Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 5 mars 2017

Reco trail des roches 2

Party time 2, avec la fameuse montée mythique des Schlitteurs ! 

Et dire que je m'étais préparée à cela pour être dans le bon ton.
Oust le buff TTW, place au chapeau, adieu les bretelles à petits nœuds rouge, non on affiche des belles bretelles avec des edelweiss dessus, bye bye le maillot technique, on enfile une belle chemise à carreaux à faire pâlir les écureuils et les hérissons.
Non je ne laisse rien au hasard dans une bonne préparation de trail. Et puis après tout s'enivrer des coutumes locales c'est comme un peu apprivoiser la bête sauvage des Vosges. Bien que je suis pour l'étude approfondie de la liqueur de mirabelles avant de goûter les bonbons à la sève de sapin ! 



Un groupe de 11 personnes au départ, non les vosgiens vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine aujourd'hui avec un tir groupé de personnes venant de différents horizons, mais pas du même niveau physique et d'humour.  

deux portraits nécessaires pour avoir des sourires !!!!
Dans ce genre de sortie, je fais d'office la photo de famille complète au départ

  • quand on se parle encore tous
  • quand personne n'est encore fâché
  • quand on est encore calme
Début sous la brume

Ce qui ne sera pas forcément le cas par la suite. Logique quand la différence du niveau sportif des personnes est si importante, difficile de ne pas faire sauter un peu de sueur et des cris. 


Le programme du jour sur le texte


le massif de l'Ormont et la mythique Montée des Schlitteurs ! Le ravitaillement suivant se trouve au km 38 juste avant d’entamer une belle boucle dans le massif de la Bure d'environ 11 km. Une fois terminée, vous passez le dernier ravitaillement avant la fin de l'épreuve. Une dernière difficulté vous attend pour grimper jusqu'à la roche des Fées avant de redescendre jusqu'à l'arrivée.

En soi rien de folichon quand on lit cela....cependant.....

Petit rappel des infos de course
Dénivelé positif : 2 700 m
Niveau : confirmé

Ma retranscription sur le terrain : 
aujourd'hui sur les 31kms : 2157m
pour info sur la première partie, il y a 15 jours : 1389

Euuhhhh alors qu'on m'explique un truc ?
Le dénivelé quand tu fais des recos, on est d'accord qu'il s'additionne ou bien ? Non mais étant dans les devoirs des gosses durant la semaine, il me semble que certaines règles de calculs sont assez fraîches alors je me pose les questions suivantes: 
  • est ce que les parcours que j'ai fait sont tellement différents pour avoir autant de différence, car à vue d' œil en comparant les traces j'y suis bien ?
  • est ce que le dénivelé est moins difficile sur une course car ils remontent le niveau de la terre et abaissent les sommets ?
  • ils mesurent comment le dénivelé annoncé : avant ou après le Génépi ?
  • ils mesurent pas l'altitude avec une garmin ou ils prennent encore le compas ?
  • le graph ils l'ont tassé exprès, non ?????
    Ok aujourd'hui on s'est un peu perdu car ils se tiraient la bourre comme des bourricots à l'avant. Soit ! Quand je regarde le graph du site j'avais retenu grosso modo la montée des schlitteurs et le couperet de la fin à la roche des fées avec un semblant de profil descendant. 
    Nonnn tu verras nadia la seconde partie est plus cool, plus facile.......
    Mais lol ! Ballalblablalllalllaaa ! Fée clochette et le pays imaginaire sans Peter Pan oui !
    Tu parles dans le cul lulu ! Grosso merdo oui les deux grosses montées c'était difficile de ne pas les louper mais tout ce qu'il y avait entre c'est quoi ? De la nourriture pour les cochons ? Non !!!! Alors oui je tiens à rétablir la vérité, ma courbe à moi montre bien plus de difficulté sans nommer le rocher du corbeau, vous ne l'auriez pas oublié celui là ? C'est l'emblème de la course quand même. Rappel 2 de la fable : le corbeau ne se sent pas de joie. 


Pendant que j'ai tout les hommes à mes pieds, une fois seule sur la roche, petit rappel et définition de quelques mots : 
  • Reco : c'est une reconnaissance du parcours, on a le droit de marcher, de s'arrêter, de faire un petit point culture et même de faire des photos, mais bordel je suis une touriste moi ici. J'ai pas fait 2 heures de bagnole pour venir pour ne pas faire une seule photo. 
  • Raidillon vs montée : raidillon = petite pente abrupte de JUSTE quelques mètres. A ne pas confondre avec une montée qui pique qui fait bien 100m. Donc merci de ne pas mélanger les 2 termes. Et non cela ne sert à rien de dissimuler ou d'amoindrir la difficulté. 
  • Rythme tranquille : pareil ce terme selon la personne ne signifie pas la même chose. Alors forcément les premières fusées attendent plus longtemps et donc le temps leur parait tranquille en attendant les autres.
    Ben tu n'as qu'à faire des allers retours pour ne pas refroidir !
    Et spéciale dédicace à notre guide qui a aussi précisé que c'était un rythme tranquille: tu peux m'expliquer pourquoi tu as besoin de faire une sieste de 2h après ? Nous alsaciens c'est le temps qu'il nous faut pour rentrer chez nous et sans être fatigué tout en devant être lucide quand ta voiture tombe en panne à 20km de chez toi (#seuleaumondetutedemerdespauvfille)

on a perdu la 7ème compagnie chef ???
Mais non jeune mousse, avec 30% de perte aujourd'hui je remonte mes stats...



Parlons du terrain

Jugement plus que mitigé sur cette seconde partie. La météo n étant pas favorable aux épanchements sur les points de vue qui plus est. Cependant je suppose que l'Ormont recèle bien des trésors que je n'ai fait qu'entre apercevoir. 


l'ormont et ses plages ensoleillées, ses plans d'eaux naturels.... 
j'ai adoré les panneaux Nage Interdite dans les trous d'eaux qu'ils y avaient sur le parcours au cas où j'avais mis la trifonction et qu'une envie soudaine me prenait de vouloir jouer à Fiona dans la vase....


Etant stressée par le groupe je n 'ai pas pu profiter du paysage comme je l'entendais. A peine eu le temps de monter sur le panorama de la Roche du Sapin Sec dans la brume totale. La roche des fées même pas eu le droit de l'escalader tellement que les autres avaient faim. 
Le rocher du corbeau, hormis lui dire qu'il est joli et qu'il me semblez beau! Sans mentir, si son ramage se rapporte à son plumage, il doit être le phénix des hôtes de ces bois. 

De même j'ai à peine ouïe le son des petits oiseaux qui se réveillaient, de l'eau qui ruisselait au bord de la cascade qui menait en plus soi disant aux portes du Paradis. 


Le massif de la Bure ne m'aura pas dévoilé le secret des chants ésotériques celtes. J'ai laissé de côté ma cornemuse pour jouer plutôt à la marelle entre les rochers, la boue et l'eau. 

Donc un peu frustrée de ne pas avoir profité de la magie de ces lieux mais je comprends très bien l'effet groupe lassé d'attendre le boulet de canon rose. 

En tout cas qualité des sentiers : nickel, rien à redire, les traileurs amateurs de difficultés y trouveront leur compte. 


Ma trace
https://connect.garmin.com/modern/activity/1605125278

certains ont le sourire jusqu'à la fin....
Sourire...rire jaune surtout que je réalise que cela sera chaud patate le jour de la course tout cet enchaînement en repensant aussi à la première partie. Faudra rester lucide en tout cas car même dans cette seconde partie il y a aussi une montée droit dans le pentu de premier ordre...

Je regarde les classements de l'année dernière sur cette course. Alors soit je suis devenue complètement nulle soit les gens s'explosent quand il y a un chrono en jeux. Mamamia....

Je peux dire adieu au trail des forts placé 15 jours après !


Bel Plaine - Lifeboat (Version française) [Clip Officiel] - YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire