre donc entrainement optimal tout l'été possible
Moi qui n'avait fait que des petites distances en nageant la brasse, je me met la barre de navigation un peu plus haut là; car je sais pertinemment qu'il va falloir crawler pour avancer. 
Je redoute aussi un peu l'enchaînement des 3 disciplines ne sachant pas comment mes jambes vont gérer le dénivelé. Pourtant beaucoup me disent que c'est plus facile que de faire un trail de 70km. Je reste sceptique. J'ai eu tord maintenant je le sais. 

Evidemment j'avais reconnu le parcours vélo avant, mais un faisant juste cette sortie sur la journée. Et déjà j'avais un peu de mal pour m'imaginer courir derrière.

Enfin plutôt accepter de courir à un certain rythme après le vélo avec des jambes fatiguées.

Au fur et à mesure de mon programme d'entrainement j'avais réalisé que je ne pourrais pas courir comme une lapine en prenant mon temps de référence du powerman.
 
Ok j'ai pris 2 ans dans les dents (et encore plus de souffrance d'ailleurs dans une carie et une infection des gencives...va savoir pourquoi le stress agit sur mes dents !!!). 
Cependant au vue de ma progression en course à pied depuis, j'avais espéré quand même encaisser un peu mieux les séances.
Mais non pas d'évolution. Alors est ce que le plan d'entrainement choisit n'était peut-être pas le bon ? Je ne sais pas, même avec le recul d'après course. 


Quoi qu'il en soit ce premier Xl fût une magnifique découverte pour un tri sur cette distance.
Plus que jamais je reste persuadée que c'est la distance idéale pour les mauvais nageurs, au vue du % du temps que cela représente sur la course.


De plus choisir de faire celui de Gégé avec cette ambiance de folie qu'il y a sur la montée du Poli c'est vraiment extraordinaire. On sent à peine l'effort tellement on est galvanisé par la foule en délire. Vraiment faut connaitre cela un jour tellement c'est magique de se sentir la star d'un moment.
C'est le pied ! L'étape du tour de france, c'est aujourd'hui et c'est toi qui grimpe !

La natation

Claudio Capéo - Plus haut
https://mradio.fr/video/clip/38256/decouvrez-le-nouveau-clip-de-claudio-capeo-plus-haut

Oui capitaine j'ai le mal de mer, si j'avais gardé le bon cap, je me serais économisée au moins, au lieu de faire de la découverte de l'étang en long, en large et de travers ! 

Faut regarder où vous nagez ! 
Et un coup de pagaie dans ta tronche ça te dirait aussi gars ? 

Bref je ne m'énerve pas sur cette épreuve qui est le premier challenge de la matinée pour sortir en 1H en partant déjà 5 minutes après tout le monde. 

De toute façon l'année prochaine, je saute du ponton en faisant une bombe, j'aurais déjà gagné 200 mètres. 

Alors j'avoue tout de suite une chose, jamais je n'ai pris autant de plaisir de nager ! 
Sisisisisii c'est moi qui dit cela, et les gens qui me connaissent seront que c'est fou de ma part de dire cela.


Déjà partir dans une eau à 20 degrés quand il en fait la moitié dehors c'est super facile. Oui je vais même le reconnaître c'est agréable ! Jamais démarrer à blanc et à froid sans mettre un doigt de pied avant dans l'eau aura été si facile. Finalement je ne brasserais que 20m et le premier miracle se produit en partant en crawl.
Après Annecy, je ne pouvais connaître rien de pire de toute façon. 

Je suis fortement surprise par le peu de service d'encadrement qu'il y a dans l'eau. Déjà rien pour me rassurer. Vaut mieux pas avoir une faiblesse car tu te noierais avant que quelqu'un serait venu à ton aide. Déjà cela m'a motivé pour me booster un peu. Enfin booster, je veux dire ne pas arrêter et attendre de me laisser porter par le courant.

Le peu de paddles et canoes  qui sont dans l'eau ne servent à rien, hormis les remous du bateau qui se rapproche c'est un combat solitaire qui se met en place.

Clairement j'ai ressenti le manque d'entrainement que j'avais sur une telle distance.
Zut pas de mur pour se propulser sur les demi-tours.
Je fais au mieux finalement sans trop paniquer et déjà la bonne surprise je ne suis pas la dernière à sortir de l'eau. Alléluia ! 

Mais c'est pas pour autant que je me stresse. Je sors tranquillement pour reprendre mes esprits. 
Déjà c'est une victoire pour moi-même. La pire épreuve est passée. 

