Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 23 août 2025

DVélos Annecy Gravel

Que le Showtime commence ! 




Classement Femmes : 5 / 7. F
Catégorie : F1 Dames 40 à 49 ans / Classement catégorie. : 1 / 1.


Quand la déception est au rendez-vous 

  • Changement de parcours au dernier moment, ohhhh la vache merci ! 

Houllllla oui grosse peine ! Quand tu fais autant de kms en déplacement pour si peu à la fin. Qu'elle est grande la frustration. Dans la volée, toute la course change donc de format et de principe surtout.

Pfffffff du grand gâchis ! Juste une montée chronométrée du coup, mais n'importe quoi ! Si j'avais voulu faire une rando, je serais venue sans inscription ! 


𝗚𝗥𝗔𝗩𝗘𝗟 –ce qui était prévu ! 
Gravel 75 – RANDO & CHRONO – 75km | 1 800m D+


Elles sont où mes petites vues des alpages ? Snif ! Et la marmotte je la chope où ? 


  • Maillot identique offert pour le gravel et la route, là aussi c'est n'importe quoi ! Depuis quand de l'encore bleu en impression textile est moins cher qu'une autre série de maillot ? 


Parcours : accessible à tout un chacun

Vrai parcours de gravel qui mixte le macadam, le sentier et chemin.
J'avais peur de difficulté technique et surtout de pourcentages de pente inadaptés à mon vélo, mais finalement au vue de la solution de remplacement de parcours, aucun souci. 
La montée chrono se fera sur large piste forestière, comment dire, les gros pédaleurs avaient toutes les chances avec eux pour filer vers le sommet. 

Le petit plaisir perso, il n'y a que la course en entier qui compte

Ce que je ne comprends pas, pourquoi les gens essaient de se placer si seul la montée chronométrée compte pour le classement ? 


Que n'est ni, je ne suis pas de ce bois là, j'étais venue pour me défier en terme de chrono sur un parcours gravel en entier, cela sera donc ma devise, d'arriver le plus vite possible à l'arche finale. 
Comme si on pouvait établir un classement gravel sur une seule difficulté de montée, NONNNNN !

Le départ est complétement dément, en partant le long du lac au beau milieu des promeneurs, plus d'un vélo a faillit terminer dans le lac et les grillages, c'est jour de pêche aujourd'hui ? 
On file après au centre du village avant de pouvoir s'échapper vers les villages de montagnes.

En terme de sécurité on est bien dans une transhumance de graveleux voulant monter aux alpages pour brouter de l'herbe fraîche. Les premières difficultés raisonnent quand les cailloux flirtent avec les bouses des vaches. 
Mon garmin ne suit pas assez rapidement la trace, un gars sympa me propose de prendre sa roue, faut il encore qu'il roulasse assez vite. Mais que jeunesse se passe, je continue à tracer au mieux. 

On aborde finalement assez rapidement le chemin pour accéder à l'ascension chronométrée. Tout un chacun prends la poudre d'escampette. Déjà les premiers coureurs descendent. Ambiance formidable dans ce chassé croisé de vélos, chacun encouragera l'autre, c'est vraiment top ! 

Alors que certains commencent l'état de contemplation arrivés à l'arche finale du chrono, d'autres jouent le jeux complet de la course chrono sur l'ensemble du parcours. C'est là qu'il s'agit de prendre les bonnes roues en les gardant en vu de loin. Car oui, le gravel sans fléchage c'est aussi cela, jouer entre son tracé et les autres vélos sans se tromper. 

Partie très joueuse en forêt sur la fin de parcours avant d'arriver sur la piste cyclable. Comment qualifier ce retour sur cette voie complétement saturée de vélos en tous genres ? 

Ubuesque cette chevauchée sauvage ! On sert les fesses, on prends la roue de celui de devant et on prie que cela passe au mieux. 
Mais chacun est resté courtois et Fair-Play pas comme sur le parcours Route du lendemain où je constaterais la crétinerie de certains puristes de la route. 
Au finale j'arriverais seconde femme sur le parcours en entier car tel était mon jeux à moi...et ma fierté somme toute perso d'arriver sur les chapeaux de roues à l'arche finale. 

Le parcours de liaison entre l'arrivée/départ et la partie chrono est top ! Paysages de montagnes typiques, on sort la croix de Savoie, et on part à la reblechonnade ! 

Ce petit parcours de gravel donne vraiment envie de parcourir ces larges pistes de montagnes au son des clochers et des vaches. Mais tant pis cela sera pour une prochaine fois. C'est déjà un bon aperçu du terrain de jeu, un avant goût de belles aventures alpestres au cadre enchanteur. 


Accueil, inscriptions, ravito 

Pack coureur : maillot, plaque 
(encore heureux, pourquoi faire croire que c'est un cadeau vu que la puce faut bien la mettre quelque part..)
1 petite bouteille d'eau
Inscriptions: 45 euros on va dire que c'est un bon prix vu que le maillot est offert avec. 


le repas se prenait en supplément



A retenir 

A refaire sur une trace complète bien évidemment ! 


Damiano David - The First Time
https://www.youtube.com/watch?v=n1Hzf_is8tI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire