Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 21 juillet 2024

Châtel Leman Race à la recherche des Portes du soleil

 Sous la pluie à nouveau ! 😩😠


Dire qu'à la base je m'étais dit ohh tiens le grand parcours serait sympa pour me remettre de l'Alsacienne sous la pluie. 

L'objectif de la petite saison route. 


Ce que dit le texte

GRAVEL : 115 KM.
ROUTE : 42, 80 OU 131 KM.
Cycliste débutant ou confirmé, vous avez le choix entre deux types de surface et différentes distances pour vous garantir une journée inoubliable au départ de Châtel (Haute-Savoie), dans un cadre idyllique entre lac et montagnes, au cœur des Portes du Soleil.

Ouvre moi la porte oui, toi qui a la clé....


Non nonn nonn le ciel en a décidé autrement, encore une fois ! 

Cela est d'autant plus énervant au vue du trajet pour y aller, et que la veille, c'était plein soleil / 30 degrés. 



Fallait prévoir de faire le gravel en fait le samedi ! 

Au final 

1000 partants !
Wouah... Nous ne pensions pas vous voir aussi nombreux au départ avec les conditions dantesques annoncées. Nous ne sommes qu'admiratifs de votre passion et votre détermination
8 nationalités, 12 régions et 62 départements et 13% de femmes étaient représentés. Impressionnant.
 

Effectivement à la différence de l'Alsace, ici les vélos roulent sous la pluie, même quand l'orage gronde encore à 7h du matin. Autre divergence notable, les cyclistes présents sont là pour rouler et pas faire de la mécanique au bord de la route hormis un extra wurscht (qui ne voulait même pas de ma chambre à air en plus😂😇😋). Ce qui donne en résumé un nombre hallucinant d'accidents dans les descentes. Cela remet les pendules à l'heure. 

Boire ou faire du vélo il faut choisir

Un parcours condensé entre Vallée d'Aulp, Vallée d'Abondance et Chablais.

Route (Moyen)
PARCOURS FINAL
76 km/ +1450 m

je crois que je vais apprendre aux orgas de faire des altigraphes réalistes

Départ sous la pluie donc, mais en descente neutralisée sur 4km. Cela n'empêche pas certains de se rouler presque dessus et de chercher à se positionner dès le début. Aucune envie de rouler fort, sensations affreuses avec des pieds trempés dés le départ. Tu te laisses rouler à l'inertie jusqu'au pied de la première montée. Je me rappelle très vite qu'ici ce sont les Alpes, et les montées picotent rapidement. On en a déjà plein le "Fion " et ce n'est que le premier village dans la côte ! 
Le ciel se dégage peu à peu, que c'est agréable de faire cette première ascension en quittant les nuages et la brume du plancher des vaches au fur et à mesure que l'altitude s'accroit. Grand Taillet check. On plonge directe, le rideau de pluie retombe. 



La route est hyper glissante, les premiers casse-cous sont déjà secourus, une grande majorité de cycliste descends mollo-mollo.  Attention les Gorges du Diable ne sont pas loin. Rares instants de faux plats montants. Puis vient la montée du col du Corbier. Mais où sont Ariane, Dorothée et Jacky ?  Dorénavant cela m'évoquera autre chose que le chanteur à barbe de notre enfance. A nouveau un rayon de jour pointe son nez. Coup double pour ces derniers instants sans pluie. 


Corbier sonne aussi comme Ravito. On l'attendait celui là. Un vaste buffet attend les courageux du jour. Fruits frais, de la charcuterie, du fromage, pas de bretzel par contre. Nul doute on est bien en Savoie. 
Le passage au col marque la fin de l'accalmie. Grands moments de Solitude comme le nom de ce village qui annonce l'ambiance et marque l'amorce du final qui sera tout en montée. A réfléchir tu n'as pas d'autre choix que de finir le parcours vu que la voiture est à l'arrivée. Bon j'avoue je m'étais imaginée prendre un instant un télésiège pour rejoindre Pré la Joue, mais j'avais bien trop peur que le vélo ne tienne pas dans les racks. Bon je me résonne, faisons simple, roulons gaiement sous la pluie c'est encore la voie la plus directe pour arriver. 


En plus quand je regarde les autres cyclistes, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui trouvent cela désagréable. 
Ces montagnards sont bien plus résistants aux intempéries. Bons nombres de fadas roulent en maillot court. Ok on devait porter le maillot pour la course, mais sous la veste cela allait aussi très bien ! 

Constats du jour

  • Un gars en vélo-fauteuil va plus vite que moi à la seule force de ces bras ! C'est parce qu'il avait un maillot olympique ? 
  • Le repas compris dans le pack inscription n'est pas un repas Hôpital : petites patates et poulet savoyard ! Ne sont pas les quantités servies dans les équipes Pro du Tour de France, mais on est déjà gâtés
  • Encore une énigme Garmin : Quand tu enregistres le parcours avec le edge 530 et la fénix curieusement tu ne fais pas les mêmes efforts - Bizarreee ????


Pack coureur pas mal du tout

L'inscription comporte le maillot, la médaille de finisher, le repas d'après course, et quelques gourmandises en plus des barres que j'avais déjà mangé ! 

je valide la confiture artisanale; TOP ! 


Alors que retenir de cette cyclo ? 

Euhh voir ce que cela donne en dehors de la pluie !
Mais à priori c'est pour un profil de grimpeur 😃


https://www.strava.com/activities/11941892302

Coldplay - feelslikeimfallinginlove
https://www.youtube.com/watch?v=V3IVdLo-2NM

samedi 13 juillet 2024

Parcours 16 Fischbach Hirschthal schonau

Parcours débutant ou pas...mais pas que

Longueur du parcours : 38,64 km
Dénivelé positif : 790
Part de sentier unique : 9 %
Exigences techniques : 1 sur 6
Exigences conditionnelles : 2 sur 6


Peut être assimilé à un parcours Gravel (sauf quelques portions typées )
Balisage par panneaux réguliers de façon assez logique et intuitive, mais bon suivre la trace sur GPS aide quand même ! 

ce que dit le texte

VTT facile, adaptée à toute la famille. De beaux sentiers forestiers alternent de haut en bas. Les points forts de cette visite sont la ZONE 1 et les ruines du château de Blumenstein.

Au début de Fischbach, il continue à plat le long de la route traversant directement la ville, puis sur la piste cyclable Fleckenstein jusqu'au Mühlweiher Saarbacher Hammer. Ce lac naturel vous invite à la flânerie et à la baignade, surtout en été. Ensuite, nous sortons des sentiers battus, montons brièvement sur un chemin forestier avant de continuer sur la route nationale. Nous traversons la ville de Ludwigswinkel puis montons à nouveau légèrement dans la forêt. Vient maintenant le point culminant absolu de la visite : AREA 1, cet ancien dépôt d'armes spéciales de l'OTAN, se trouve juste sur notre chemin.
Nous continuons sur la route forestière, puis un tronçon de sentier difficile suit jusqu'à Petersbächel. Après le petit et joli village, nous gravissons notre plus longue montée du tour. Des sentiers forestiers faciles et de courts tronçons de sentier alternent. Nous passons directement devant les ruines du château de Blumenstein. La montée des escaliers en vaut la peine, nous sommes récompensés par une belle vue sur les Vosges du Nord/France voisines. Nous roulons maintenant en vallonnant jusqu'en dessous de l'impressionnant Pfaffenfelsen. La courte montée en vaut la peine, l'ascension du rocher est sécurisée et offre une belle vue sur la ville de Schönau avant de reprendre la route nationale en passant par le Königsweiher. Nous faisons maintenant un autre petit détour dans le terrain sur des chemins forestiers pour revenir à Fischbach par ce qu'on appelle la « haute bosse ».

ce que dit la réalité

Bizarre ce parcours, cela pourrait être un parcours débutant si il n'y avait pas ces longues montées ou ces 2 ou 3 portions assez difficiles.
Je ne comprends pas trop l'idée de ce circuit où se mêle effectivement beaucoup de piste cyclable, forêt plate, de traversée de village bitumée et tout d'un coup tu as un mur devant que ce soit en montée ou en descente. 

Pour moi qui ait pris le départ d'Hirschtal, tout commence tranquillement effectivement comme une balade bucolique sur la piste cyclable vers Heilsbach. 

Changement de cap et on monte directement vers le Nestelberg. 

Franchement si j'étais débutante ou même emmener un enfant c'est vraiment pas l'idéal. Pratiquement 5km de montée y'a de quoi rebuter plus d'une personne. Ok la montée est régulière et sans aucune difficulté technique, mais c'est raide par endroit. 


Traversée de tout le village de Fischbach en restant sur la route. Ok pour le côté tourisme mais alors on ne fait pas de VTT mais du cyclo-tourisme en vélo de route. 
Dommage et sans intérêt selon moi alors qu'on pourrait remonter en forêt. 
On fera quand même un peu de sentier en sortie de village, mais le balisage n'est pas top, et la végétation est dense. Même avec la trace, me suis perdue dans les feuillages ! 
Traversée dangereuse de la route en plus pour filer vers Ludwigswinkel qu'on retraversa encore une fois que sur bitume. Bon cela donne des idées pour s'arrêter pour manger et boire des bières. 

