Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 19 octobre 2014

Belfort Trail



Le belfort trail c’est 58 kms avec 3000 de dénivelé mais que du technique en descente !

Bref une belle course très exigeante histoire de basculer dans la cour des grands…alors que je n’ai pris que 0,5 mm de hauteur grâce aux ampoules aux pieds !


La préparation pointue soignée dans les moindres détails

  1. Il faut manger des patates pour se charger en maltodexterine naturelle. Ok pas de souci j’ai fais une super semaine entre la tartiflette, la raclette, le gratin dauphinois…Des patates le lundi, des patates le mardi…etc et tous les jours sous une version différente…c’était trop bon ! Une bonne semaine culinaire…
  2. Malto en poudre trois jours avant pour être vraiment sur de faire le plein…Alors voilà c’est fait ma réputation est au top du top au boulot, avant on me voyait déjà comme une originale mais là c’est bon je fais partie du clan des dopés, reléguée au simple rang de ceux qui se gavent de protéines pour se muscler !!! Youpi et oui c’est normal que je cours aux toilettes toutes les heures, moi cette poudre je la trouve pro-active !!!!
  3. Prendre son pied tous les soirs avec la nok depuis une bonne semaine, alors que le tanage je l’appliquais depuis plus d’un mois avant…et bilan de l’opération je marche sur la pointe des pieds en essayant de paraitre naturelle….Bon peut-être que si le terrain avait été sec, et que j’avais vidé les chaussures tous les 5kms cela se serait peut être mieux passé….Peut-être ou pas…
  4. Booster rose spécial effort pour éviter les crampes et bilan des opérations aucunes crampes aux mollets. Impensable il y a encore quelques jours….AJ-3 alors que je sentais encore un point dur sur la droite…Les crampes ma hantise surtout pour moi qui en avait souffert atrocement sur d’autres courses. Après c’est sur que vue la difficulté technique du terrain, c’était juste impossible pour moi de prendre de la vitesse, donc forcément en terme d’allure ce n’était pas une performance.
  5. Un sac remplit de victuailles que je n’ai même pas vidé tellement je n’avais pas le temps de manger. Et pourtant j’en avais emmené de la nourriture mais je pense que si j’avais du mordre sur le saucisson pour le mâcher je l’aurais craché sec entre deux caillasses tellement cela tabassé. Même la boisson, le gel et le mou que j’arrivais à manger me donner des sacrées crampes sur ce terrain. Peut-on avoir un semblant de mal de mer en montagne car l’estomac est secoué comme un milke shake ? Oui….
  6. L’hébergement zéro contraintes grâce à la qualité de l’accueil de ma copine Sophie, membre émérite de l’organisation qui nous a sacrifiée son propre lit vu qu’elle devait dormir sur le parcours histoire de vérifier le balisage…Un grand merci à elle c’était super sympa de sa part !!!!





Le parcours

Quelques difficultés qui en disent long : la tête des Mineurs, le Schlumpf, le Ballon d’Alsace, Servance, Planche des belles filles et le Mont Jean…Autant de sommets qui peuvent faire peur et pourtant j’ai adoré JJJJJ !!!! Grimper comme une biquette, super bonnes sensations en maudissant les traileurs qui font du ski avec leurs bâtons alors qu’il n’y a pas de neige. Décidément je préfère vraiment les montées. Beaucoup de plaisir personnel dans ces instants d’ascension.
Après il y a des difficultés que l’on ne voit pas sur une carte mais qu’on découvre sur le terrain. Du technique, du technique et encore du technique et surtout en descente. Aucun moment de récup. De la pierre, de la grosse pierre, de la petite pierre, de la moyenne pierre, de la pierre je l’ai déjà dit ????!!!!! Des descentes vertigineuses jonchées de racines, des descentes caillouteuses je me répète encore, du dévers à me faire frémir…qu’on me donne les outils pour descendre en rappel cela irait plus vite !
Rajouter à cela un terrain trempé, retrempré et détrempé et boueux à souhait et voilà un cocktail explosif que l’on déguste certes sous le soleil mais les pieds gadoueux !


Et comment s’appelle la caillasse qui est l’origine de la perte de mon genou gauche en descente ??? Le début de la fin pour moi. Impossible de recourir après cela les descentes et le plat. Une terrible souffrance lancinante qui se transforma au fil des kms en un terrible cauchemar. Alors que je n’avais aucun problème pour faire les montées tout le reste n’était que souffrance et source de grandes frustrations. Maudire à ce point les descentes, alors que c’est là que je devrais m’envoler c’est terrible. Ce trail je l’ai véritablement terminé sur les rotules alors que je n’avais plus de genoux depuis le kms 38 env. Un concurrent a tellement eu pitié en me voyant clopinant en descente qu’il m’a fait une séance express de cryogénisation en espérant que je termine avec moins de difficultés…Bon je n’ai que gémie dans les 3 derniers kms de douleurs…




Le must cette année

  • Un remplissage d’eau improvisé au Grand Ballon où je me paie le luxe de faire pipi aux toilettes pour éviter de me retrouver coincée par terre comme au Maratrail. J’aurais perdue au moins 5 précieuses min à ce sommet et quelques places dans le classement, qu’avec un genou en moins, je n’ai jamais réussi à rattraper.Mais cela aussi j’ai appris à le gérer, tu as beau espérer te rapprocher d’un podium, tu n’es jamais à l’abri d’un accident aussi bien préparée que tu sois. Maudites pierres !
  • Le passage de la corde, c’est pour la passer au cou ? Ou c’était juste un avertissement pour ce qui allait arriver plus tard ?
  • Les passages aux cascades ! Super ! Les traversées de chaumes, et les paysages nature à 360° tout autour de nous…Exceptionnel ! Bref des supers points de vue à vous couper le souffle et les jambes !
  • Sophie me disait à l’arrivée que le Tshirt du Belfort trail se mérite, oui je le confirme et je suis fière de le porter et en plus il est cintré et à une coupe féminine, trop la classe quoi !!!!
  • Le départ de nuit à 7H, petits lampions, montgolfière, du monde pour encourager, des tambours cela fait chaud au cœur…
  • Le loupé du jour, le lever du soleil qu’on a raté vu qu’on était enfoui dans les profondeurs des sous bois et puis tout d’un coup lever de rideau et voila le jour…

Encore un chouette we avec les potes : David, Nico, Ludo et Aurélien qui nous a rejoint.

Je remercie tout particulièrement david pour être resté avec moi durant cette longue journée où je n’avais pas vraiment l’humour facile ni le prix de la sympathie.


Mon parcours avant que ma montre ne flanche :
le parcours en entier récupéré avec qui correspond à mon temps
http://connect.garmin.com/activity/617063078

Le site

Les photos
les miennes dans mon album comme d’habitude…

les vidéos de super houba
https://www.facebook.com/video.php?v=860888763922002&set=vb.100000026604505&type=2&theater

les résultats :

3 commentaires:

  1. Trop classe ton CR.
    La c sûr. Je m'inscris.
    Petite, moyenne ou grosse pierre ; Achtung jipi is coming soon !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais chier mon frangin ! Donc pas de lison all ttw ! Promis l année prochaine on le fait ensemble alors

    RépondreSupprimer
  3. Yep poulette. G une année de trail de retard sur le reste de la troupe. Donc tous les beaux, gros trails sont cochés.
    Mtn si on organise un week end béton. Why not ;-)

    RépondreSupprimer