Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 8 mars 2020

Trail du Haut Barr avec Ligne de vie

Première course de l'année avec Ligne de vie et ce n'est pas rien comme défi.
On a mis la barre haute...

 


Emmener la joelette sur le parcours du trail du haut barr c'est presque un passage de force !



Heureusement on avait une grosse équipe de costaud.



Et nombre de coureurs n'ont pas hésité à vouloir nous prêter des bras pour les exercices de levages en tout genre.




On a réussit à ramener Matthieu en un morceau, un peu griffé au visage certes et malmené par moment, mais il nous en a pas voulu ...enfin pas sur le moment en tout cas 😁😆😉

Parcours

Un condensé d'un best off qu'on peut faire sur Saverne sur une telle distance mais avec toutes les difficultés qui vont avec. 


L'année dernière j'avais fait le grand parcours, j'avais beaucoup aimé la trace, et là sur cette version raccourci je retrouve vraiment l'esprit d'un vrai trail sur distance courte avec un max de choses à voir: Tour et grotte du Brotsch, Châteaux Petit et Grand Gerolseck, Tour chappe, et Haut Barr




  Les plus

  • le parcours
  • le cadeau 2020 original, et mes chaussettes rouge et jaune à petits pois....euhhh non presque


Les choses à améliorer

  • la gestion des tickets et la file d'attente pour récupérer les gobelets
  • remise des podiums beaucoup trop tôt
  • un règlement adapté aux parcours surtout pour le matériel soi disant obligatoire et que beaucoup n'ont pas, ce que je comprends tout à fait pour courir à saverne

notre vidéo Ligne de vie


dimanche 1 mars 2020

Trail du Petit Ballon


  • Dire qu'aujourd'hui c'était une météo à faire du cerf volant🪂 ; 
  • ou rouler dans la boue pour préparer nos peaux de printemps🐖; 
  • même des raquettes ou de la luge aurait été possible sur les hauteurs du petit ballon🏂 ....
mais non il y a des fous qui ne comprennent vraiment rien et se mettent à trailer sur le TPB ...
Enfin à essayer pour ma part. Car il a fallut d'un jour de neige sur le petit ballon pour que tout déconne. 1 jour pour allumer tous mes voyants au rouge. Nonnnn je ne voulais pas faire faire de trail blanc cette année !
Mais pourquoi il a fallut qu'il neige juste avant...C'est juste pour tester mon mental ça. J'en suis sure. 


C'est quoi le TPB ? C'est une nouvelle course de l'UTMB ? 



Ahhha voilà l'organisation qui cède à la mode des acronymes au détriment de la valeur, le sens des vrais mots, l'étymologie en sorte, à en perdre l’appellation d'origine contrôlé  - AOP quoi !
Nonnnn ok cela est dans l'air du temps des grandes courses internationales,
mais pourtant je reste persuader que de dire qu'on a fait le petit ballon pour voir la vierge, cela devrait parler plus que TPB !

L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air et nature

Parcours

J'ai eu une très mauvaise approche de la course, alors que je l'avais pourtant déjà faite. Certes il y a des années mais bon. Cependant avec les années tu ne retiens que l'essentiel et les petits détails qui peuvent faire la différence tu oublies. 

Mais jamais je n'avais eu un terrain pareil !



Sur la photo ici c'était facile, il y a un peu de boue mais on tenait le sentier. Mais sur beaucoup de portions et en descente, la cata, la catastrophe !!!!

Et autant de vent !!! J'ai failli m'envoler -  si j'avais pas le poids du sac ! 


C'est la première fois que je me tape moi-même dans les pieds avec les bâtons car soufflé par la force du vent ! 

A la lecture du graphique on monte le gros du dénivelé en une fois, 
on descend tout et après easy !




Euhhh non c'est absolument pas comme cela qu'il faut gérer sa course. 

En réalité elle se schématise bien en 2 moitiés.
  • Une première partie de parcours où l'on fait effectivement que du dénivelé pour arriver au sommet du petit ballon, 3.5km de descente où tu prends tout dans les genoux 
  • puis tu arrives dans la seconde partie. 
A mon sens c'est là que tu gagnes la course ou tu perds tes armes comme cela a été pour moi. 
Sur cette seconde partie si tu t'es économisé correctement avant, il faut mettre les watts sinon cela devient très long à la fin. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Alors cela n'était pas flagrant sur le petit graphique mais quand on voit la fin de parcours en grand, on peut comprendre pourquoi je dis qu'il faut en garder sous la semelle pour courir un maximum. 

ça monte tout le temps en fait ! 
En réalité tu descends vraiment qu'au 54ème km pour arriver à 56km au final. 


Ma course

Tout à commencé avec un grand arc en ciel qui nous a accompagné sur une toute la partie viticole. 


Comme d'habitude je ne sais comment m'habiller, entre la différence de température de la vallée de rouffach et les hauteurs du petit ballon, il y a de quoi prendre 2 garde robes. 
Je maudis d'ailleurs les participants qui se font assister et chouchouter sur les ravitaillements.
Ce sont dans ces moments là que je comprends la notion d'assistance interdite quand toi-même tu fais ton propre sherpa.
  • Ouiii j'aurais pris un bonnet en plus
  • oui je n'aurais pas mis un coupe vent à manche au départ pour l'enlever au bout de 3km
  • Oui j'aurais pris aussi des lunettes de soleil


Pour une fois, je n'avais aucune confiance en dame météo, je n'avais effectivement pas pris mes lunettes car elles font toujours plus office de garde brushing sur ma tête. Grave erreur encore une fois, jamais je n'avais autant souffert de la luminosité et surtout de la réverbération de la neige dans les montées. 

Dans le jeu de trouver Où est charlie ( désormais c'est comme cela que je les appelle), 
j'ai mes 2 fous qui partent en débardeurs ! Ils vont faire un cross dans la boue ou quoi ?

L’image contient peut-être : 16 personnes, foule et plein air

Ok certes il y a du soleil au départ, mais partant pour faire 55km c'est un peu débile et surtout avec des vents de 80km/h. 

Le départ est très rapide je trouve, c'est roulant montant dans les vignes, alors beaucoup mettent déjà du rythme pour ne pas se faire coincer sur les 2 principales épingles des premiers kms. J'ai vraiment l'impression que de me faire dépasser par des coureurs.
Je pars donc doucement à mon sens et j'essaie d'imprimer le rythme et d'accélérer vraiment quand il faut marcher vite.

Et là forcement cela bouchonne beaucoup dés la moindre difficulté, c'est comme si les gens arrivaient pas à marcher vite.

Mais comme je le conseille à un petit jeune, faut pas pester quand on arrive plus à dépasser mais attendre un sentier plus large. Ou aller au combat en coupant dans les ravins ou le devers.

Adorant les montées, j'avoue que c'est à ce moment là que j'ai bien tambouriné, sachant très bien que la plupart des gens que je rattraperais me mettrait des vents dans les descentes. Cela a été d'autant plus le cas sur le terrain boueux et neigeux. 

Nouveauté 2020 : l'épreuve des poteaux

Cette année comme à Kohlanta, on innove l'épreuve en rajoutant une difficulté supplémentaire dans les descentes. Déjà en temps normal, sur sol sec je suis une brêle en descente mais là dans la boue et la neige, s'arrêter au bord des barbelés et prendre les poteaux en zigzag, comment dire ! 
C'est mission impossible sans perdre en plus les bâtons avec mon côté mongolito !!! 

D'ailleurs je tiens à m'excuser auprès des pieds des concurrents où j'ai planté par erreur mes bâtons. 




Donc une première partie d'avalée quand on arrive au 3ème ravito d'BOENLESGRAB.

Ayant perdu un peu de temps lors du premier ravito, je recharge juste en boisson mon camel et ne prends pas le temps de me ravitailler. Aujourd'hui je le sais cela a été préjudiciable.
J'avais pas pensé alors qu'il me fallait encore du vrai jus pour terminer les 20 derniers Kms. J'avais laissé pas mal de force à me battre contre le vent, la boue et la neige. 

Grosse erreur aussi de ma part et cela me servira pour les prochaines courses je n'emmènerais plus un gobelet light tout souple. C'est de la pure connerie et tu ne peux rien en faire avec.
Déjà il faut le tenir dans la main c'est chiant, il ne tient pas debout évidemment.
Je me souviens combien la soupe m'avait fait du bien à niederbronn et là j'en prends pas à cause de mon gobelet où il est aussi impossible de faire rentrer de la soupe !

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, personne sur un vélo et plein air

Seconde partie de course que j'attaque donc en pensant que le profil serait plutôt à tendance descendant. Facile donc. Oui mais non. Des bosses en veux tu en voilà.
Plus de jus, manque de patate. Mais qu'est ce que cela m'a paru long.

Mais enfin je prends du plaisir sur les premiers sentiers qui sont secs. Les paysages sont top ! C'est vrai qu'après tout on a eu de la chance d'avoir le soleil avec nous.

L’image contient peut-être : ciel, neige, plein air et nature

Je me rends compte à quel point aussi mon entrainement à manqué en difficulté. J'aurais dû en encaisser en plus des cailloux sur mes semaines passées au lieu juste de cherche le D+. 

Les plus de la course

  • super ravitaillement de qualité, il y avait de tout, même jusqu'à la boisson énergétique et de la soupe
  • ravitaillement en quantité suffisante, un lux même, pour un peu on pourrait partir avec juste une flasque 
  • dossard personnalisé avec son prénom, (siii c'est utile pour appeler le gars devant toi et lui demander de bouger son cul)  et détail du parcours sur le dos malheureusement illisible vu qu'il est collé à la verticale
  • panneaux qui indique le km quand on arrive dans les 3 derniers kms, oui là cela m'a peu rassurée surtout quand tu ne vois pas arriver le clocher de l'église sur la fin de parcours et qu'on te fait encore remonté
  • diverses animations musicales sur le parcours, c'est toujours le petit truc qui me fait sortir de ma bulle pour rire un moment


  • balisage irréprochable et grand coup de chapeau pour le travail supplémentaire en raison de la neige et des chutes d'arbres
  • le gilet de finisher à la bonne taille et coupe féminine, c'est pas rien, je vais pouvoir le remettre même si il y a une faute d'orthographe, alors moi qui en fait tant par négligence et manque de relecture, là ça pique quand même les yeux

un défi une passion ? non une passion plus qu'un défi !



Les vidéo qui montrent bien ce qui je ne voulais pas faire en courant sur un semi trail blanc !