Me souvenant bien des loulous du club et surtout d'un terrain que je connais par cœur, je n'avais rien à attendre des parcours route ou vtt et c'est donc tout naturellement que je me décide de faire le parcours Gravel avec mes potos équipés en cheveux de course...Perso je sors mon fidèle poney blanc, faut bien le rentabiliser un peu.
- Test du jour : comparer les limites de mon 29 pouces face à un vélo type Gravel
c'est quoi le gravel ?
Première sortie sur un parcours type gravel pour moi. En fait, le gravel c'est du vtt en plus roulant et en supprimant tout le côté technique de la discipline. Autant dire que cela me va tout à fait. De plus, tu alternes avec des portions de route pour te reposer. J'adhère donc totalement à cet état d'esprit. Qui plus est il y a une véritable notion de découverte, et pas juste de difficulté technique.
- Bon après je ne tiendrais pas ce discours si j'étais pas une quiche en VTT ! 😆
En tout cas en ayant rouler avec 3 potes équipés de gravel, hormis certaines portions où clairement je n'avais pas le développement pour aller plus vite, j'étais totalement à l'aise et je ne figurerais pas comme étant forcement le boulet du groupe.
En somme faire du gravel avec un 29 pouces c'est largement faisable et si jamais je gagnais au loto, effectivement je pourrais m'offrir ce magnifique, que dis je, ce splendide bébé de Canyon
|
par contre une potence route pas sûre d'être à l'aise sur les chemins défoncés |
Moment Nostalgie
à tous les gens de ma génération, on a tous été un jour un graveleux, quand on était jeune et qu'on roulait, à travers les champs et les forêts pour aller chez les potes, avec des VTC ou des vélos de villes qui avaient déjà des grosses roues...
Heureusement qu'aujourd'hui les gens ont différentes façon de pratiquer le vélo, il y a tout un marché qui a été crée avec un besoin spécifique niveau matériel...Si j'avais su j'aurais garder mon premier Peugeot !
Le parcours
L'essentiel de ma région presque là...Tip top, un concentré des lieux à voir : ma tour d'Elasshausen et la route des Turcos, liebfrauenberg, soultzerkopf, l'ancienne base de drachenbronn, fort de schonenbourg, pour celui qui sait voir les anciens puits de pétrole, nos beaux petits villages alsaciens...même l'unique ferme auberge du coin y est passé !
Ravitaillements bien placés, et assez bien fournis.
L'avenir de ce type d'orga ?
Petit club, manque de bénévoles, alors ne parlons pas de baliseurs, il en résulte des parcours fournis en GPX et tu te débrouilles, ce qui a des avantages et inconvénients évidemment.
- Tu perds quand même toute une partie du peuple qui vient participer à ce genre de manifestation pour ne pas avoir à réfléchir et suivre simplement un balisage.
- Et puis tout le monde n'a pas de GPS non plus, et savoir l'utiliser correctement n'en parlons pas, faut minimum un doctorat de 6 mois "expérience" terrain pour cela...bon perso j'en suis toujours à la personnalisation des écrans de vue...
Difficulté du parcours
Presque pas ... outre mon caractère de chochotte fille sur une traversée de pont et quelques parties techniques autour du Soultzerkopf, dire qu'ils n'avaient pas balayé les cailloux, crotte alors :
comment ça on embraille sur le sentier botanique, y'a des marches là dessus, ahhhh non, finalement pas sur cette portion, mais passer la première chicane, j'étais déjà plus là...ah si pied en descendant du poney au cas où...
j'ai même cherché à arrondit à 1000D+ sans une once de transpiration, bon malade comme un chien durant 2 jours après en ayant rouler en trifonction ras du cou, adieu les chaleurs d'étés zutttt.
A revoir
Faut arrêter l'escalade des prix au niveau des organisations, et surtout la gueguerre entre fédération, actuellement il n'est pas, plus possible d'être multi licence sportive entre les différentes fédés, alors pratiquer une inscription de 7 euros pour les non licenciés FFCT, c'est énorme surtout en comparaison avec l'ensemble des inscriptions que j'ai faite cette année, toute discipline et fédés confondues.
Résumé du club
L'Amicale cyclotouriste de Soultz-sous-Forêts remercie et félicite les 373 participants ayant répondu présent pour la 38ème Randonnée de l'Outre-Forêt.
Après deux années blanches pour cause de COVID, on peut considérer que cette édition a été une réussite, sans doute grâce à une météo finalement très agréable, mais surtout grâce au dévouement de tous les bénévoles (membres du club, parents de jeunes et autres). Un grand merci à tous pour avoir sacrifié ce week-end.
Les circuits proposés ont dans l'ensemble été très appréciés par les participants qui ont aussi été agréablement surpris par l'accueil qui leur a été réservé aux différents points de contrôle.
On a comptabilisé au départ de la Saline :208 vététistes (14 sur 25 km, 78 sur 35 km, 72 sur 45 km, 15 sur 55 km, 29 sur 65 km)
131 routiers (13 sur 40 km, 29 sur 60 km, 56 sur 80 km, 33 sur 110 km)
15 amateurs de gravel (10 sur 60 km, 5 sur 94 km)
19 marcheurs (sur 10 km)
Saluons également tous les cyclos venus de loin, notamment d'Allemagne, qui n'ont pas hésité à faire le déplacement pour venir rouler dans les Vosges du Nord.
A retenir
- Parcours gravel et route parfaits pour découvrir la région
- Parcours vtt toujours aussi cassants
- club avec des membres toujours aussi sympathiques
Perso un vrai plaisir de rouler à nouveaux avec des potes ...comme avant, avant ...