La découverte des crapos.
LES CRAPOS CE QUE C’ETAIT POUR NOUS…enfin moi
Une idée précise en tête de jok en 2009 nous inscrire au crapos. Mais avec qui ? L’équipe finale sera désormais constituée de : Jok, Marc, Phil; JM, JC, et de moi-même avec mes conditions : Je ne roule pas la nuit, et de jour avec les horaires qui m’arrangent, la vraie chieuse de service quoi. Mais à y regarder de plus près c’est avec une grande lucidité que j’ai procédée ainsi car après tout les crapos c’est aussi une compétition. Donc ce qui peut paraître êtes des contraintes ne sont que des handicapes auxquels il faut faire fasse pour faire gagner son équipe de quelques places au classement final, ce qui est le but de tout compétition.
Fait de départ : Marc est le seul a avoir déjà participé à cette rencontre, mais avec de très mauvais souvenirs (pluie, boue et une équipe de joyeux certes mais amateurs ), une expérience très négative et un point de vue très sceptique de la chose qui firent que éveiller méfiance et doutes fasse à cette rencontre.
Une première organisation de groupe.
Nous étions des copains de club roulant ensemble en vtt mais jamais partis ensemble. Donc réussir à partir scinder dans le groupe et revenir dans le même état d’esprit c’était pas gagné, une même passion pour le vtt, et je dirais même d’une façon générale pour le vélo, mais tous différents à la base. ; et le bilan : on est revenu pareil !
Mais cela grâce aussi au beau temps qu’il a fait ! Avec de la pluie, cela aurait été différent.
Une grande première donc avec je dirais d’un point de vue logistique, une assez bonne réussite. JC voulaient absolument tous nous faire dormir dans sa camioniette que j’appellerais ainsi et non caravelle pour une raison que j’expliquerais plus tard. Mais mon esprit pratique a repris le dessus, et nous sommes partis pour une version intégrale d’un véritable camping organisé avec tente, matelas, gazinière etc.…
Pourquoi on a faillit repartir…
Arrivé sur le site des crapos, premières surprises, nous voilà perdu dans le campement.
Car toute personne qui n’a jamais fait, les crapos, ne peut s’imager ce que c’est visuellement.
Un terrain immense, avec des centaines et des centaines de gens, mais pas le camping de Pavallos les flots avec de belles allées et un certain nombre de m2 par personnes, non c’est un emplacement accolé l’un à l’autre et cela sur des kms et des kms, et non pas avec des petites tentes personnelles comme c’étaient le cas pour nous, mais avec des gigas mégas tente de militaires, ou les trucs de réceptions, de mariages, si ce n’est pas carrément le semi remorques ou les cabines de chantier avec bien évidement des tonnelles proportionnelles au nbre de personnes, des drapeaux accrochés à 6m du sol, les homes traîneurs, les barrières de chantier pour garer les vtts…bref de très gros moyens techniques quoi !
Incroyable à mes yeux de voir comment les autres sont organisés pour ce WE, et ce n’est pas des amateurs…
Incroyable à mes yeux de voir tellement et tellement de gens au m2, car c’est pas seulement 500 équipes soit 2000 personnes qui campent mais 5000 personnes car les autres eux viennent en famille : du bébé d’une semaine à peine, au papi de 90ans, toutes les générations sont présentes, oui les crapos c’est aussi cela, c’est d’abord un WE en famille, ou entre copains, avant d’être une compét de vtt.
Et donc dans tout ce fourbi, il a fallu trouver notre petit emplacement qui nous a été préparé gentiment (ce qui veut dire passé à la tondeuse et oui sinon c’est dans de l’herbe haute de 50 cm qu’on aurait du camper) par des collègues de boulot de JC et on a eu du mal…
Donc, s’il y a une chose à faire, messieurs les organisateurs c’est de faire un plan avec les emplacements !
Installation faite, on fait vraiment amateurs à côté de nos voisins mais bon l’esprit est là…
Premier point négatif j’avais oublié les gobelets mais heureusement l’organisation nous en a donné quelques uns. Ouf on a pu boire car avec le vent sec qu’il y avait on est tous rentrés avec des lèvres bien sèches.
La première épreuve était la survie du feu, chose essentielle dans la vie d’un camping ! Premier repas, première galère, il y avait tellement de vent, que cela n’arrêtait pas d’éteindre la gazinière, après avoir presque passé le paquet d’allumettes, mis autour tous les cartons qu’on trouvait, le pare soleil tenu par JM, une chaise avec marc assis dessus. Rien à faire au bout d’une demi-heure l’eau n’avait toujours pas bouillie. Et l’esprit de groupe, merci… faire chauffer dans la camionnette ! Mais oui, bien à l’abri, mais pourquoi y avais je pas pensé avant, mais parce que c’est super dangereux de faire du gaz dans une camionnette, mais en temps de guerre de feu et du vent, que n’est ni.
Premières émotions…
Le départ semble bien long, présentation de l’épreuve par les organisateurs, trop long à mon goût, puis mise en place du départ type 24H du Mans, à l’autre bout du terrain. JOK est aux anges dans son déguisement de cigognes. Et oui les crapos c’est aussi cela, un départ déguisé pour tous , et il y en a pour tous les goûts, mais en tout cas, moi j’ai jamais vu autant de fesses car beaucoup de gars se sont déguisés en filles avec jupettes et string. Ouiiiii chaud devant. Le départ est lancé, JOK est à fond bien sûr, et c’est parti pour 24H de relais en VTT.
Mon tour arrive, je me lance sur le circuit, le départ me paraît même plaisant, mais bien vite des parties techniques bien en dévers, avec des descentes super raides où il faut savoir piloter sans bloquer la roue arrière comme moi, m’ont fait déchantées…je le dis et le redis, je suis nulle en technique !
Si jamais j’avais encore un doute pour la nuit, il s’est bien vite dissipé, non je refuse de faire cela de nuit ! Parcours très sympa malgré tout : passage dans les champs, la forêt, dans le campement à plusieurs endroits différents, la tente principale, surplombant la ville, circuit très physique car tout se joue dans les relances, et alors quand on est déguisé en Blanche Neige c’est encore plus drôle ! Et c’est fou le nombre de gens qui confonde blanche neige avec cendrillon !
La fête avant tout
La nuit tombe, les relais continuent sans problèmes majeurs sauf pour Phil sur qui un gars est tombé dessus. Mais rien de grave heureusement ! Chacun est rentré entier et c’est aussi essentiel pour nous. Malheureusement Marc n’a pas réussi à cassé son BH, ou alors se le faire voler, dommage cela aurait simplifier son problème de changement de bike, mais sache qu’on reste super ouvert s’il faut le kidnapper mais on ne te demandera pas de rançon !
La nuit il est impossible pour moi de dormir, les jeunes et moins jeunes sont là pour faire la fête avant tout, nos voisins avec leur bike parc garaient à côté de nos tentes commentent leurs prestations sportives lors de chaque relais, la musique tourne à fond une bonne partie de la nuit, les hauts parleurs font défiler les numéros des concurrents, les gens boivent et rigolent… Les capos c’est aussi cela, faire la teuf 24h entre copains, et cela je l’avoue, on ne l’a pas fait…on était partis pour pédaler, et on a pédaler, enfin surtout les mecs, mais on a oublié de faire la fête, et c’est vraiment dommage, mais pour cela on aurait dû être davantage entourés de fêtard, et d’amis…C’est bien beau de pédaler mais il y a aussi le reste, et pourquoi personne n’a osé venir avec nous ???? Ahh oui c’est vrai quand tu regardes la taille moyenne de notre équipe cela fait peur, j’ai l’ère d’une naine de jardin à côté de Phil, et puis personnes n’a bu….ahh si j’ai vu quelques cannettes chez JCH je crois…
Pourquoi je n’irais plus au crapos (les douches sont froides !)
Le dimanche matin, petit déjeuner où on m’a regardé bête car je prenais 3 sucres dans mon café au lait, oui madame je besoin de 3 sucres quand je pédalent mais en fait vous vous savez faire du vtt au moins ??? Et oui messieurs j’ai besoin de 2 portions de confitures de fraise pour mes tartines, je fais du vtt, merrrrdeeee, je ne fais pas du régime moi ! Pourquoi on m’embête avec des détails comme cela, je ne prends pas de corn flakes, ni de fruit, ni de jus d’orange le matin, j’ai donc le droit de surcharger en sucre mon pain et mon lait, bordel !
Je reprends le relais après Phil, donc c’est la seule personne que j’excuse vraiment pour la suite des événements, puis JM qui a essayé de signaler ma situation future mais aucun autre.
