Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 29 juin 2014

Triathlon de Sarrebourg



Premier triathlon de la saison que je fais pour 3 raisons majeures :
  1. . J’aime le triathlon….
  2. . Un vrai entrainement en conditions réelles pour mon objectif du lac vert au mois d’aout ; ça motive un coup d’essai sans préparation réelle…
  3. Par défit personnel envers un ami qui avait besoin d’un petit coup de bluff afin qu’il se remette en selle. Et je dois avouer question poker je suis plutôt bonne pour faire monter les enchères. L enjeu était terrible en plus, attendre avec un sachet sur la tête l’autre qui arriverait en second, pour lui refiler le sachet sur la tête bien sûr. En plus on ne l’a même pas fait…vu que je n’ai pas trouvé de sachet….

En quoi c’est une défit sportif, aiieiiiiee moi je suis qu’une pauvre amatrice en triathlon et se mesurer à un « vieux » (pardon Dany….) roublard de la discipline faut oser pour une petite nenette…Le paramètre technique à prendre en compte le départ femme avec 15min de marge de manœuvre. Mais j’avais beau calculer, je ne pensais pas gagner même avec mon avance de surtout que j’étais encore dans l’eau alors que le départ homme était lancé…



Ce qui a pêché….le gros thon
cool la serviette souvenir...
que je suis en natation…et dire que j’avais fait des progrès ces derniers temps en arrivant à mettre la tête dans le plan d’eau. Mais de la à nager alors qu’il y a du remous partout….
aiieeee je parlais du naufrage du Titanic pour charrier mon pote mais là c’est bien moi qui est sombrée. Ces 500m ont été longsssssssss (d’ailleurs on pense que cela faisait 650). Pfou et encore j’ai fais un effort en restant en crawl mais impossible de garder son sang froid pour mettre cette bulle magique de protection tout autour de moi.
Ahhhh l’angoisse quand j’ai vu les hommes plonger dans l’eau alors que moi je barbotais encore dans l’eau …Des grands moments de solitude avec cette bouteille qui ne s’approche pas….A m’arrêter, à reprendre, bref du grand n’importe quoi !
Là je me suis dit pari perdue.
Mon unique chance était de conserver mon avance dans la natation, vue mes savants calculs :  un homme nage deux fois plus vite que moi….sisisii sans mentir, je suis très réaliste…
et me met facilement 13 min dans la vue en vélo, bon en cap ça va je me défends….
Donc pression niveau 2, complètement loupé la natation.

Ce qui a roulé…
J’arrive au parc à vélo et c’est comme Europapark, on voit les manèges mais on ne sait pas comment y arriver. Mon vélo il est où ? Mes affaires, ahhhh oui mais bordel c’est pas compliqué d’enfiler un maillot…ahh si je suis trempée, je me suis pas bien séchée, svp arbitre envoyez moi un petit esclave pour me frotter le dos !
Non ohhhh bbouuuuh, ok vais mettre mes petites chaussettes, voila bien mises attention aux marques de bronzage, ma petite montre, ohhhh elle est pas dans le bon menu, ohhhhh c’est pas comme si j’étais sur une course, bordel, nadia remues toi, allez hop un petit goûter, on ne sait jamais des fois que je me perde en vélo, et zouuuuu après d’interminables minutes je pars enfin…je suis sur une course !!!!!!
Comment perdre du temps en transition, niveau stress 3.

Ahhh le vélo la partie que je maitrise et que j’aime. Ok maintenant, gogoogoog là je mets ma petite bulle de protection et c’est parti pour la pèche au gros. J’ai trouvé mon radeau, finalement je ne sombrerais pas avec le navire. Quel bonheur de remonter les mailles du filet une par une malgré le vent de face qui souffle.
Niveau de jouissance + 110 points bonus….

Je reste sur mes gardes car j’ai peur de ne pas enchainer correctement avec la cap. Les premiers hommes me dépassent dès l’aller et sur le retour c’est des vagues entières qui me passent dessus. Ouffff pas de Dany en vue. Heureusement pour moi, finalement ce pari je peux peut être le tenir et si j’arrive sur la cap la première c’est gagner.
Les derniers kms en vélos sont assez chauds, les virages serrés, la route trempée et l’arrivée en dérapage totale comme une kakou devant la ligne…..tattatattatt youhou….

Ce qui a presque marché…
Dernière transition en déposant toutes les affaires de vélo, encore une fois ce temps de dépose me parait interminable c’est bon je suis coiffée, les boucles des chaussures sont bien serrées et jolies et feu en avant.
Pas partir trop vite surtout et essayer de retrouver les bonnes sensations du plancher des vaches. Je suis perturbée, c’est bizarre j’ai les oreilles bouchées. C’est la première fois que j’ai cela. C’est très très curieux. Je n’arrive pas à prendre mon rythme et j’ai l’impression de me trainer.
Deux tours du lac. Premier ok, sur le second j’essaie de faire au mieux et enfin arrive à trouver un semblant de marque. Je souris même avant la dernière ligne droite puisque je viens de me rendre compte que j’ai gagnée mon défit. de redonner goût à la compétition à mon ami….Pari amplement gagné alors et j’attends les autres potes qui ne tarderont pas à arriver en plus ensemble. Belle image de sport pour un club ça !
Excelente fin de journée à taquiner les autres potes qui se lance sur le M….


Au final ce que je retiens : c’était une bonne séance d’entrainement, je connais mes points faibles et sait comment les améliorer surtout, bref j’ai du boulot pour mon prochain objectif dans un mois….et si jamais j’arrive à décrocher mon dossard pour l’xterra ce dimanche j’aurais bien encore en tête toutes mes erreurs…

NB : 
Mes améliorations

  • En natation prendre la température de l’eau avant et partir dès le départ en essayant de survivre en crawl,
  • En vélo de route, passer de la position Alèse Blaise, à ohhhhh j’ai des cornes pour mettre les mains…
Autres remarques : en admiration devant la première nageuse femme sur le M qui est sortie dans le premier quart du temps et ce sans combi.....wahahouuu !!!!



Résultats et photos sur :  http://www.nstt.fr
http://www.photobernadetteweb.fr/5-triathlon-de-sarrebourg
http://picasaweb.google.com/nadiaVTT

http://connect.garmin.com/activity/531027277
26 KAPPS Nadia n°290 12 SEF 01:26:30 00:16:33 44 00:03:13 49 00:42:59 23 00:01:43 47 00:11:07 12 00:10:58 13 00:22:04 12 OH Morsbronn

www.youtube.com/watch?v=Qc9c12q3mrc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire