Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 16 juin 2013

Un petit détour pour aller au Markstein....

Première grosse sortie route de l’année avec les potes d’Ina. Au programme quelques petites bosses vosgiennes avec la montée du Markstein comme principale «difficulté ».
Une météo plus que favorable, premiers coups de soleil de l’année avec un mauvais choix de porteur de crème solaire qui roule beaucoup trop vite pour pouvoir m’enduire de crème…même s’il pédale sur son ancien Gitane «Oldschool »….trop drôle de voir cette monture à côté des carbons…

Le parcours
Super choix de parcours d’Olivier sur ces terres natales. Je retiendrais principalement deux choses : l’ancienne route des châteaux du Hohlandsbourg et la montée vers le Markstein.

Première partie de parcours qui emprunte une belle route forestière au pied des châteaux forts à l’abri du soleil, le long de la forêt vosgienne où il fleure bon les odeurs de pins et des fleurs alpestres. Bel endroit où mes yeux s’attardent avec beaucoup d’envie sur les sentiers le long de la route où mes chaussures de trail ou mes roues de Vtt aimerait bien retrouver un peu de terrain bien sec pour grimper au milieu de la verdure. Juste un petit vent balaye l’air pour nous rafraîchir et essuyer les premières gouttes de chaleur de la journée. 
A ce moment là je ne fais pas du tout ma fière. A peine partie, je suis déjà sur le plus petit pignon en moulinant. Je me demande d’ailleurs comment je vais faire pour affronter par la suite la montée vers le Markstein.

Y’ a pas quelqu’un qui m’aurait changé mes plateaux et enlevé des rapports ?
Non ! Je crois juste que je n’ai plus de cuisses. Je réfléchis un moment, ahhhh ben oui j’ai quand même 300km en cumul de vélo de route depuis le début de l’année….
C’est énormément…nul !
Je découvre émerveillée cette facette des routes vosgiennes que je ne connaissais pas, des petits villages ruraux au couvent perdu dans la forêt, en passant par la campagne rustique où la récolte du regain est en cours. J’adore l’odeur de cette moisson où se mêle en arrière plan les montagnes etttttt un ciel...un ciel bleu azur comme je n'en ai pas vu depuis fort longtemps.

Après cette petite mise en bouche, on attaque la difficulté de la journée qui est la montée vers le Markstein.
Je reste toujours et encore sceptique quand à mon niveau de forme mais finalement ces 7kms d’ascension se passerons bien. Mes cuisses reviennent peu à peu et hormis le soleil qui tape, la montée se gère bien. Un peu monotone certes l’ayant fait toute seule mais bon quand j’arrive au panneau qui m’indique qu’il reste juste 2kms je me dis que c’est dans la poche.
Bizarrement ces 2 derniers kms m’ont paru plus longs que tout le reste, et je pense d’ailleurs qu’on les a rallongés au détour d’un virage.

Mais après l’effort le réconfort. Pause de midi le temps de rassembler les troupes. Une petite bouchées à la Reine pas mal du tout d’ailleurs à l’auberge du Markstein. Je suis la seule à manger mais cela ne me perturbe pas plus que cela. Chacun sa spécialité moi je dirais que manger après une belle montée est un art que je cultive avec passion.
Petite bière pour les uns, petites tartes aux myrtilles pour les gourmands et c’est reparti pour la descente. Même en vélo il faut rester vigilant derrière les voitures qui ont peur de descendre. On revient tranquillement par Munster pour terminer par la piste cycle du Wihr au Val.

Au final presque 100 kms au compteur, je ne ferais pas la dernière montée sur Trois Epis, autant de chaleur d’un coup pour moi c’est beaucoup…

En conclusion une bonne sortie de vélo de route qui fait autant de bien aux jambes qu’aux zygomatiques. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas rit autant. Très très bonne ambiance de groupe au sein des petits pois. Je suis toujours étonnée de voir qu’on peut rouler ainsi en groupe malgré les différences de niveau physique. 

2 commentaires:

  1. Anonyme19.6.13

    Salut c André le frêre de Jean excellent ton blog Bravo ;-) on a failli ce voir j´ai fais le tri tuhr á 14h nous sommes montés par le col du Bramont ensuite route des cretes jusqu au Markstein pour redescendre au barrage d ekruth Wildenstein le monde est petit ;-)
    Prochaine course la ronde des bucherons ?
    J´y serai surement bonne continuation au plaisir de te revoir et relire ;-)
    DD

    RépondreSupprimer
  2. bennnnn salut andré...effectivement dommage qu'on ne se soit pas croisé...bien qu'on aurait été en sens inverse...je ne t ai pas vu a bisch, tu l'as fait ??? Je ne fais pas les bucherons c'est le jour de l'xterra a xonrupt et j'y serais...mais j'espère qu on se reverra aussi bientôt...pourquoi pas à votre club ? Faites des sessions d'invités et je viendrais avec grand plaisir...surtout qu'il y a pas mal de femmes chez vous....et je suis interessée je pense

    RépondreSupprimer