J’arrive de mon tour, super contente de moi, car j’avais gratter plein de monde, bien pris mes trajectoires, faits des montées tremplins que j’avais loupé avant, donc j’arrive pour mon relais et là bizarrement, je ne vois personne, on rappelle mon numéro au micro, je regarde et regarde encore une fois, je pense à ce moment là que c’est une blague, je crie mon numéro, je sonne avec ma superbe sonnette, je saute, je fais la pintade dans toute sa splendeur mais personne ! Plus d’équipe, rien, le vide, seule, abandonnée des siens, 100 yeux qui me fixent…que me reste-t-il, mais à hurler dans mon téléphone ! Chose faite, je repars que le parcours, pour ressortir illégalement plus tard afin de rejoindre le campement pour retrouver mes faux frères…trahie, meurtrie, anéantie, bon j’arrêtes car après c’est plus crédible.
Donc les crapos c’est aussi cela, un staff technique qui vous entourent et qu’on n’avait pas. Un gars qui surveille bien que les relais se fassent bien, qui te passe la pompe la nuit quand tu la cherche, qui te dit que le dernier est bien rentrée et que toi tu ne restes pas là à attendre la voiture ballet pour constater que c’est pas un gars de ton équipe.
Mais non, nous on y est allée en amateurs, on a découvert ce gigantesque rassemblement de vttistes et on a fait ce que l’on a pu…
La compétition qu’on a oubliée
Les crapos reste avant tout une compétition, et c’est aussi cela qu’on a pas su gérer, peut-être que si on avait su plutôt qu’on pouvait avoir les résultats informatiquement, on aurait su contre qui on se battaient au classement, on aurait peut-être cherché à se rapprocher des gens avec qui on a joué une place au classement, on aurait eu un objectif lors de nos relais, je ne parle pas évidement de jok et jc qui se tiraient la bourre au chrono pour savoir en quel temps minimum ils pouvaient faire un tour…en tout cas, on aurait essayé une approche de concurrents, et on aurait moins été noyé dans la masse.
Les crapos c’est aussi cela, rouler entre copains, et venir à plusieurs équipes…
Un superbe beau WE
En conclusion, les mecs sont quand même de super bons rouleurs, au classement scratch 107 sur 507, et 13 sur 64 dans notre catégorie et pour une première c’est pas mal, une expérience à faire dans une vie de sportifs….en avant les soultz ‘riders !
Ce qui manque au crapos
Vue le nombre de personnes qu’il y a, je trouve ce qui manquent au crapos, c’est un truc pour rapprocher un peu les gens, du genre obliger de se mélanger avec les autres par des épreuves sportives, un côté conviviale que je n’ai pas trouvé,
ou ne serait que de présenter les équipes sur des panneaux…
Le souvenir qui fait rire
Curieusement, le souvenir le plus drôle, ce sera nos voisins d'en face qui ont essayé à 6 personnes différentes, de fermer une tente queschua 2 secondes. 2 secondes pour l'installer et 45 minutes pour la remballer !
Le souvenir qui fait rire
Curieusement, le souvenir le plus drôle, ce sera nos voisins d'en face qui ont essayé à 6 personnes différentes, de fermer une tente queschua 2 secondes. 2 secondes pour l'installer et 45 minutes pour la remballer !
C’est très bien résumé Nadia. Je te présente encor mes excuses pour le grand moment de solitude occasionné par mon erreur de calcule horaire.
RépondreSupprimerJuste une petit rectification concernant le couchage : j’avais juste dit que je dormais dans ma « camionnette » avec un matelas pneumatique deux places et si quelqu’un voulais utiliser la place libre, il aurait été le bien venu.
Mais comme tu l’a dis nous avons passé un super moment, qui, c’est sur avec le recule, pourrait être amélioré. JCH
Bonjour Nadia,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta vision des "Crapauds".
Nous sommes fiers de ce que sont les Crapauds. Chacun vient y chercher ce qu'il veut, la compet pourquoi pas, mais le plaisir de faire du vtt autrement que sa pratique habituelle c'est sûr.
La convivialité, elle vient avec le temps. La première fois on se fait toujours surprendre, car on ne s'attend pas à ce barnum, la deuxième fois on anticipe mieux et l'organisation est là. Ce qui laisse le temps aussi de découvrir tout ce qu'il se passe dans le village.
J'espère que vous aurez envie de venir l'année prochaine.
Bon ride.
JB Pdt AMSQ