L’organisation de la randonnée Gravel by Omnino est placée sous l’assurance d’une manifestation sportive sans classement et sans chronométrage. Elle se déroulera le dimanche 5 octobre 2025, dans le cadre du Brumath Bike Festival.
La randonnée est ouverte à toute personne majeure, homme ou femme. Deux circuits sont proposés :Environ 45 km / 250 m D+
Environ 90 km / 500 m D+ (ravitaillement à mi-parcours)
Ces parcours empruntent des sentiers, chemins de terre et routes, suivant une trace GPX transmise la veille de l’évènement.
La randonnée se déroule sur des voies ouvertes à la circulation, dans le strict respect du Code de la route. Aucun signaleur n’est présent, aucun classement n’est établi, aucune performance mesurée.
Départ libre : entre 8h00 et 10h00
Départ groupé conseillé à 8h00
Accueil au sein du Bike Festival
Stand d'accueil Omnino avec croissants et café chaud. Possibilité d'inscriptions sur place finalement, logique quand les inscriptions en ligne ont été bloquées avant la date annoncée.
- Un Buff d'offert et un jeton pour une boisson.
La note d'amélioration à prévoir
Prévoir clairement l'accès au lavage du vélo ou non car oui on a aussi payé un droit d'entrée après tout, ou alors prévoyez un tuyau libre d'accès comme sur bon nombre d'autres orgas pas forcément à côté des élites pour ne pas les gêner. En principe lors de la pratique gravel, on revient rarement propre. Et j'ai pas besoin de vous expliquer les casses matériels qu'on peut avoir si on ne passe pas un coup de jet direct sur les transmissions. Pour ma part j'ai eu la chance d'accéder à l'espace VIP pour le lavage, quel honneur, comme quoi en demandant gentiment et en faisant pitié en montrant l'état du vélo cela a fonctionné.
Prix d'inscription
Moyenne élevée c'est à croire qu'à partir du moment où l'on sort d'un cadre d'une orga de cyclo randonnée FFCT ou autre association locale il faille donner plus de 10 euros pour une inscription alors qu'il n'y qu'un ravitaillement de proposé sur le grand parcours. Et donc aucun sur la petite trace.
J'ai vraiment du mal pour cette politique prix de gravel surcoté.
Le parcours
Brumath les terres de mon enfance, avec l'idée de découvrir une partie de ces chemins sur lesquels je ne roulais pas.
Première partie plutôt sablonneuse en direction d'Haguenau en prenant la partie tout à l'Est cherchant l'autoroute des cigognes. Les chemins sont roulants jusqu'à la sortie de Bischwiller où l'on s'embarque dans un surprenant single perdu en plein milieu de la forêt.
Pour un peu j'ai même la peur d'être la proie sauvage des chiens que certains promeneurs laissent divaguer autour d'eux. On a peur des chasseurs, mais rien de pire qu'un(e) maître(sse) de chiens qui ne sait pas rappeler son cannibale.
Le parcours emprunte d'ailleurs une partie du sentier de rando assez sauvage de la Moder avec des petits passages assez insolites aussi sous ponts et sur des ponts atypiques.
La piscine d'Haguenau sera le point d'accueil du ravitaillement.
Check point technique par le poto Lolo qui tient seul le contrôle. Top mdr, il vérifie mon vélo en me demandant pourquoi je roule avec un pneu AR HS. Bennn je cherche la difficulté voyons ! Comme si moi je savais quand un pneu est usé ! Merci du conseil pour le changement de pneumatique pour les mauvais jours qui s'annoncent. Avec Ma prime Renov, cela passe pour les impôts ?
Est ce que c'est le signe annonciateur d'un changement de terrain ?
Avant j'étais propre et au sec..c'était avant.
Oui comme je le redoutais on allait progressivement vers des chemins agricoles à travers la campagne. Les pneus se chargent progressivement et on finira par labourer dans une partie de maïs à la recherche d'un chemin qui n'existe pas ou plus.
On passe mon village Mommenheim et là au vue du tracé je savais que cela allait être galère.
Et cela n'a pas loupé. Ahhh les pentes et les chemins embourbés du Kochersberg.
Allo Meday, les roues sont bloquées par la boue, alllooooo, je répète, chemins de merde, trop de boue, impossible d'avancer.
Envoyez moi un cheval de traie, un poney, un âne qu'importe ! Le vélo est vraiment dans un sale état, grince et frotte de partout.
Nonnn finalement demi tour sur le parcours, je prends une péniche au pire et je remonte le canal jusqu'à Brumath.
Là dans ma tête rejoindre le plan d'eau semblait simple. NONNNNN mais non, Monsieur Ranc le traceur, aime prendre les chemins de traverses que personne ne connait. Mais est ce que c'était nécessaire de passer par les ronces et le grillage alors qu'un chemin tout propre filait de côté avant de rejoindre la route pour rejoindre la base nautique ?
L'esprit Gravel....mummmmmmm bon après tout quand j'y repense les parties bitumes ont été vraiment rare.
Un parcours presque en intégrale dans les champs, chapeau pour cette belle trace de connaisseurs.
https://www.strava.com/activities/16040584930
TRINIX & Mari Froes - Vaitimbora
https://www.youtube.com/watch?v=KOHwJAsNvG0