Arrive enfin la curiosité de cette ancienne base militaire, mais prenez le temps de souffler, un petit mur attend juste derrière. On repars paisiblement sur un chemin assez sauvage qui se termine en mode titanic au Grosser Felsen. 


Pffff mais quelle idée cette descente ! Enfin descente c'est un bien grand mot, ce saut dans le vide....
La petite pause lunaire est de courte durée et on se dirige vers la seconde grosse montée de ce parcours. 
Ici, c'est rigolo, hormis croiser des VAE, je suis la seule à faire chauffer les cuisses. 
Et j'en met un point d'honneur d'arriver au sommet du Blumenstein sans afficher une once de transpiration dégoulinante...comme un air de princesse à la porte de son château. 
Profitez bien de la descente car la pause sera rapide et brève. 
On enchaine les difficultés dorénavant. Et c'est bien là qu'on se retrouve bien loin d'un parcours débutant. Cette suite de trace est incohérente en terme de difficulté par rapport à la partie nord du parcours. Toute cette partie est assez rapide en terme de rythme et physique. 

Prochaine difficulté, la montée vers le Zundelsberg et sa descente vers Schonau encore une fois brutalement à flan de route. Ici on retrouve les nouveaux panneaux allemands trilingue SVP qui nous demande de partager les sentiers. Bon étant donnée le peu de monde qu'il y a en forêt, ça va cela se gère bien. Ce qui me fait marrer sur le logo ce sont les sacs à dos. A croire qu'on ne peut pas se promener ou rouler en forêt sans !
Encore une fois pour la montée il faut s'accrocher. Si tu perds en adhérence ou en motricité tu tombes dans le ravin. C'est un single à flan de colline qui serpente joyeusement en montée comme en descente. Jamais un débutant ne pourrait passer par là ! 

On est jamais à l'abri d'un magnifique point de vue. 

Arrivée au ras des pâquerettes du village, il faudra garder quelques forces pour remonter au Pfaffenfelsen. Oui le détour en vaut la peine, faut-il encore le deviner qui se cache derrière la végétation. 

Sur les parcours des randonneurs, on se donne la peine de marquer quand il y a une curiosité à voir. Avec la distance en mètres en plus de précisée, alors prenez le temps de regarder les balisages, il y a en partout et tant en Allemagne ! Et ils sont tellement bien faits, les directions vers les points d'intérêts sont indiqués dans les 2 sens de circulation en plus. Le top du balisage selon moi. 


Mon interrogation du jour/garmin
Comment le 530 peut me planter ma trace alors que je suis en mode navigation ?  

dimanche 7 juillet 2024

L'Elass'Bike version Gravel

  • INDICE 1 une plaque de cadre ???? 
Vraiment pas fan de ce genre de gadget 
  • INDICE 2 un ravitaillement unique : beaucoup trop léger à mon sens. Faut partir forcément avec 2 bidons.
Comme pour la version route, on fait cause commune avec un seul ravitaillement proposé pour les parcours (le même qu'on reprend pour reboucler sur les grands parcours). 

Certes le ravitaillement est largement garni et on peut pique niquer à leur table avec une pointe d'excellence avec des fruits frais comme le melon et les pêches mais on n'attrape ma sympathie qu'avec des gâteaux maison qui n'étaient pas proposés. 

  • INDICE 3 Le fléchage, ouppps non c'est toi qui gère 


Après le côté fun attitude gravel spirit veux, sous entend qu'on te donne juste une trace GPX et tu te débrouilles sur le parcours. 
Soit ! Mais alors encore une fois pourquoi demander le même prix que pour les parcours route qui sont fléchés ? 
Le niveau de service offert pour un prix équivalent n'est pas le même et cela me dérange beaucoup. 

C'est quand même plus confortable et rassurant de suivre un fléchage au sol et des panneaux que de partir à l'aventure en autonomie. 
Alors je ne sais pas vous comment cela se passe avec vos GPS, mais le mien est plutôt retord. 
Entre les demi tours, hors parcours, je retrouve pas la bonne trace sans pédaler dans l'inconnu pendant 200m et surtout ne me parle pas quand tu es en monde montée lors des intersections. 
Pas grave, madame rajoute des kms gratuits...☺
Purée c'est chaud quand même quand il faut avoir la tête fixée sur la navigation sans regarder où tu poses ta roue. Heureusement que je suis une femme et que j'arrive plus ou moins, parfois moins que plus, de faire 2 ou 3 choses en même temps. Compliqué le vélo parfois, faut réfléchir aux intersections pour savoir c'est bien cette trace là que je dois suivre. Esprit d'indienne guide moi au mieux en flairant les traces au sol. 

