Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 21 mai 2018

Nocturnes de Saint Joseph - essai de reconnaissance du parcours

Prochain objectif fun en vue, les 6H de relais VTT en équipe pour les Nocturnes de Saint Joseph. 


Quand ma copine Anne, lance son appel à la constitution d'un groupe de gonzesses, je n'hésite pas longtemps. Faut-il encore réussir à former une belle équipe féminine maintenant mais avec la participation d'Eve cela semble bien partie. 

Qui dit épreuve VTT, dit reconnaissance du terrain pour moi. 



Cool cela va me changer un peu du trail et je vais retrouver mes premières sensations de passionnée de Vtt. Rapidement je fais le tour des infos sur le net. J'étudie le parcours, cela n'a rien de compliqué. Sur le papier. Soi disant que du roulant. Rien de technique. 


Je m'imprime mon carte, fidèle à Dora Spirit, je prends ma carte IGN avec, on ne sait jamais après tout, je vais m'aventurer en Lorraine, en pleine frontière allemande en plus avec un parcours Borderline. 



Le départ se situe à la salle de sport. Le drapeau français flotte à coté de celui de l'Europe, petit rappel qu'on se situe en zone frontière ici.


Sur la pierre au pied du drapeau, je vois la stèle représentant le blason de la ville.
Nummm, pourquoi me viens en tête, l'idée qu'il va falloir que je m'arme...de force...de patience...ou de dextérité ?



Le principe de course est de faire des boucles qui monte vers la chapelle Saint Joseph. 



En passant, d'après la carte, je précise bien, par le monument de la paix "Friedenkreuz". 



Bon là j'avoue je me suis un perdue....J'ai beau regarder le tracé, je n'arrive pas à faire la même boucle. A défaut je passe par un petit sentier un brin technique où faut viser entre différentes pierres pour descendre. Genre de passage où il est impossible de passer à deux sur une compétition, et je m'imagine déjà le stress des concurrents derrière moi.



Petite montée en longeant la frontière le long des bornes, avant de faire demi-tour dans une pseudo aire type cyclo-cross. Idem à ce moment là, je me dit pour un parcours qui ne devait pas être technique, je ne comprends pas trop non plus. Seule, cela passe sans problème....mais sur une course...nummmm 





La descente pour rejoindre enfin la chapelle se fait sur un gros chemin roulant. Ok je trouve sans souci la bonne trace. 


Je reconnais le lieu, arrivée devant la table d'orientation, et je vois devant moi la montée parallèle depuis le village sur macadam....ahhh oui celle-là pique un peu plus les mollets. M'en souviens quand j'étais jeune. 


Échangez moi saint joseph et donnez moi saint christophe patron des voyageurs ! 


Pour rejoindre la salle polyvalente, le tracé coupe dans la prairie clôturée à l'heure actuelle. Non je ne vais pas traverser la pampa au milieu des vaches, j'imagine déjà la tête de l'agriculteur avec son fusil...

Au final cela m'a fait une belle sortie de reprise en main du VTT.  Faudra maintenant passer à la phase d'entrainement pour être parfaitement à l'aise le jour de la course. 

Le soir même j'apprend que le tracé va être complètement redessiné. Ahhhh magnifique j'ai bien fait de faire un peu de tourisme aujourd'hui. 

Ohhh c'est pas bien grave, cela reste une belle sortie avec un temps splendide au milieu d'une campagne magnifique et très bucolique. 

On ne connait jamais assez bien sa région, pour cela je décide de rallonger mon parcours en faisant une petite boucle supplémentaire vers le moulin d'Eschwiller qui est quand même l'attraction touristique de la région. Je m'imagine faire une petite pause dessert gourmand avec une belle tarte rhubarbe. Je m'imagine juste....ohhhh....un peu de fruits secs c'est bien pour mon régime et c'est repartie pour l'alsace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire