Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

jeudi 15 août 2019

Station trail de Gérardmer

https://connect.garmin.com/modern/activity/3953193081

Boucle 4 de la Rayée

Test de la station trail de Gérardmer ...


la montagne cela vous gagne version...


  • on (les moments de soleil furent très rares)


  • off niveau météo !


Allé on embarque !



Forfait montagne en poche, je chausse pas les skis, mais les cascadias, ce sont les meilleurs conditions pour tester les tenues de route sur les sentiers glissant de rocailles !!!


Pour info le bâtiment officiel de la station de trail se situe sur le départ de la station de ski de la Mauselaine. La porte est close mais tous les renseignements se trouvent sur place, il suffit de lire et de suivre les panneaux.
Et évitez d'aller à l'office du tourisme un jour férié comme je l'ai fait pour être tombée sur une réquisitionnée de force qui était aussi aimable qu'une porte de prison, vaut mieux finalement savoir lire pour ne pas se faire engueuler.
 

Dire que j'ai osé lui poser une question sur le balisage, heureusement qu'au lieu de me répondre elle m'a donné le dépliant d'information. 
Merci jeune fille, moi qui voulait un peu d'humanité, c'est vrai que je vais me débrouiller finalement avec le portable et le dépliant. 

  • Ce n'est pas parce que tu bosses à l'office du tourisme que tu devrais aimer le trail en plus !
  • Et avoir de l'enthousiasme et le sens de la communication n'en parlons pas ! J'ai l'impression presque de voir mon adolescente préférée ! 
Je pars donc directement du lac sous un ciel super gris qui ne m'annonce rien de bon pour la suite...


Pour rejoindre la station de ski, on emprunte un sentier sur lequel j'avais déjà rendu mes tripes lors du trail de la vallée des Lacs. Comment ne pas s'en souvenir quand tu pars directement sur un KV.

J'aurais aimer prendre en photo des quantités de points de vue, et faire des envolées lyriques sur les paysages extraordinaires traversés mais j'avoue que vu la météo cela a été plutôt un condensé de réflexion sur moi-même : bon j'enlève la veste, je remet la veste, je cherche abri sous les arbres, purée ça mouille même pas autant sous une cascade !


Un florilège de pensées positives : mais qu'est ce que je fais là;  à me lessiver moi-même les vêtements. Oui il pleut tellement fort que le reste de lessive ressort des habits et coule le long de mes jambes.

Parlons donc qualité, quantité et difficulté du terrain vue que je n'ai vu que cela.

Pour remettre les choses en place, toutes les premières montées se font dans la caillasse sur des pourcentages très raides, les bâtons n'auraient pas été inutiles pour grimper plus vite.

J'avais peur que ce genre de trace "publique" ne soit qu'une succession de grosses autoroutes mais c'est tout le contraire. Des sentiers à gogo !

Ici on exploite le potentiel de la forêt sans rechigner sur les difficultés et surtout on partage les traces VTTistes, promeneurs, randonneurs, skieurs etc....

Les kms défilent et tu ne fais que prendre du dénivelé !

Si j'avais espoir de traverser les nuages pour me retrouver au dessus de la pluie, c'est peine perdue. Le ciel se confond avec les nuages, les paysages disparaissent. Chaque bout de clairière traversée est le moment de grâce pour se faire doucher au jet massant.
Je me réconforte en me disant que cela pourrait être pire en étant sur le vélo comme d'autres. 


Le balisage est nickel !

C'est presque impossible de se tromper hormis si tu es une taupe ou tête en l'air. Bon j'avoue que parfois, il faut faire preuve d'attention, ouiiiii faut garder son cerveau branché et pas juste courir;  mais cela n'est rien à côté des balisages dans certaines autres régions ou certains territoires du CV.

Une trace de costaud donc cette boucle de la rayée qui me réserva bien des surprises jusqu'à la fin du parcours.

 #onestdanslesvosgesbordelcestvrai !!!! 

La montée de la vierge que je baptiserais ainsi sous le regard de la fresque de marie m'observant débusquer la montée droit dans le pentu.
La descente vertigineuse du rocher du renard, où escalade et trail ne font qu'un, lorsqu'on a des jambes de naine ou si on est raide comme un piquet de hobbit de surcroit. 


Je termine sous un soleil éblouissant à essayer de naviguer entre la nonchalance des promeneurs le long du lac. C'est très énervant d'essayer de passer entre les déambulations des touristes et papys/manies du dimanche. Pour un peu faudrait leur courir dessus pour qu'ils se poussent.
Je pense que je ne sens pas assez mauvais pour qu'ils s'écartent de mon chemin. 


En conclusion, presque 17km, cela doit être top quand il ne pleut pas !!!!
Je recommande à 200%

Etant partie à l'aveugle je regarde par la suite sur le site dédié : 

Ahhh ben voilà un site qui est bien fait avec des explications en plus. Finalement il reste 11 parcours à découvrir sous le soleil...peut-être. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire