Que tu sois un passionné de Gravel ou un curieux en quête de nouveaux défis, cette sortie est faite pour toi ! 🚵♂️
À propos de cette épreuve
🚴♂️ Festi’Gravel Vosges à Thaon-les-Vosges – 20 avril 2025 🚴♀️
🌿 Amateurs de Gravel et de sensations fortes, préparez-vous pour une aventure inoubliable au cœur des Vosges ! le Comité Départemental de Cyclisme des Vosges à l’honneur de vous présenter son nouvel événement. Rejoignez-nous le dimanche 20 avril 2025 pour une randonnée Gravel à travers des paysages magnifiques et des chemins taillés pour l'exploration.
🔥 Au programme :
✔️ Parcours varié entre forêts, sentiers et chemins roulants
✔️ 3 parcours ( 80, 40 et 20 kms) pour tous les niveaux
✔️ Ravitos gourmands pour reprendre des forces
✔️ Bonne ambiance et convivialité garanties
📍 Lieu de départ : Café vélo l'échappée bleue, 4 bis Rue d'Alsace, 88150 Thaon-les-Vosges
Desti’Gravel Vosges Familial 17,61kms et 151 m D+ le parcours idéal pour s'initier au Gravel en famille
🚴♂️ Festi’Gravel Vosges 40 43,08kms et 613 m D+ pour les initiés, fun garanti !
Mon choix
🚴♂️ Festi’Gravel Vosges 80 - FORMAT Ambitieuse
78,72kms et 1241 D+ pour les costauds, venez vous défier la long du segment et faire souffrir les copains !

Inscription en ligne, départs dès 8h

10€ non-licenciés / 7€ licenciés FFC
On est dans la normalité des prix vélos.
Simplicité de préinscription en ligne, nickel, tous les renseignements sont envoyés par net. Je demande même si mon vélo de route peut être gardé à l'accueil, et on me le mettra bien au chaud au sein de l'atelier de
Merci aussi à eux pour la garde de mon bébé.
Parcours
Je joue donc à l'ambitieuse en dame de carreau. Casquette Magicrème pour les connaisseurs c'est parti !
Original tu as la carte en main pour faire ton propre jeu ! J'adore le concept.
 |
le cadeau offert à l'arrivée, les bonbons mirabelle petite boîte bien utile en plus sur vélo, |
Parcours varié entre forêts, sentiers et chemins roulants voilà comment est présenté le parcours.
Donc à l'instar de Siersthal, je suis loin du charme du sable et du grès des VDN.
Mais le plaisir de la découverte Gravel, c'est aussi cela, partir à l'aventure, là où on s'attendait pas à aller.
Au programme donc un parcours de type campagnard je dirais avec de nombreuses parties en forêt. Dommage que la météo est tournée encore une fois en mode hiver, sinon les paysages auraient été splendides entre les arbres en fleurs, les champs de colza et les petits villages vosgiens au charme fort rustique d'ailleurs. Ce que je regrette un peu c'est de ne pas être passée par des lieux insolites ou alors les curiosités touristiques du coin. On est loin de mon 67; aucune décoration de pâques nul part, pour un peu j'oublié que la plupart des gens normaux courent après le lapin et les œufs en chocolat.
A la découverte des chemins secrets
Première partie roulante
Comme d'habitude, mon edge est perdu, 2 traces l'une à côté de l'autre, on croirait que c'est un homme, il confond tout. Retour à la case départ, je file le train à un jeun's du coin qui semble avoir la trace chargée. Sauf que oui Gaétan avait bien la trace mais découvre l'orientation et la lecture terrain et Gps en même temps. Pas grave maman nadia a repris le signal en main, et c'est à deux qu'on passera cette première partie ensemble. J'ai l'impression de rouler avec un fils, il pourrait l'être, sauf que lui est bien trop poli pour m'insulter quand je ne grimpe pas assez vite. Je reste assez prudente dans ce début de parcours, je ne suis pas l'aise avec la pression de mon pneu arrière. Comme d'habitude, j'ai l'impression de ne pas coller ou trop coller dans les descentes. Gaetan est en vtt, j'arrive à comparer nos rapports de vitesse mais sa puissance ne pardonne pas en montée. Heureusement que sur route en descente, j'arrive à lui mettre un petit vent de vieillesse...zut mon ego d'ancienne locomotive !
Seconde Partie, sauvage et éreintante
A la découverte des chemins secrets qu'il marquait sur l'affiche, oui j'ai eu ce sentiment profond après le ravito. Oui j'ai failli périr seule entre les ronces et la jungle vosgienne, une espèce d'arbres piquants qui pousse sauvagement avec des épines et broussailles qui se coincent évidemment dans la transmission. Donnez moi un coupe coupe pour nettoyer tout cela. Appelez moi Mike Horn, je cherche la trace pour rouler.
Donnez moi un motoculture pour tracer un vrai chemin. Mais pas d'inquiétude, une fois sortie de la savane, tu te projettes dans la partie jeu de combat nautique. Entre les flaques qui se succèdent, les chemins deviennent de plus en plus boueux, je manque sévèrement d'adhérence et la partie de corps à corps commence avec le vélo. Tu sers les fesses, tu t'agrippes à la potence, tu pousses, tu tires, tu rebondis sur la caillasse, tu encaisses sévèrement. Zut je ne voulais pas me salir, on est dimanche !
Je suis bien contente de revenir au ravitaillement pour faire cosette avec mamies/papis. Seul un vélo me dépassera sur cette seconde partie du parcours. Chaud cette seconde boucle par l'arduité du sol. La partie labourage des champs est épuisante. C'est toujours ce que je dis, c'est le genre de difficulté que tu ne lis pas sur une carte ou sur un dénivelé.
Fin de parcours
Tu pensais revenir tranquillement, une fleur entre les lèvres et chantonnant dans les près...non, non.
Les difficultés vont encore s'enchaîner un petit peu même si le revêtement au sol devient moins chaotique. Dernière partie plus agréable à rouler et j'ai hâte de revenir à la civilisation avant que le ciel me tombe sur la tête.
Pour terminer les derniers kms, on part enfin sur la fameuse voie bleue le long du canal.
Ouf on décroche le cerveau, plus besoin d'avoir le nez dans le garmin et y'a plus qu'à rouler l'esprit libre vers l'arrivée, satisfaite et repue de la matinée.
Ravitaillements
- Un unique point central pour tous les parcours
 |
ohhh la vache y'a du coca et des bonbons même pas un lapin de pâques ! |
Ca c'est le genre de ravitaillement que j'adore. Ma main à couper que c'était mamie/papie et cie.
Le profil parfait des parents qu'on réquisitionne quand on a personne pour faire le contrôle. Malheureusement pour moi qui avait des soucis de pression de pneu, il n'y avait même pas de pompe pour regonfler les pneus. Je pense quand on organise une manifestation autour d'un même lieu de ravitaillement il est bon d'avoir le minimum de service technique tant bien même que c'est du gravel.
Merci à eux en tout cas de soutenir leur Gregounet dans le froid toute la journée et de nous avoir servit avec tellement de gentillesse.
 |
la classe de nos bonnes vieilles chaises de camping |
J'aurais bien vue mon père faire le job, en ramenant toutes ces vieilles chambres à air qu'il garde, on ne sait toujours pas pourquoi, sa collection de boites de rustines desséchées des années Poulidor. Ma mère aurait raconté sa vie et aurait expliqué comment rouler aux gens...
Bon là c'est l'organisateur qui pose fièrement, mais cela sera Madame, qui ne recevra quand j'arriverais bien plus tard. Quoi qu'il en soit je trouve à manger et à boire et je repars avec des bonbons et un sentiment de devoir accompli d'avoir percé quelque peu les mystères de ces chemins vosgiens méconnus.
Communication
Une com sans accro à mon sens, la preuve, je découvre la manifestation via le calendrier officiel de la FFC. Tout de suite, le concept m'interpelle. Un vrai travail de pro à mon sens. Cette manifestation aurait du largement être plus plébiscitée. C'est dommage quand je vois l' enthousiasme de Greg.
J'étais pour ma part persuadée que le gravel était plus répondu ici dans les Vosges que par chez nous.
Retour de la manif

