Situés à deux pas du Jura et de la Suisse, le Pays de Gex et sa station Monts Jura vous offrent des paysages grandioses face au Mont Blanc pour un dépaysement total ! Lancée en 2022, la cyclosportive Lélex-Pays de Gex sillonne ce territoire de moyenne montagne, sur un parcours traditionnellement emprunté par les professionnels du Tour de l’Ain, avec l’ascension de la Côte de Lajoux, la Côte de Giron et le Col de Menthières.




NB : euhhh moi non je pense avoir été prête mais peut-être pas à affronter la canicule !!


Petite précision sur le village de Lelex
Ne vous écartez pas trop de votre route, serrez bien à la droite, la commune est une autoroute passante pour les voitures qui ne comprennent pas ce que des vélos font sur la route. Si seulement la région mettait en valeur la pratique du cyclisme, cela changerait la donne, car non d'une petite marmotte, c'est un sacré terrain de jeux le jura !
Ne pas flirter sur un succès
Un total manque de communication :- aucun affichage dans le village ni aux alentours
- aucune communication avec les commerçants
- aucune information quand on pose des questions sur internet
Voilà comment saboter soi-même une superbe cyclo qui clôture en plus un événement international qui est le Tour de l'Ain.
Vraiment dommage que cette orga reprenne et mette en place une telle cyclosportive à la fin d'un rdv où tout un chacun semble usé et lassé de 3 jours d'un tour élite.
Que de laissés pour compte dans cette cyclosportive.
Une pépite en plus cette région, les moyens quand même d'organiser une manifestation et un résultat absolument pas à la hauteur de l'effet escompté. Non d'un gâchis aspérule en verre !
Accueil, inscriptions
Inscription classique par internet, mais le jeu se corse quand on ne réceptionne aucun message de retour d'informations. Aucun mail de rappel, ni de communication sur les horaires, les départs, les ravitaillements et temps de course, indication pour le retrait des dossards.
Le Jura l'autre pays des mystères bien gardés entre la confection de la pipe en bois et l'horlogerie de luxe.
Accueil par un petit groupe de sympathique retraités, ouiieiie, la moyenne d'âge chute bien à l'occasion de cette manifestation, n'oubliez pas d'hydrater vos bénévoles, faudrait vraiment pas les perdre, ces gens là valent leur pesant d'or !
Dotation coureur
Prix dans la moyenne + Haute, repas offert à l'arrivée avec une médaille souvenir. Il est loin le temps, où le maillot faisant aussi parti du pack coureur.
![]() |
Je valide la Gexiflette !!! |
Petit bémol aussi pour la sécurité de courses, bon après être signaleurs c'est pas donné à tout un chacun. Et faut arrêter de demander aux retraités d'être aussi efficaces et perspicaces ! 👀😀
Après remis dans le contexte du Jura : des campings cars avec des neuneus au volant, du soleil, une intersection, des vélos, une personne au bord de la route, chercher l'erreur !
Ravito mal géré, mon gros coup de gueule
Le gros point négatif, le second ravito ! Et c'est pas comme si j'avais demandé s'il était possible de prévoir un point d'eau supplémentaire entre les 2 points de contrôles. La chasse au trésor à l'eau pour beaucoup de participants desséchés avant la montée de Menthières.
Mais non fait pas chaud, c'est quoi plus de 30° dans le Jura, hormis un miracle !
Parcours
- Oui c'est vous, mais presque seul, et tu improvises !
- Oui presque en autogestion avec une canicule annoncée depuis 3 jours. C'est pas comme si on avait fait les tours des fontaines asséchées dans les villages.
Grimpez la Côte de Lajoux, défiez le Col de Menthières, et vivez un défi à la hauteur des pros dans un décor à couper le souffle face au Mont-Blanc
Y'a du Mont Blanc en dessert ?
La grande particularité de cette cyclo est le double effet Kiss Cool Sirocco Coco. Un première partie de tracé marquée que par des gros coups de culs qu'on peut appeler dans le jargon des poulettes, des montées. Puis on attaque les gros D+ en avalant progressivement par une succession de 3 vagues de tsunami le reste de difficultés.
Les descentes piégeuses sont de toute beauté, on slalome, on joue, on danse sur sa selle le long des sapins clairs. J'ai véritablement adoré évidemment.
![]() |
Ma course - pas contre la montre mais contre les crampes
Podium vieille pour cette seconde place, ma revanche sur l 'Alsacienne (YESSSSS) bien que cela ne fût pas une échappée en solitaire mais avec mon Maître des watts, qui tempera chacune de mes montées.
Grand merci à toi Fifi, d'être resté à me surveiller, pour pas que j'explose déjà dans Mijoux.
Entre crampes diverses et variées, une course qui se termine à la Christopher Frome en marchant à côté du vélo pour faire passer les crampes. Oui je sais que c'est pas un duathlon, mais au lieu de rester sur place autant avancer avec ces petits petons. Comme d'habitude, grosse frustration quand les jambonneaux répondent encore présents.
qui s'est la gogolle qui montre sa médaille à l'envers !? |
Mais la chaleur a eu raison de bon nombre de performances surtout quand on est en manque d'eau. Je suis presque rassurée de dépasser des personnes, ou de voir d'autres gars à l'arrêt.
Bon au final moi qui redoutait un peu les montées, elles passent crème cancoillotte, aucun grumeau difficile à avaler, aucun gros pourcentage, toute la finesse de montées en format Comté fruitière arôme tout doux. En descente on peut envoyer du Speck à tout va, c'est joueur et jouissif même.
Presque un plaisir cette cyclo si je ne crampais pas tout le temps des petons.
Très beau tracé qui permet de découvrir à quel point les paysages du Jura sont magnifiques, mais qu'est ce que cette région reste intimiste, rustique, dépeuplée et sauvage...N'espérer pas pouvoir manger au détour d'une petite colline, car hormis les prés et la forêt, vous n'y trouverez rien.
https://www.youtube.com/watch?v=IVgtmswguM0