La trifonction est entièrement trempée sous la combinaison, et avec le froid ambiant je sais qu'il faut absolument que mamie se sèche bien sinon je me bloquerais de froid le dos sur le vélo.

Le point positif dans le parcours nat

La sortie à l'australienne au 3/4 du parcours c'est top. Cela permet vraiment de faire une pause touriste pour les gens comme moi ! Pour un peu je pourrais aller à la pêche aux moules. 

Le vélo

Roméo Elvis - Soleil

Divers remarques

  • au vue du temps que j'ai mis pour m'habiller et me sécher autant mettre la tri qu'à la transition, je suis sûre que j'y gagne en confort pour rouler
  • comment font les triathlètes pour rouler juste en trifonction débardeur ? Je pense que ce sont vraiment des extra-terrestres. Personnellement je pars en manchette, léger coupe vent, gants et jamais je n'ai regretté ce choix en vélo
  • en terme de tenue vestimentaire je crois que j'ai tout vu en vélo 
Forcément en partant de l'arrière tu te fais rattraper dès la première boucle par les premiers puis sur la seconde par le premier quart du classement.
  • Alors oui j'ai bien rigolé quand j'ai vu un vélo avec la doudoune qu'on avait eu la veille.
  • J'ai frissonné en voyant 2 concurrents le dos à l'air car maillot trop court. Pour un peu on voyait la raie des fesses, cela doit être pour l'aérodynamisme. 
  • J'ai compati en voyant les sur-chaussures de certains, finalement je ne suis pas la plus frileuse.
  • J'étais en admiration quand les premiers me prennent un tour, rien ne dépasse, pas un pli, pas un poil qui se dresse, juste une flèche qui te met dans le vent 
Ce qui est marrant quand tu pars ainsi en fin de course c'est que tu croises beaucoup de niveaux disparates. Mélangée aux gens qui te mettent un tour dans la vue, tu fais une croix sur le vélo pour toutes les personnes que tu remontes.
Maiisisss oui car j'en dépasse quand même.

Même en me mettant aucune pression, je roule tranquillement à mon rythme sans me mettre dans le rouge.

C'était un choix de ma part, roulez tranquille mais roulez pour espérer arriver fraîche pour courir. 
J'avais bien trop peur de choper des crampes. Cela m'est arrivé tellement de fois à l'entrainement. Je me force à boire beaucoup. Ce qui est vraiment cool c'est que tu n'as pas à économiser à ce niveau là. Les deux ravitaillements sont bien placés pour jongler avec les gourdes.
Bien qu'il faille un peu rappeler à l'ordre les bénévoles dès le second tour de la montée des feignes. En fait je pense qu'ils étaient déjà en train de chercher de la boisson iso qu'ils n'avaient plus. 

En fait la partie vélo ne me faisait pas du tout peur, je craignais juste d'avoir un souci technique car là j'aurais été dans le caca totale pour celle qui achète juste une petite pompe sur le chemin avant de se lancer sur l'épreuve.
De plus on m'avait bien engueulé car je n'avais jamais regardé le tuto change ta chambre à air ! Je compte sur ma bonne étoile on va dire ! 

Ce qui m'a fait rire sur le vélo : 

  • et qui me consolait un peu ce sont les "machines techniques" que j'ai dépassé. Purée mais quel gâchis d'avoir un tel niveau d'équipement et se faire dépasser par une cyclotouriste comme moi ! 
  • de voir un supporteur déguisé en licorne, faire pipi comme si de rien n'était, sur la route
  • les vélos abandonnés au bord de la route par les propriétaires qui font des pauses cacas avant la descente des Feignes, allé on lâche tout avant la descente
  • l'engouement des enfants qui courent pieds nus dans la montée des Bas Rupts et qui t'accompagnent sur une partie de la montée
  • le pauvre écureuil écrasé dans la descente de Grosse Pierre, je n'aurais pas aimé faire le constat d'accident avec la roue
  • la différence d'ambiance du public entre mes différentes boucles : l'euphorie totale sur la première, la liesse sur la seconde et la simple émotion positive sur la dernière, enfin quand supporters y'avaient encore
  • les ravitos qui commençaient déjà à remballer leur matériel, ça c'est toujours super frustrant 
Voilà une étape de plus franchie, en gérant bien l'effort en plus. Je savais qu'une fois arrivée sur la course à pied j'étais vraiment sauvée et que plus rien ne pouvait m'arriver.

Plus d'angoisse de panne technique, hormis un lacet défait, je devrais arriver à terminer sereinement en ayant pris encore une fois que du plaisir sur le vélo.