61 participants motivés, souriants, curieux, parfois boueux
mais toujours enthousiastes. Toute l’équipe du Comité Départemental de Cyclisme Vosgien vous remercie chaleureusement pour votre présence
24 heures après, nous n’avions pas envie de vous laisser partir comme ça, sans vous dire à quel point votre participation a rendu cette journée aussi sportive que joyeuse 
Pour prolonger le plaisir, on vous partage ci-après le lien des quelques photos souvenirs prises sur place : https://photos.app.goo.gl/AKvAWGvBfdeaCzRc7
Et surtout, n’hésitez pas à ajouter vos clichés ou à les partager sur les réseaux : nous serions ravis de voir le Festi’Gravel Vosges à travers vos
#FestiGravelVosgesNous avons hâte de voir vos plus beaux moments, vos visages pleins de boue, vos sourires au sommet et vos vélos fièrement posés contre les sapins vosgiens 

Nous espérons vous revoir très vite pour de nouvelles aventures graveliennes dans nos belles Vosges
À bientôt et encore merci !
 |
Eviter de se salir au mieux... |
Un lieu, une histoire de passionnés, le café vélo l'Echappée Bleue
Une autre raison de venir ici
En conclusion
Pas le type de chemins que j'affectionne mais cela reste du pur gravel campagnard. Je suis encore une fois contente d'avoir parcouru des nouveaux chemins hors des standards conventionnels. Sortir de l'ordinaire pour vivre une autre histoire qui pourrait être extraordinaire.
Je salue le ferveur de Greg pour avoir porter seul son projet et l'avoir mené à bien avec le soutien des institutions et de l' Echappée Bleue.
Comme échangé ensemble je ne pense pas que par chez nous dans l'Est le "marché" du gravel puisse vivre à lui seul en terme d'organisation de manifestation. Pour attirer un réel succès sur ce concept faudrait le mixer avec un challenge route et/ou VTT ou alors en faire une référence compétition pour les chasseurs de chrono, cela devrait le faire aussi non ?
Purée vivement l'été encore une journée à avoir froid !
NEXT SUMMER DAMIANO DAVID
https://www.youtube.com/watch?v=EFqvVSqh6R8