  • INDICE 4 le parcours est sympa et cela à un coût
Sympa mais salissant ! J'étais encore plus sale que les vttistes comme il a fallut se débattre en plus dans les champs. 
Je sais l'orga n'y est pour rien pour le terrain gras, mais faire passer le circuit dans des champs actuellement c'est risqué. Bon cela aura certainement amusé bon nombre de vrais rouleurs. Perso quand j'ai pas pied dans les ornières, j'ai le vertige, en plus les hautes herbes sont plus grandes que moi. Si j'avais voulu devenir agricultrice, je serais rester à la ferme ! Entre la glaise que je trimballe et l'herbe collée dessus j'ai fais une  belle moisson. 



  • INDICE 5 le tracé
75km presque 1600D+, purée mais c'est presque dur. Jouer mon équilibre et mon cardio sur une petite pente noir dans Wasselonne parait fou. NB je vois rarement la plage noir sur mon garmin. Je ne savais même pas qu'il y avait cette couleur. Pas déraper dans ce mur bordel, rester efficace dans la traction, purée j'ai jouer ma vie, mon égo sur cette piste noire. 

Et je peux savoir pourquoi mes petites couronnes n'apparaissent pas en première lecture en clignotant dans tous les sens dans Strava.....pfff même lui ne reconnait pas mes honneurs et gloires de mes couronnes et/ou illusions (perdues ou non)....👸😅

Les points forts de ce parcours : 
Col des Pandours, Geisweg, des beaux points de vue sur les montagnes, vignes, la campagne, la belle route forestière du Panorama 


Niveau de cotation 5 étoiles rouge (cotation de 1 à 16)
Maisssss qu'essssssstt ce c'est ???????? 
allloooo gggoooogle
Se pose la question de savoir c'est quoi un beau parcours Gravel ? 
J'entends la question suivante à table : c'était au moins un vrai parcours Gravel ? 

Ahhhhaaa attention il y a des codes, des règles. Je ne connais pas à vrai dire. 

Perso pour un premier test, cela m'a bien plût. 
Physique mais plaisant. Le seul bémol comme dit c'est d'avoir toujours les yeux rivés sur la navigation. 
Et se pose du coup la question du type de vélo pour rouler. Bennn oui car KIKI s'est levé un matin en se disant je vais inventer une nouvelle discipline sportive qui est le gravel. IL avait quoi à la base un vélo de route, un VTC, un VTT ?

Donc niveau matos ? 

Sur le parcours je croise évidemment des graveleux en majorité. Enfin je croise pas beaucoup de monde au final. 
Quoi qu'il en soit, pour toutes les parties sentiers ou chemins dans la forêt j'étais trop contente d'avoir le vtt. Ok cela file moins vite sur les parties macadam, mais c'est pas bien grave. Après tout on est pas sur les JO ! Autant rentabiliser mon vtt et rouler en mode confort sur les sentiers. 

Mon billet d'humeur

Comme un ersatz de la manifestation VTT que tout le monde encense au détriment des graveleux et des routiers. 
2 poids 2 mesures. 
L' Elass'Bike c'est pour les Vttistes. 
On veut bien faire en proposant aussi du gravel et de la route, mais l'attention et l'intention n'y sont pas. C'est dommage on pourrait très bien aussi en faire une référence pour ces 2 disciplines. 
Oui je suis jalouse et envieuse quand je vois la fameuse fontaine au chocolat sur le ravito VTT. 
Oui je suis frustrée de savoir que sur la rando de 60km, il y a 3 ravitos....
Accordez le même niveau d' intérêt pour les routiers et les graveleux et je me sentirais pleinement investie d'une même flamme passionnée. 
En résumé les frais d'inscriptions devraient être moins élevés quand tu as juste un tracé et un ravitaillement. 

Bon heureusement qu'il y a le bac de glaces à dispo sur l'air d'accueil, pour la peine c'est un Mars et cela repars ! 

Avec le sourire bien sûre ! 

samedi 6 juillet 2024

Courses de Schirrheim avec Ligne de vie

Pour une fois sans détour, commençons par 2 chansons d'un même artiste pour retracer ce que c'est de faire une "course" pour Ligne de vie

Grégoire - Vivre

TOUT CE QUE L' ON DIT (Mais Qu'On Ne Fait Pas)
https://www.youtube.com/watch?v=JMaPfMgK8K4

Y a tant de choses qu'on ne vit pas ...vivons la vie qu'on a avec Asso Lignedevie 



et va bucheronner sur les courses de Schirrhein pour le sourire de Léo et Louis franchissant chacun la ligne d'arrivée à pied ! 





Version 2024 maussade due à la météo catastrophique de l'année. 
Dommage pour les gamins pilote, peu de monde dans les rues du village. On est loin de l'effervescence des années passées.