La course à pied la difficulté inattendue


Wham! - Wake Me Up Before You Go Go
https://www.youtube.com/watch?v=ELflyACZXQQ

Grosse surprise sur le parcours.
On m'avait dit que c'était plat, hormis une petite montée mais voilà....Euhhhh non les œufs sont au plat mais pas les vosges. Pourtant j'aurais dû sentir le coup venir. Sur les œufs le jaune est volumineux par rapport au blanc.

Soi disant pour une traileuse c'est rien. Ouiiii sauf que je m'y attendais pas du tout. 
Tout de suite je regrette de ne pas avoir mis mes manchons de compression. Mauvais choix technique. Je me maudis de ne pas avoir repéré le profil.
Purée j'avais tellement peur de choper des crampes que j'ai mis tout de suite le mode vitesse de croisière en route. Bordel pourquoi j'ai arrêté de bosser ma VMA en côte aussi.

Tranquillement mais sûrement !

Le but est de courir tout le temps.
J'ai mal de voir tous ces gens en train de marcher. Tous leurs efforts en vain pour terminer dans en tel état. Effectivement je parais bien fraîche à côté en courant calmement à mon rythme. De toute façon je n'ai d'autre choix que de courir étant parti en trifonction j'avais un peu froid aux bras. Autre erreur à mon sens mais bon c'était une première aussi, je pensais que mes gros bras allaient me tenir chaud !

Sur l'embranchement de la première boucle j'ai un peu de mal pour me repérer dans le parc, entre les supporters, les rubalises et les coureurs. Mais une fois élancée sur le parcours obstacle cela s'enchaîne bien. Après un dernier tour de vélo en format course poursuite solitaire on se retrouve à nouveau vite baigné dans la masse de coureurs. Hahhhha y'a des gens partout.

Sur le parcours course à pied, je trouve bizarre cette boucle du demi tour où l'on croise tous ces coureurs aux visages fermés et impassibles.

Y'a vraiment une différence d'ambiance énorme entre un trail, un tri nature et celui sur route. C'est à croire que les sportifs sont vraiment tous impénétrables. Heureusement qu'il y a des supporters pour vous redonner le sourire car avec le regard de tueurs qu'on les sportifs, tu te glaces rien qu'en les apercevant.
Ahhh oui c'est sérieux le tri c'est vrai !!! 

J'ai l'impression que les ravitos étaient fournis jusqu'à la fin, ne mettant pas arrêtée, j'ai quand même vu que les tables étaient encore bien remplies.

Oui la naze qui a couru avec son sac de trail c'était moi ! Et je ne regrette absolument pas ce choix. Et contrairement à ce que l'on m'avait dit, non, j'ai pas l'impression de courir moins vite. La liberté de boire quand j'en ai envie est devenu indispensable pour moi. 

Conclusion : que du positif !


Je n'ai pris que du plaisir sur cette première expérience d'Half. 

Une distance faite pour moi.

J'ai vraiment pris confiance sur cette épreuve alors que je me voyais pas sortir de l'eau dans les délais. Merci aussi à la combinaison je dois dire. Première fois que je nage le crawl et c'est sur une distance de plus de 2 km !

Après l'avoir jouée en dilettante et découverte pour me rassurer que je pouvais faire une telle distance , je n'ai qu'une envie, d'y mettre du rythme pour voir ce que je peux faire vraiment. 

Organisation vraiment top, rien à redire hormis des choses à améliorer

  • la quantité de boisson isotonique pour les gens en queue de classement, bennnn oui faudrait pas qu'on vous claque sur le parcours, sinon la voiture balais aurait encore plus de travail
  • la disposition et la rapidité pour le retrait des dossards, alors oui c'est formidable de laisser l'Ephad gérer cela, mais mettez aussi  en place quelques jeunes fringants qui percutent, il y aurait certainement moins de queue
  • avis aussi à tous les débiles qui jouent les neuneus pour gruger les files d'attentes, cela ne sert à rien hormis embêter le monde entier 
  • la quantité et la diversité des restes pour le buffet à l'arrivée. On me fait rêver avec la promesse d'une paire de knacks et un morceau de tarte flambée...Peut-être qu'en léchant les plateaux vides, les essences auraient remonté dans mon estomac
  • erreur de briefing dans la natation par rapport au plan de course

https://connect.garmin.com/modern/activity/4033982363


Merci à Evelyne de nous avoir chouchouté comme notre maman durant le we !!! Quand on a pas à se préoccuper de logistique c'est super agréable aussi et rend aussi le déplacement beaucoup plus facile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire